14 

L’opération russe en Ukraine est-elle parfaitement légale selon la charte des Nations unies ?

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a été surpris d’apprendre de Poutine qu’un article de la Charte des Nations unies donne à la Russie en tant que successeur légal du vainqueur de la Seconde Guerre mondiale le droit de son intervention. En effet les articles 106 et 107 de la Charte des Nations Unies lui donnent le droit de prendre toutes les mesures y compris militaires contre l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Finlande, la Croatie, la Slovénie, la République tchèque, la Lettone, l’Estonie, la Lituanie et l’Ukraine pour des tentatives de renaissance du nazisme. Voici la démonstration.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a été surpris d’apprendre de Poutine qu’un article de la Charte des Nations unies autorise une opération spéciale russe en Ukraine. La Russie a le droit de punir les nazis partout (selon la Charte des Nations Unies). Le tribunal de Nuremberg a condamné à la responsabilité pénale tous ceux qui ont combattu les Nations Unies et commis un génocide. Le plus grand génocide a été commis contre le peuple soviétique.

Les articles 106 et 107 de la Charte des Nations Unies donnent aux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l’URSS, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine, le droit de prendre des mesures à l’encontre des pays qui les ont combattus afin d’empêcher toute action visant à réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale. En particulier, le recours à la force militaire contre ces pays est autorisé. Pour cela, il suffit de le notifier aux trois autres pays gagnants, mais pas d’obtenir leur approbation. La Russie, étant le successeur légal de l’URSS, peut également recourir à la force contre les États qui souhaitent réviser le système Yalta-Potsdam en Europe. La Russie peut mettre fin aux tentatives de renaissance du nazisme en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie, en Autriche, en Bulgarie, en Finlande, en Croatie, en Slovénie et en République tchèque, qui, pendant la guerre, a joué le rôle de protectorat de la Bohême et de la Moravie.

Charte des Nations unies, chapitre XVII (17) : Dispositions de sécurité transitoires

Article 106 : En attendant l’entrée en vigueur des accords spéciaux visés à l’article 43* qui, de l’avis du Conseil de sécurité, lui permettent de commencer à exercer ses responsabilités en vertu de l’article 42*, les parties à la déclaration des quatre nations, signée à Moscou le 30 octobre 1943, et la France, conformément aux dispositions du paragraphe 5 de ladite déclaration, se consulteront et, selon que de besoin, avec d’autres Membres de l’Organisation des Nations unies en vue d’une action commune au nom de l’Organisation qui pourra être nécessaire dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationales.

Article 107 : Rien dans la présente Charte n’invalide ou n’empêche une action, à l’égard d’un État qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a été l’ennemi d’un signataire de la présente Charte, prise ou autorisée à la suite de cette guerre par les gouvernements responsables de telles actions.

*Article 41 : Le Conseil de sécurité peut décider quelles mesures n’impliquant pas l’emploi de la force armée doivent être employées pour donner effet à ses décisions, et il peut demander aux Membres de l’Organisation des Nations Unies d’appliquer ces mesures. Celles-ci peuvent comprendre l’interruption totale ou partielle des relations économiques et des voies de communication ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radio et autres, ainsi que la rupture des relations diplomatiques.

Article 42 : Au cas où le Conseil de sécurité estimerait que les mesures prévues à l’article 41* seraient insuffisantes ou se sont révélées insuffisantes, il peut prendre, par des forces aériennes, maritimes ou terrestres, les actions nécessaires au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. Une telle action peut comprendre des manifestations, un blocus et d’autres opérations aériennes, maritimes ou terrestres des membres des Nations Unies.

Article 43 : Tous les Membres de l’Organisation des Nations Unies, afin de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationales, s’engagent à mettre à la disposition du Conseil de sécurité, sur sa demande et conformément à un ou plusieurs accords spéciaux, des forces armées, une assistance et des facilités, y compris les droits de passage, nécessaires au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Cet accord ou ces accords régiront le nombre et les types de forces, leur degré de préparation et leur emplacement général, ainsi que la nature des installations et de l’assistance à fournir. L’accord ou les accords sont négociés dans les meilleurs délais à l’initiative du Conseil de sécurité. Ils sont conclus entre le Conseil de sécurité et les Membres ou entre le Conseil de sécurité et des groupes de Membres et sont soumis à ratification par les États signataires conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

Chapitre 17 : https://www.un.org/chapter-17
Chapitre 7 : https://www.un.org/chapter-7

source : Histoire et Société

 https://reseauinternational.net/loperation-russe-en-ukraine-est-elle-parfaitement-legale-selon-la-charte-des-nations-unies/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/10/2022 16:36 par Xiao Pignouf

Salut, bravo pour ça ! Attention, il manque un bout dans le chapeau : Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a été surpris d’apprendre de Poutine qu’un article de la Charte des Nations unies donne à la Russie en tant que successeur légal du vainqueur de la Seconde Guerre mondiale le droit de son intervention

09/10/2022 17:54 par chb

Ah ben ça c’est épatant.
Et utile ?
Si les russes n’y ont pas eu recours, c’est sans doute que, outre l’étape délicate au Conseil de Sécurité, la ratification évoquée en bas de l’art. 43 ne leur apparaît pas vraisemblable pour le moment.
Reconnaître la présence de nazis chez les chouchous du monde libre, on n’y est pas prêts : on balaye sous le tapis les multiples indices de cette présence, pourtant connus et détaillés jusqu’à février dernier.

