RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jeux olympiques de Pékin, plus que 4 jours….

Le 1er août le gouvernement chinois a levé la censure sur certains sites internet, pour le centre de presse des Jeux olympiques, par pour les Chinois, ne rêvons pas !
Le porte-parole du comité d’organisation a de nouveau promis un accès "suffisant et acceptable" à la presse accréditée, le Comité international olympique (CIO) a déclaré que "la question est réglée".
Enfin, selon l’agence Reuters, la commission de coordination du CIO et les organisateurs des Jeux de Pékin (Bocog) se sont rencontrés la nuit dernière et se sont mis d’accord, "L’utilisation d’internet se fera comme dans tous les autres JO", a déclaré Gunilla Lindberg, vice-présidente du CIO.

La médaille d’or de la déclaration revient toutefois au président du Comité international olympique, Jacques Rogge "Nous avons fait preuve d’idéalisme en pensant que l’accès illimité à Internet serait possible, alors, bien sûr, quand on est idéaliste, on peut être naïf".
Jacques Rogge semble avoir oublié le rapport de la commission d’évaluation du CIO pour les jeux de la XXXIXe Olympiade en 2008 qui précise en page 73, "Il a été confirmé à la commission que les reportages médiatiques et les déplacements des journalistes au cours de la période précédent les Jeux Olympiques et durant les Jeux ne seraient soumis à aucune restriction."
Peut-on se contenter à quelques jours de l’ouverture des Jeux d’une promesse des organisateurs de lever les restrictions pendant la durée des Jeux, alors que l’engagement pris dans le dossier de candidature visait aussi le période précédent les Jeux. Peut-on imaginer que les autres engagements aient été suivis avec autant de "naïveté" ? Les engagements pris en matière de liberté de la presse et de droits de l’Homme seraient ils des engagements facultatifs ?

Et si Jacques Rogge reconnait avoir été naïf sur les conditions d’accès à internet, quelle sera sa réaction suite aux affrontements entre la police et des "expulsés" des Jeux qui viennent de se produire près de la place Tiananmen.
Le président chinois Hu Jintao a appelé à "ne pas politiser" les Jeux olympiques, surement parce que le gouvernement chinois les a déjà suffisamment politisés.
La position du CIO sera-t-elle la même que pour les Jeux olympiques de Mexico en 1968, 10 jours avant l’ouverture des Jeux une fusillade avait éclaté sur la place des Trois-Cultures de Mexico suite à une manifestation étudiante durement réprimée par l’armée mexicaine. Cette répression, appelée le massacre de Tlatelolco aura occasionnée selon les organisations des Droits de l’Homme un bilan de victimes compris entre 200 et 300 morts.
Avery Brundage, président du Comité International Olympique avait alors déclaré : "Les jeux de la XIXe Olympiade, cet amical rassemblement de la jeunesse du monde, dans une compétition fraternelle, se poursuivront comme prévu…"

J’attends avec impatience la déclaration de Jacques Rogge….

Le 4 août 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 6972
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.