51

Jean-Luc mélenchon a proposé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022

Je me permets de diffuser le texte de Jean-Luc Mélenchon afin qu'on sache ce qu'il a vraiment dit et ce qu'il propose réellement comme programme, sans les déformations et distorsions répandues volontairement par la sphère médiatique et politicienne.

Bienvenue à vous,

J’ai proposé ma candidature pour l’élection présidentielle de 2022.

Mais, j’y ai mis une condition : recevoir une investiture populaire. C’est-à-dire 150 000 personnes signant pour me parrainer. C’est possible sur cette plateforme. Pourquoi ce nombre ? En fait, je l’ai déjà proposé dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale. L’idée est de donner aux personnes simplement inscrites sur les listes électorales le pouvoir de parrainer un candidat à l’élection présidentielle. Aujourd’hui, ce pouvoir est réservé seulement à 500 grands élus.

Si vous êtes 150 000 à signer ici vous m’aurez investi pour l’élection présidentielle de 2022 avec mon programme « l’Avenir en commun ». Ce programme a déjà rassemblé sept millions de voix et 19,5% des suffrages en 2017. Il répond au besoin de rupture avec l’irresponsabilité écologique et sociale qui domine aujourd’hui notre pays.

Il a été mis à l’épreuve par trois années de batailles sociales et parlementaires. Les 17 députés insoumis, les 6 députés européens l’ont transformé en propositions de loi, en amendements et en plans d’action. Au début de la crise sanitaire, il a servi de base au collectif insoumis pour proposer une réponse complète et cohérente déclinée en 11 propositions de loi et 5 plans.

Aujourd’hui, nous le remettons en discussion.

Notre parti pris est celui de l’optimisme de l’action. Il ne s’agit pas de se contenter d’une addition de refus. Cette campagne a pour but de construire une majorité d’adhésion. Je veux aider à retrouver le goût du futur, de se projeter à nouveau dans l’avenir.

Le peuple français déborde d’inventivité, d’intelligence et d’envie de faire autrement. L’heure est venue de lui proposer de se fédérer autour de causes communes.

D’abord, il nous faut mettre fin à l’abandon social des populations dont le travail est pourtant décisif pour la vie quotidienne. Il n’est pas possible que la pauvreté finisse par engloutir tant de millions de personnes pendant qu’une petite poignée se gave toujours plus.

Le changement climatique nous met au défi de tout changer. Nous sommes pour la règle verte : ne pas prendre la nature davantage qu’elle ne peut reconstituer. Il faut donc planifier pour faire bifurquer toute notre économie. L’État, les communes, avec les syndicats et les entreprises doivent œuvrer à mettre en harmonie le cycle de la nature et de l’être humain.

Il faut changer les institutions pour rendre la République au peuple. Nous voulons placer au sommet de la hiérarchie des normes les solutions collectives, l’entraide et l’intérêt général humain. C’est pourquoi nous sommes pour convoquer une assemblée constituante et fonder une sixième république.

Le cycle de l’eau se dérègle. Nos forêts, notre air, notre nature si diverse sont saccagés par la voracité du capitalisme financier. Notre santé et notre éducation se dégradent. Tous sont des biens communs : nous sommes pour les sortir de la sordide loi du marché.

Nous voulons la relocalisation de l’industrie et le protectionnisme solidaire.

Oui, les défis sont nombreux. Mais nous pouvons trouver des solutions par le haut au chaos.

« Nous sommes pour » est notre boussole. Le nombre sera notre force.

La suite dépend de vous.

Jean-Luc Mélenchon

 https://noussommespour.fr/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/11/2020 12:18 par Autrement

Extrait de l’article de Michel Soudais dans Politis du 09/11/20 (en accès libre, "Mélenchon en quête d’une « investiture populaire ")

(...) Pourquoi 150.000 ?

Le chiffre fait écho à une proposition de loi organique déposée fin octobre par le groupe France insoumise, a expliqué le député de Marseille. Celle-ci modifierait la procédure de parrainage actuelle, qui nécessite pour être candidat à l’élection présidentielle de recueillir la signature de 500 élus, en confiant ce filtre directement aux citoyens au même titre qu’aux élus : 150.000 signatures validées par le Conseil constitutionnel seraient alors nécessaires. Cette proposition, rappellent les députés FI dans l’exposé des motifs de leur proposition de loi, avait été suggérée par une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, mise en place en 2012, et présidée par l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. Constatant l’essoufflement du système des parrainages d’élus depuis l’élection présidentielle de 2001, cette commission déplorait qu’il crée une « incertitude sur la possibilité, pour certains courants significatifs de la vie politique du pays, d’être représentés au premier tour de l’élection présidentielle ».

Même si la barre des 150.000 parrainages citoyens recueillis sur un site internet, donc sans les exigences que fixeraient une procédure officielle organisée sous le contrôle du Conseil constitutionnel, ne présente aucune difficulté pour un candidat qui obtenu 7 millions de voix en 2017 – lundi à 14h30, au moment de boucler cet article, près de 80.000 soutiens étaient enregistrés –, ce seuil n’est pas une simple coquetterie. L’objectif est triple.