09/10/2022 20:53 par Danael

Oui mais évoquer ces articles c’est déjà remettre l’histoire « un peu » à l’endroit sachant d’autre part que les relations entre les nazis et les institutions américaines n’ont jamais cessées du début à la fin de la 2e guerre mondiale et même bien après. On peut considérer dans ce sens que l’article 43 pourrait s’appliquer contre les États-Unis entre autres. Sachant que ce sera peu probable de le faire appliquer dans un avenir proche, l’évoquer est déjà un premier pas vers la connaissance.

09/10/2022 21:02 par Geb

@Xiao...

Merci de l’info.

Ca a dû sauter quand j’ai posté le "chapô" sur LGS..

Si les camarades de LGS peuvent corriger. Merci.

En tout cas c’est d’une importance capitale si la Russie et le Monde libre s’en sort.

Ca évitera de voir l’Histoire réécrite comme après 1945 par des tordus.

Et ça veut dire aussi qu’on bosse pas assez sur des sujets essentiels.

J’avais jamais entendu par personne parler de ça avant de le lire alors que tout le Monde cite cette fameuse "Charte" comme la Bible ; à commencer par moi-même..

Bon on peut dire que ce truand de Guttierez non plus, mais c’est pas une raison. (- :

Ca avance.

10/10/2022 00:36 par Pamphile

Depuis le 24 février 2022 et l’adresse de Vladimir Poutine, nous savons que l’opération spéciale se fonde sur l’article 51 (chapitre VII) de la charte de l’ONU.

10/10/2022 05:44 par Geb

@ Pamphile...

En effet...

Merci de l’avoir souligné.

Mais personne ne connaissait ce paragraphe et surtout personne ne l’avait lu ou ne l’avait développé.

Vous la connaissez par coeur, vous, la "Charte de l’ONU" ?

Sur le site de l’ONU... WWW.un.org.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi49ODb3tT6AhUP-hoKHbxnBjYQFnoECBcQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.un.org%2Ffr%2Fabout-us%2Fun-charter%2Ffull-text&usg=AOvVaw0sZ3phN0FIma2uYPAEiw5U

Réponse :

403 ERROR
The request could not be satisfied.
Request blocked. We can’t connect to the server for this app or website at this time. There might be too much traffic or a configuration error. Try again later, or contact the app or website owner.
If you provide content to customers through CloudFront, you can find steps to troubleshoot and help prevent this error by reviewing the CloudFront documentation.

10/10/2022 10:12 par HUGO

Bien vu Danael !
Ce sera l’un des sujets abordé par Annie Lacroix Riz au prochain Café Marxiste du PRCF le 15 octobre à Paris.

10/10/2022 11:11 par michel PAPON

Qui se souvient de l’île de Guam ? elle a été "vendue " aux USA par l’Angleterre, apres celà un referendum d’autodetermination a été voté par ses habitants et avalisé par l’ONU ; malgré celà les USA refusent de rendre l’île à ses habitants pour cause de base aerienne.

Le droit des peuples seulement quand ça nous arrange....

10/10/2022 14:20 par bostephbesac

"La colère de l’ ours" - sur Alawata-Rebellion, de Erwan CASTEL.
La riposte Russe (en-cours à cette heure) suite à l’ attaque du Pont de Crimée, et aux provocations des uknazis-otaniens . Plus de 200 frappes (missiles et drones suicides) sur les infrastructures militaro-industrielles des banderistes et otaniens, notamment l’ Ouest ukrainien.

10/10/2022 16:15 par Anonyme

Allons bon ! L’île de Guam a été cédé aux E.-U. par les Espagnols en 1898, après la guerre hispano-américaine. Et les habitants de Guam ont décidé en 1976, par référendum, de rester attachés aux E.-U. A trop vouloir prouver...

10/10/2022 17:57 par babelouest

@ Michel Papon
C’est de l’archipel des Chagos que vous parlez, avec l’immense base US de Diego Garcia, et qui est revendique par l’île Maurice .....

10/10/2022 19:56 par bostephbesac

L’ Ukraine annoncé 11 morts (sans préciser "civils" ou "militaires" (Ce qui est un indice !)) et 89 blessés.............ce qui me paraît sous-estimé, vu l’ importance des frappes du jour.

Zaitsevo (proche de Artemosk/Bakhmut), Otradovka et Veselaya Dolina (Nord d’ Adveeka) libérées des ukro-otaniens.

11/10/2022 11:05 par michel PAPON

@anonyme

desolé pour l’erreur d’ile, la memoire....

12/10/2022 14:00 par jean duchêne

argumentaire "légaliste" particulièrement dérisoire. Le droit international (si cela veut dire quelque chose) est bafoué de tous les côtés. Poutine a dores et déjà perdu la guerre. Ca ne me réjouit pas, au contraire, car cela renforce l’emprise de l’impérialisme US, cela renforce l’emprise de l’OTAN sur l’Europe, cela renforce la militarisation accélérée de l’Europe. Le calcul stratégique de Poutine était une cruelle erreur. Non seulement la Russie (avec ou sans Poutine) sortira affaiblie de cette séquence mais les peuples européens eux-mêmes s’en trouveront désarmés face à la militarisation et la droitisation de tous les gouvernements européens. S’il est minuit dans le siècle c’est précisément maintenant que nous devons régler nos horloges.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don