RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

KANAKY : nouvelle provocation contre les Kanaks

Moins d’une semaine après la mort de deux membres de la tribu de Saint-Joseph, à trois jours de la commémoration de la proclamation de la souveraineté française sur l’archipel, le peuple kanak ne peut vivre que comme une nouvelle provocation de l’État colonial la nomination d’un ministre de « l’outre-mer » issu de la Droite républicaine, alliée inconditionnelle des « loyalistes ».

Simultanément, la répression s’abat sur la jeunesse de Martinique qui dénonce à juste titre le scandale de la vie chère, particulièrement chère pour les habitants de ces départements.

L’État français n’entretient pas seulement une colonialité de la société française, colonialité que l’on retrouve dans son espace public, son patrimoine, son langage, son racisme systémique. L’État français ne se contente pas de chercher à maintenir des liens de domination économique, politique et militaire dans les pays de son ancien Empire. L’État français cherche à maintenir ce qui lui reste de « possessions » dans toutes les mers du globe.

Avec l’Union calédonienne, les Kanaks ont décidé de faire du 24 septembre une journée d’affirmation de leur souveraineté sur l’archipel. En France hexagonale, les Kanaks, parties prenantes de collectifs militants, appellent dans plusieurs villes à se rassembler pour participer à cette affirmation.

L’Union Juive Française pour la Paix appelle tous les anticolonialistes à participer à ces rassemblements

La Coordination nationale de l’UJFP, le 22 septembre 2024

»» https://ujfp.org/kanaky-nouvelle-provocation-contre-les-kanaks/
URL de cet article 39869
   
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.