Vraisemblablement imposer un rapport de force dans le camp de la gauche et des écologistes et y préempter le terrain. Dans ce camp les écologistes d’EELV ont repoussé la désignation de leur candidat à la fin juin, contre le souhait de Yannick Jadot qui réclamait qu’il y soit procédé avant Noël. Le congrès du PS, où devait se discuter en décembre sa stratégie pour 2022, a été repoussé sine die. Et le plus important appel (à ce jour) en faveur d’une candidature commune à la présidentielle, lancé le 13 octobre par 1.000 élus et militants, avait recueilli ce week-end « près de 30.000 signatures », selon ses initiateurs.

« La force du nombre » évoquée par plusieurs responsables de LFI vise sans doute aussi à légitimer la candidature de Jean-Luc Mélenchon auprès des élus qui, en février 2022, seront encore les seuls à pouvoir le parrainer ; or la France insoumise n’en compte pas assez dans ses rangs pour être assurée d’obtenir les 500 paraphes nécessaires.

L’objectif est surtout d’impliquer ces « parrains citoyens » dans l’organisation de sa campagne, un peu comme on lèverait une armée de militants. Pour l’heure, ceux-ci sont invités à soumettre des modifications au programme « L’Avenir en commun » dont une version actualisée pour tenir compte de trois années de mobilisations sociales et de travail parlementaire a été mise en ligne juste après son passage sur TF1. Mais sur la plateforme, il leur est aussi demandé s’ils veulent s’engager près de chez eux, être actifs sur les réseaux sociaux, etc.(...)

11/11/2020 13:20 par Papa Razzi

Comparativement aux nombre de militants et sympathisants, je trouve que 150 000 signatures font vraiment mesquin, mais passons.

Ce que feu la gauche ne voit pas, c’est qu’elle a définitivement perdu la bataille des idées. En effet, ceux qui ici même font référence à Marx, Lénine, Castro et consorts sont pitoyables : ils s’imaginent qu’une majorité de Français travaillent encore au fond d’une mine et doivent se battre contre les Maîtres de Forges.
Quel anachronisme ! Alors que la seule cause de nos malheurs est la financiarisation de l’économie.

Désormais, le capitalisme dépend de moins en moins du salariat et de l’économie productive, mais repose essentiellement sur des traités internationaux qui doivent favoriser toutes les transactions, aux dépens des intérêts des nations et des peuples.
Tout cela est malheureusement déjà en place et n’a pu se faire qu’avec la trahison de nos élites, qui veulent nous persuader que la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes est une évolution inéluctable.

Or ce sont ces trois principes mondialistes mortifères qu’il faut combattre en priorité, car il y va de notre survie, mais qui s’y attelle ?

11/11/2020 15:06 par legrandsoir

c’est qu’elle a définitivement perdu la bataille des idées

De la propagande, peut-être, des idées non.

11/11/2020 14:16 par cunégonde godot

Extraordinaire programme, à tomber à la renverse !...

Hiesse nous le pouvons !...

11/11/2020 15:02 par barbe

Lu sur le grand soir
avant que cela ne soit repris dans
l’avenir en commun ?

« Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre.
Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et en un tour de mains ils créeront assez d’argent pour la racheter.
Otez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux.
Mais si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits. »
Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941 (Réputé 2e fortune d’Angleterre à cette époque)

11/11/2020 16:29 par Xiao Pignouf

@Papa Razzi & Cunégonde, surtout Cunégonde

Personne ne pourra ni ne voudra vous convaincre, les choses sont claires. Cela fait des mois, voire des années que vous balancez vos boules puantes sans rien proposer, avec un degré d’obsession tel dernièrement que ce n’est même plus la peine de lire vos messages tant on en connaît la teneur par avance.

Cunégonde, si on fait l’effort de mettre de côté le mépris qui suinte de vos commentaires, on a bien compris que pour vous l’essentiel, c’est de sortir de l’Europe. Alors, je vous le demande à vous en particulier : peut-on en conclure que pour vous Asselineau est le meilleur candidat ? Qu’en pensez-vous ? Et sinon, qui d’autre ?

Cessez d’être lâche à ce point qu’on puisse débattre à armes égales, sans cela, il ne reste plus qu’à ignorer vos postillons numériques.

11/11/2020 19:17 par legrandsoir

Oui, ils fatiguent, ces deux-là. C’est ça cause de lecteurs comme eux que LGS se demande parfois s’il faut continuer à avoir un courrier des lecteurs. Beaucoup de travail pour peu de valeur ajoutée aux articles publiés.

11/11/2020 16:57 par Xiao Pignouf

@CG

Extraordinaire programme, à tomber à la renverse !

On sait bien que le programme du RN ou de l’UPR tiennent sur deux timbres-poste, mais ne confondez pas quand même, faut lire mes livrets, paresseuse, va !

11/11/2020 17:38 par robess73

papa razzi visiblement n a lu ni marx .ni lénine .ni friot.ni lordon ..qui sont de gauche et bataillent avec des idées.quand a cunégonde je me demande encore ce qu elle fait sur ce site alors qu il y a des médias beaucoup plus de son niveau(tf1.bfm.lci.le figaro.le parisien.voici.)

11/11/2020 19:14 par legrandsoir

Papa Razzi est un troll. Il nous bombarde de commentaires où il dénigre systématiquement les lecteurs ou LGS. Comme c’est un malade, sans doute désoeuvré, il jubile quand une de ses crottes est publiée. C’est vraiment un tordu.
MV

11/11/2020 18:18 par Assimbonanga

Comme dit Mélenchon dans son interview de lancement : ceux qui trouvent que 150 000 c’est pas beaucoup, qu’ils essayent de faire autant !
La pétition marque le pas (138 032 à l’instant). Je n’aurais pas cru... Les signatures recueillies par de fausses pétitions de petits plaisantins seraient les bienvenues en renfort. 150000 est donc bien la jauge convenable. C’était bien vu.
Signer exige un minimum d’engagement, laisser son nom, son code postal en plus de son adresse mail et de pas craindre les descentes de flics qui saisissent les ordinateurs à la permanence de LFI !!!

11/11/2020 20:04 par pierreauguste

Pour ce qui est de "razzi",cela fait déjà quelques mois ,que d’autres et moi- même avions souligné la pathologie plutôt lourde du personnage...Hors s’il est malade il mérite pour le moins des soins et sûrement pas une tribune que vous continuez à lui offrir ,ce qui ne devrait pas améliorer son état psychique .Mais au delà de cela,comment ses sempiternelles insultes peuvent elles passer au travers des mailles d’un minimum de respect ?Est ce la caution "troll" du "grand soir",l’opposition nécessaire qui va nous sustenter en lui répondant,une sorte de Mr Hyde face aux Jekyll de tous poils ? Je trouve cela inutile et plutôt soporifique,il y a suffisamment de redondances et d’endormissements parfois ici.....

12/11/2020 08:39 par spartacus

Le rappel par Barbe de ce qu’écrivait un possédant et banquier il y a presqu’un siecle sur la finance est remarquable. un siecle !!! déja la finance existait à un niveau ahurissant et donc expliquer le nouveau de cette crise actuelle par cette finance déja existante est une incohérence.
En effet le capital c ’est d’abord l’exploitation du travail salarié et aussi la puissance de la finance. Aucune finance n’existerait sans le socle immense de l’exploitation .
Alors oui plus ou moins c ’est certain mais cela a toujours existé et cela ne remet pas en cause la primauté de la cause du vol de la plus value dans l’explication du désastre capitaliste (pour les prolétaires).
On met souvent en avant aussi la mondialisation comme cause nouvelle de la crise. Déja il y a plus de 2 millenaires on trouvait dans les pays du nord,des haches en pierre taillée venue du sud europeen,echange commercial déja .Juste pour relativiser l’argument.
En ce qui concerne la déclaration de Mélenchon,étant persuadé que la psychologie intervient aussi dans les décisions politiques,je m’interroge sur ce qui pousse un homme à se déclarer nécéssaire voire indispensable,et sur d’autres hommes à accepter cette soumission voire cette infériorisation d’eux mêmes.

Et surtout cette croyance (encore !!!!! apres 4 décénnies d’alternance droite / gauche !!) .en la possibilté de changement par la voie institutionelle, constitutionnelle.
développons les luttes ,les greves,les actions des prolétaies controlées par les prolétraires ,sans aucune illusion sur les partis institutionels de la gauche gouvernementale.on a déja donné !!

Vous tous ici êtes aussi capables et nécéssaires que Mélenchon,comme moi,et je n’ai pas participé à un gouvernement procapitaliste.

12/11/2020 08:58 par Vigie rouge insoumise

@ Spartacus

En ce qui concerne la déclaration de Mélenchon,étant persuadé que la psychologie intervient aussi dans les décisions politiques,je m’interroge sur ce qui pousse un homme à se déclarer nécéssaire voire indispensable,et sur d’autres hommes à accepter cette soumission voire cette infériorisation d’eux mêmes....
Et surtout cette croyance (encore !!!!! apres 4 décénnies d’alternance droite / gauche !!) .en la possibilté de changement par la voie institutionelle, constitutionnelle.
développons les luttes ,les greves,les actions des prolétaies controlées par les prolétraires ,sans aucune illusion sur les partis institutionels de la gauche gouvernementale.on a déja donné !!
Vous tous ici êtes aussi capables et nécéssaires que Mélenchon,comme moi,et je n’ai pas participé à un gouvernement procapitaliste.

Il vaut mieux est rigoureux sur les dires et les faits, faute de quoi on va tomber sur l’élément de langage
("égo surdimensionné") de tous ceux, à droite et à gauche, qui veulent revoir le débat LePen/Macron en 2022. Mélenchon ne cesse de dire "Ne criez pas Mélenchon président" et ses partisans ne le font d’ailleurs pas. Il ne cesse de dire que le vrai candidat, pour lequel il parle, est "L’avenir en commun " (vous l’avez lu ?). S’il est élu, il restera 2 ans, le temps que les Français écrivent et votent une nouvelle Constitution qui verra naître une 6 ème république, laquelle mettra fin au pouvoir exorbitant du président.
Mélenchon n’a jamais dit : "Je suis nécessaire, voire indispensable" (il demande à ses partisans, qui ne sont pas ses "inférieurs", de valider massivement sa candidature. Les autres ne le feront pas et vous allez sans doute leur reprocher leur auto-désignation égocentrique. Non ?
Et enfin, il dit comme vous que les urnes ne sont pas suffisantes pour un changement. Sans l’appui massif du peuple, une victoire électorale ne suffira pas. Il faut les deux.
Je pense qu’on devrait pouvoir ne pas être d’accord avec lui, avec LFI, mais sur des arguments qui respectent la vérité.

12/11/2020 10:11 par Papa Razzi

Désœuvré, moi ? Confinement oblige, hélas.
Malade, tordu, détraqué mental ? Mais qui ne l’est pas, dans ce monde complètement déjanté ?

Cette psychose sanitaire le confirme, avec d’un côté des gouvernants tétanisés à l’idée de devoir rendre des comptes devant la Justice et de l’autre, comme le dit Bolsonaro, un peuple de pédés qui s’empêche de vivre par crainte de mourir, malgré une probabilité extrêmement faible.
De même, nier la nocivité du mondialisme, faire acte de contrition genou à terre devant les sauvages de la LDNA, crier sans cesse au fascisme, au retour des cathos et de Pétain, sont symptomatiques de troubles pathologiques profonds, tant ils sont en décalage avec la réalité.

Et voilà également que je troublerais vos cogitations révolutionnaires transcendantes ! Alors que vos pensées, incapables de s’adapter aux enjeux du XXI° siècle, baignent dans le formol depuis l’époque de Zola.
Mes contributions seraient nulles et non avenues ? Pourtant mes paparazzades avaient l’immense mérite de vous éloigner de vos lubies : et Marx par ci, Assange par là, puis l’antiracisme, Macron (que vous avez porté indirectement au pouvoir) le méchant, Cuba, la laïcité, Mélenchon le messianique…

Pour moi vous pouvez fermer les commentaires et même mettre la clé sous la porte, car vous ne servez qu’à entretenir de faux espoirs dans les esprits. Cela me privera seulement de quelques instants de détente, mais je compenserai autrement.

Oh, et puis allez vous faire vacciner ! En emportant un pot de vaseline, sait-on jamais.

12/11/2020 10:52 par Juan

1 million de nouveaux pauvres depuis le début de la crise sanitaire...
Et ce n’est que le début.
Sans compter les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi, qu’ils ne trouveront sûrement pas, devant se rabattre sur des jobs alimentaires, en compétition avec les chômeurs...

"Retrouver le goût du futur, de se projeter à nouveau dans l’avenir", ça n’a l’air de rien mais dans ce contexte, ce ne sont pas des paroles en l’air...

12/11/2020 11:54 par pauvre 2

Pour les rageux haineux qui de toute façon n’intéresse que la bave et les invectives et non les faits. "150 000, trop facile, c’est du vent". Je prends le pari que nous serons les seuls à le faire. Ni le rhaine ni la rem, ni le p"s" n’oserons s’y risquer. Rappelons qu’en 2016 lors de l’ouverture de la plateforme La France Insoumise, il fallut 10 jours pour atteindre 100 000 soutiens, alors que sur http://noussommespour c’est en 24 heures qu’ils furent atteints. C’est un vrai succès.

12/11/2020 13:40 par babelouest

@ Pauvre 2
Jean-Luc Mélenchon n’est pas MON candidat, car sur d’assez nombreux points je n’ai pas approuvé ses attitudes, ni celles des textes qu’avec ses amis il défend. En revanche, je dirais que c’est peut-être sur certains points le moins pire. C’est pourquoi je lui ai apporté mon soutien sur cette pétition. Cela n’empêchera pas que je reste très circonspect (c’est une litote) sur sa position envers l’union européenne. Là-dessus, après de longue réflexions il y a huit ans qu’il en est ainsi. Dommage. Il faut dire que le Parti auquel je donnerais mon suffrage est si démuni à la fois en argent et en accès aux médias classiques, et qui pourtant a mis noir sur blanc de nombreuses centaines de pages de programme sans doute séditieux pour les BANQUIERS, a bien du mal à se faire entendre.

12/11/2020 15:36 par pauvre 2

@ babelouest
Il n’est pas parfait, je m’en doutais un peu, la France Insoumise non plus certes. Mais la perfection n’étant paraît-il pas de ce monde, on va faire avec. Je ne vois que lui à gauche, il a quand même fait près de 20% en 2017 malgré toutes les chausse-trappes et autres boules puantes laissées par les "camarades" de gôche. Sans compter les mensonges répandus les derniers 15 jours par nos merveilleux média (l’alba, bolchevique, Poutine, etc...). Et puis le résumé de LAEC.fr n’est pas si mal : Sortir des traités européens, produire en France, reconstruire l’hôpital, vaincre la pauvreté, planifier la bifurcation écologique, sauver l’école, fonder la 6ème République, protéger la paix civile.
Naturellement ce sera à nous de pousser très fort partout (au boulot, dans la rue, partout) pour que ça advienne !

13/11/2020 00:28 par vagabond

Pour ma part, je trouve gênant voire inacceptable de communiquer de cette façon des données personnelles.

13/11/2020 14:17 par Yannis

Il serait peut-être judicieux, dans la quêtte du pouvoir prédidentiel et législatif, que LFI soit moins isolée sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Que JLM apprenne à fédérer autour de sa personne, plus largement que les convaincus à gauche de la gauche. Par exemple en reprenant à son compte le terme de républicain (certes démonétisé mais on a pas mieux pour le moment) ainsi que les idées de fierté nationale, la défense de nos intérêts vitaux, de notre identité culturelle au delà des communautarusmes et particularisme (qu’est-ce que cela signifie être français(e) aujourd’hui, demain ??), de la laïcité, en laissant la religion dans la sphère privée (il ne s’est pas gêné pour ridiculiser le dalai lama et le boudhisme, en ferait-il de même avec les intégristes musulmans, ou même avec l’Islam ?). Moins de sociétal et d’effets de com à deux balles. Pas sûr que Dame Chikitou soit de si bon conseil - si c’est toujours le cas.

Bref reprendre le flambeau de ce qui a fait la force et la dynamique initiale de ce mouvement politique et qui depuis a marqué le pas. En ressuscitant le désir, l’espoir et la beauté de l’action politique, ce qui ne s’appuira jamais sur la moraline et la critique des coups tordus du macronisme.

De même, la lutte contre l’idéologie et la gouvernance néo-ultra libérale de l’UE actuelle est la mère de toutes les batailles politiques en France. Mais là aussi c’est profil bas. Ce qui démontre que JLM ne se donne pas d’horizons internationaux ni européens mais juste franco-français. Pour un héritier auto-proclamé de la Révolution et de l’Humanisme, ça fait un peu petits bras...

13/11/2020 15:55 par Roselyne Arthaud

Merci au LGS pour le travail qui permet les commentaires, c’est très intéressant aussi les commentaires

13/11/2020 20:55 par latitude zero

vagabond,

Pour ma part, je trouve gênant voire inacceptable de communiquer de cette façon des données personnelles.

Pour avoir la crédibilité suffisante et être inattaquable une pétition doit comporter à minima des données d’identité , de localisation et le signataire doit être joignable ...
Un exemple :
https://act.wemove.eu/campaigns/ice-glyphosate-fr
.

14/11/2020 07:21 par Gege

@ Yannis

« JLM ne se donne pas d’horizons internationaux ni européens mais juste franco-français. Pour un héritier auto-proclamé de la Révolution et de l’Humanisme, ça fait un peu petits bras.. »

Vous en avez-vous pas assez de réciter Inlassablement a chacune de vos contributions vos mantras anti Melenchon . Vous n’aimez pas Mélenchon c’est votre droit , mais arrêter de vouloir en dégoûter les autres en utilisant des arguments fallacieux. Dire que la FI et JLM n’ont pas de position politique concernant l’international ou l’UE c’est n’importe quoi ! Prenez au moins la peine de lire L’AEC et ses livrets thématiques, mais je suis convaincu que vous informer correctement , avec honnêteté, n’est pas votre objectif. Dénigrer, calomnier , c’est votre credo , votre cure de jouvence quotidienne. J’imagine qu’à votre prochaine contribution vous nous reservirez vos plats rances et réchauffés.

 » Que JLM apprenne à fédérer autour de sa personne, plus largement que les convaincus à gauche de la gauche »

Ce que vous appelez « la gauche de la gauche » c’est combien de divisions ? Près de 20% a la dernière présidentielle c’est vôtre fameuse « gauche de la gauche » ? Et Sophia Shikirou est mauvaise conseillère ? A ce stade , dans votre intérêt, vous devriez consulter.

14/11/2020 07:47 par legrandsoir

Le mieux est de contredire en argumentant, mais sans prise à partie personnelle. Cette remarque est générale. Merci néanmoins de votre contribution.

14/11/2020 11:02 par Assimbonanga

Je ne comprends pas à quoi Vagabonde fait précisément allusion par sa remarque que je cite : "Pour ma part, je trouve gênant voire inacceptable de communiquer de cette façon des données personnelles".
S’agit-il de la saisie policière des contenus des ordinateurs de la France Insoumise ? Evidemment, je sais que ce n’est pas ça, néanmoins, ce serait utile que vous précisiez,@vagabond. Les coordonées enregistrées sur noussommespour ne sont rendues publiques, c’est précisé sur la page !
Pour ma part, je considère que si on veut apporter un parrainage à quelqu’un, on est bien obligé de dévoiler son identité (nom et prénom), sinon ça n’a pas plus de valeur qu’un like sous pseudo. Toute façon, ce protocole via plate-forme internet ne présente pas les garanties des listes électorales recueillies en mairie, c’est évident. C’est un moyen terme. Je fais confiance mais j’attends une suite dans ma boîte mail pour voir si je ne suis pas enregistrée deux fois. Bien entendu, je ne me suis pas inscrite sur deux adresses électroniques, cela va de soi, mais certains pourraient-ils le faire ?

14/11/2020 12:21 par Yannis

Cher Gege
C’est votre droit de réponse. Personnellement j’ai envie d’enfoncer le clou. Ça fait mal, mais ça permet de se "vacciner" du romantisme et des illusions si souvent entretenues à gauche, chez les rebelles de la société de consommation et du néolibéralisme libertarien, deux matrices bien installées dans les esprits, même les plus à gauche, même les plus vigilants, et je m’inclu.

JLM a définitivement mis un genou à terre cet été, en entrant dans l’union sacrée de Macron contre le Covid19, sans aucune distance critique, afín de préserver son image institutionnelle pour 2020. Pas très anarchiste cette neutralité de bon aloi...

J’ai ouvert le lien de Do sur le fil de.discussion de l’article du Grand Pan (pan) et j’ai trouvé son opinion pertinente quant à la valeureuse attitude de JLM :

Bonjour à toutes et à tous,

Le 12 mars 2020, peu après 20 heures, Macron faisait un discours télévisé destiné à fonder la grande peur du coronavirus. On ne me fera pas croire qu’il s’agit d’une coïncidence : juste après le discours de Macron, Mélenchon est venu enraciner cette grande peur dans la gauche. Ce n’est pas une coïncidence, c’est de la complicité, c’est une trahison.

Cela ne m’étonne absolument pas que Mélenchon marche dans l’union sacrée, c’est-à-dire dans la collaboration de classe. Il l’a en réalité toujours fait à chaque fois qu’il le pouvait dans les moments importants, trahissant ainsi la classe prolétarienne dont la seule perspective est la lutte de classe.

L’union sacrée, c’est l’union de la droite et de la "gauche" contre le prolétariat.

Après les discours de Macron et de Mélenchon, la population dans son ensemble a succombé à la grande peur.

Cela prouve que, contrairement à ce que déplorent les médias, la parole "politique" est écoutée, du moins quand elle parle d’une seule voix, unissant "gauche" et droite. Et cela prouve que la parole de Mélenchon a une influence énorme non seulement dans son parti de "gauche", mais aussi dans la vraie gauche, l’extrême gauche et même chez les anarchistes ! (à suivre)

Au moins JLM n’est pas complotiste, cela devrait rassurer certains et certaines ici (humour de droite). La peur n’est vraiment pas bonne conseillère, on l’a vu se répendre jusque dans le forum.de LGS. Je suis désolé que JLM ne soit pas à la hauteur de ses ambitions, j’ai cru aux convictions du personnage à ses débuts, des discours étaient très clairs, construits et argumentés, savaient y méler l’espoir, la force des grands changements historiques, et montraient une voie praticable, suscitaient des actions cohérentes. Mais les Gilets jaunes sont passés et on a une nouvelle fois compris qu’on me changera pas "de l’intérieur" la République française ou l’UE.

Je vais me faire certainement encore moins d’amis par ici, mais si ma participation à la discussion sur la nouvelle candidature de JLM peut bousculer certaines illusions allant presque à la croyances en un viril messie caractériel et autoritaire, j’en serais déjà gré à LGS.

voilà, sujet épuisé pour moi, mais courage, tout empire, tout Empire tend à sa propre destruction :)

14/11/2020 12:31 par Yannis

J’avais pas bien lu votre conclusión Gege. Je devrais donc consulter.un.psy parce que je ne trouve pas l’idée des hologrammes et de la starisation d’un candidat aux présidentielles convaincante ?? Mais vous enfermeriez dans les asiles et sans état d’âme des millions de.personnes, cher inconnu !!

Mitterand-Seguela avaient inventé Tonton et la Génération mitterrand, la comunicatiin-propagande politique des années 80-90 fonctionnait encore pas mal. Malheureusement le tandem Mélenchon-Chikirou n’a pas fait des étincelles.

14/11/2020 13:58 par collet françois

Dans le même ordre d’idée que ces détracteurs persifflants qui n’ont pas d’alternative crédible à gauche
Ni de programme constitué et travaillé avec sérieux depuis maintenant presque 4 ans "l’avenir en commun",
Je viens de tomber sur le site agauche.org qui commence par qualifier la france insoumise avec un des rayons paralysant á la mode :"populiste".
Ce n’est pas bien sur comme si la social démocratie dont il se font les défenseurs n’avait pas trahi précisément la gauche et ne l’avaient pas disqualifiée depuis les années 80 en adoptant le virage libéral thatcherien.

On ne peut qu’être soulagés d’avoir échappé sous leur plume vengeresse à "islamogauchistes" mais il est probable qu’il s’en est fallu de peu.
Courageux jusqu’au bout , pas de signature ni de moyen de communiquer sur leur site . Un vrai bonheur.

Non, définitivement , merci á la france insoumise d’avoir tiré un trait sur la socialo tartufferie des "ennemis de la finance qui se précipitent pour lécher les bottes de Macron et adopter les accords européens les plus néolibéraux .Si dénoncer et s’opposer à ça est du populisme alors vive le populisme.

14/11/2020 14:15 par le vrai juan

à Vigie rouge insoumise , pourquoi durant son interview à BFMTV va t’il dire en échangeant avec le journaliste , non ce ne sera pas l’URSS et le goulag , ça m’a énervé , es pour répondre aux militants marxistes communistes , il a fait parti de l’OCI et du PSU trotskyste certes , il ne parle pas de la théorie du choc des Etats Unis ,des millions de morts en Corée du Nord en 1953 , 2 millions de mort en Indonésie en 1965 , combien de morts durant les bombardement au Laos , combien au Vietnam , combien au Japon avec les bombes nucléaires ,qui a bombardé la Serbie en 1999 ?, qui a organisé la guerre en Yougoslavie début 1990 ?, toute l’Amérique Latine a connue des milliers de morts à travers les dictatures fomentées par les States , encore aujourd’hui avec la Colombie , ce qui se passe en ce moment au moyen orient pourquoi ne pas en parlé , ce qui se passe en Palestine , le peuple doit sa terrible situation aux States non ?
peut être s’il devenait président de la république Clémentine Autain deviendrait ministre des affaires étrangère ? , ou de la guerre
mon mouvement n’est pas un parti dit il , on l’a compris , Vigie allez parler de Cuba et du Venezuela à Clémentine Autain et Manon Aubry , vous serait peut être surprise ?
qu’il précise sa pensée en ce qui concerne la Chine, il a soutenu les manifestations à Hong Kong , en Biélorussie ,pour rappel la Chine n’a jamais envahie aucun pays Mme Autain , la politique internationale de JLM manque de cohérence

14/11/2020 15:17 par Assimbonanga

@Yanis : « certaines illusions allant presque à la croyances en un viril messie caractériel et autoritaire ».
MDR. PTDR. Tu peux aussi lire les diverses contributions et chercher la moindre trace de ton préjugé. Ça t’occupera.

14/11/2020 15:47 par legrandsoir

@ Le vrai Jean
Oui, il y a du mou dans la politique internationale de LFI.
Mélenchon, lui, est clair sur les pays d’A L. On a parfois l’impression qu’il est le seul. Sur la Chine aussi. Là, il va aussi loin qu’il peut aller. Quand j’ai interpellé Clémentine Autain sur les Ouïghours, il est intervenu sur Facebook pour dire : "J’ai confiance en Maxime Vivas". Il ne pouvait en dire plus. Sur les Ouïghours, j’ai remis un dossier étayé (éléments d’un manuscrit d’un livre qui va paraître) au responsable des affaires internationales du PG.
Il manque à LFI et au Parti de Gauche des éléments (au moins agissant en qualité de conseillers) comme les administrateurs du GS : Bernard Gensane pour la politique intérieure et l’Education nationale, Romain Migus pour Amérique latine et Viktor Dedaj qui a aussi une vision planétaire des problèmes. Tous sont pointus sur la question des médias.
Pour ma part, je suis branché depuis quelques années sur l’Asie mais je connais l’A L aussi bien qu’un journaliste de Libé :-)
Maxime Vivas

14/11/2020 16:29 par Gege

@ Yannis

Vous êtes dans la provocation pas dans l’argumentation. Je ne cesse d’opposer à vos affirmations sans fondement, à vos affirmations gratuites, à vos préjugés, l’AEC et ses livrets thématiques, et là c’est le grand silence . Normale , ils lsont de FAIT la démonstration que vous dites n’importe quoi .

JLM et Sophia Shikirou n’ont pas fait d’étincelles d’après vous . Nous sommes très nombreux à penser que près de 20% d’électeurs à la présidentielle, c’est pas rien , après le travail de destruction de tout espoir accompli par PS et François Hollande.

Concernant le covid dès le départ JLM a été très clair, nous ne sommes pas au pouvoir, nous ne disposons pas des données dont dispose le gouvernement que de nombreux services font remonter . Par conséquent nous lui faisons confiance . Par la suite il a très vite compris que la confiance de la FI et la sienne avait été trahie et toutes propositions systématiquement rejetées. Et oui , il n’avait pas comme conseiller le brillantissime @ Yannis , celui qui fait des étincelles , qui savait tout du covid , avant tout le monde , avant tous les spécialistes et l’attitude à adopter.

« Ça fait mal, mais ça permet de se "vacciner" du romantisme et des illusions si souvent entretenues à gauche ... » arguments récurent des gens de droite, l’irréalisme et les illusions entretenues par la gauche.´Quand au romantisme je le revendique, ne vous en déplaise..

 » . Je suis désolé que JLM ne soit pas à la hauteur de ses ambitions.. »

C’est votre avis rien de plus , même si vous faites des étincelles Arrêtez votre psychologisme du café du commerce et votre personnalisation a outrance. Parlez politique et présentez des arguments , faites des propositions Et ne chercher pas à vous approprier le mouvement des GJ dont la presque totalité des revendications se retrouvent dans l’AEC , C’est la dernière fois que je répond à vos petites provocations .

« ma participation à la discussion sur la nouvelle candidature de JLM peut bousculer certaines illusions allant presque à la croyances en un viril messie caractériel et autoritaire, j’en serais déjà gré à LGS.« 

Pour le coup c’est vous qui vous prenez pour un messie , Monsieur j’ai les chevilles qui enflent.

14/11/2020 18:13 par mandrin

pour les conseillés qui postule de grâce ont risque de se retrouver avec encore plus d’abstention d’autant plus qu’avec sa dernière recrue lgs plonge un peu plus dans la censure...

14/11/2020 18:50 par le vrai juan

Maxime je suis d’accord avec toi , c’est évident il faut des gens compétent comme aux grand soir entre autres ,
oui il y a du mou en politique internationale et pas qu’à la LFI , JLM était sous le feu des mitrailleuses des journalistes je reconnais , c’était un peu comme un balle trappe
j’ai voté JLM pour les élections présidentielles , et j’ai vraiment apprécier qu’il n’est pas appeler à voter Macron au 2eme tour

14/11/2020 21:36 par vagabond

Je ne sais pas ce que me veut exactement Assimba. Mon propos est clair. Je ne suis pas une fan du numérique et du partage des données personnelles.
@Latitude, je sais bien mais non. Mélenchon s’est déjà fait confisquer son ordinateur. Je ne me berce pas de l’illusion de vivre dans un pays de liberté et je m’attends à un futur très sombre.
Je réponds du même coup à Assimba.

Au risque de me faire lyncher sur le site, je trouve que vous idolâtrez JLM, j’ai horreur du culte de la personnalité. Mieux vaut focaliser vos commentaires sur le programme de la FI.
J’aime bien écouter sur un plan intellectuel Mélenchon, c’est quand même autre chose que ce que peut débiter le candidat des banques ou l’épouvantail fasciste. C’est un orateur hors pair, mais il est desservi par une exaltation qui ne va pas avec la fonction qu’il vise.

@LGS, je ne sais pas ce que je dois croire sur les Ouïghours mais une chose est certaine, le gouvernement chinois n’est pas un gouvernement de chevaliers blancs, si répression il y a, il ne va pas vous inviter à la contempler.

15/11/2020 08:53 par legrandsoir

@LGS, je ne sais pas ce que je dois croire sur les Ouïghours mais une chose est certaine, le gouvernement chinois n’est pas un gouvernement de chevaliers blancs, si répression il y a, il ne va pas vous inviter à la contempler.

Non, bien sûr, mais j’ai pu constater des mensonges de nos médias. C’est comme quand je suis allé à Cuba et au Venezuela. Je raconte dans un livre qui va être édité dans quelques semaines ce que j’ai vu au Xinjiang, ce que j’ai découvert sur les lanceurs de la campagne "Free Ouïghours" et pourquoi ils ont menti. Je fais la démonstration que les organismes peu pro-chinois comme la Banque mondiale, l’OMS, l’ONU se tiennent à l’écart des bobards des médias et de politiciens de bas étage.
Je remarque aussi qu’aucun des journalistes ou politiciens qui hurlent sur le "génocide" n’a mis les pieds au Xinjiang. Mais ils en savent plus que moi qui ai effectué 2 voyages d’étude.
Faites bien attention à ne pas croire qu’entre 2 journalistes, l’un du GS et un de Libé, le plus crédible a priori est celui de Libé (à qui on ne demande pas de prouver).
Patientez.
Maxime Vivas

14/11/2020 21:50 par Danael

Il manque à LFI et au Parti de Gauche des éléments (au moins agissant en qualité de conseillers) comme les administrateurs du GS : Bernard Gensane pour la politique intérieure et l’Education nationale, Romain Migus pour Amérique latine et Viktor Dedaj qui a aussi une vision planétaire des problèmes. Tous sont pointus sur la question des médias.

Bien d’accord avec vous , il n’y a même pas l’once d’un débat contradictoire proposé sur leur site ou dans leur université d’été. Une grande faiblesse de ce côté là qui font hésiter certains car la politique étrangère est un volet très important pour construire cette indépendance nationale tant réclamée et pour éviter des guerres et des morts inutiles par des prises de position hasardeuses. La diplomatie pour être efficace commence par la connaissance et non par des rumeurs ou des clichés.

15/11/2020 08:39 par legrandsoir

il n’y a même pas l’once d’un débat contradictoire proposé sur leur site ou dans leur université d’été.

C’est une vraie question. LFI n’est pas un parti, ni, à mon avis, un mouvement à proprement parler. C’est un outil pour réaliser une tâche. A l’atelier, on ne discute pas de la forme du marteau ou de la clé. On s’en sert. Plus on discute, moins on travaille et plus le concurrent attise le débat et popularise vos divergences, leur contenu, etc. Plus on crée les conditions de désenchantements, de scissions.
Je suis pour le pluralisme politique, mais je n’ai jamais été pour le pluralisme à Cuba qui serait un coin de bûcheron dans l’unité vitale. Deux partis ? La société cubaine divisée en deux face à l’Empire, un des partis serait celui de l’individualisme, du plus débrouillard, du financement par les USA. Si Fidel avait accepté ça, Cuba serait au niveau d’Haïti.
Dans les révolutions des siècles passés, les fusils peu démocratiques ont apporté la (une) démocratie.
Maxime Vivas
PS. La question sur la pertinence du dialogue sur LGS par courrier des lecteurs se pose. Ce matin, j’ai "modéré" un post ou le lecteur reprochait à un autre (qui allait forcément lui répondre) de se "tirer sur la nouille". En quoi ce genre de post enrichit-il LGS et nos lecteurs ?

15/11/2020 10:03 par Xiao Pignouf

@Mandrin

qu’avec sa dernière recrue lgs plonge un peu plus dans la censure

Excusez-moi, mais c’est supposé vouloir dire quoi ?

15/11/2020 10:50 par Yannis

@ Assi et Xao

J’ai disposé dans mon commentaire, comme au milieu de la table, un gros gâteau à la crème et vous vous êtes rué dessus : la tirade sur le caractériel méluche.

Mais vous avez ignoré les amuse-gueule tout autour, dommage ! Savoureux pourtant le mille-feuilles européaniste, le consommé au Covid (à manger à grand slups avec son masque)...

Mais du moment qu’on rigole et phosphore bien autour d’une.bonne table, les zamis, que demande le.peuple ?!!

15/11/2020 11:11 par Yannis

Pardon, l’apostrophe était pour Gege, et pas à Xiao cette fois. Gege, vous estimez qu’apporter des éléments de discussion sont des provocations si elles ne vont pas dans votre sens ? Allons allons, entre gens de bonne éducation comme nous...

15/11/2020 12:38 par pierreauguste

@LGS .Il me semble que si l’on est à peu prés respectueux de la parole de l’autre , polis et courtois,un peu comme dans la plupart des pays du monde ,lorsque l’on dit bonjour et que l’autre répond correctement à sa manière(je sais des portes ouvertes que j’enfonce,mais poliment,le punching - ball,c’est les banques !)ça devrait le faire. De façon simpliste aussi ,on sait que l’insulte est l’argument de ceux qui n’ont pas d’arguments,alors disons chacun à sa manière ,selon son éducation ,avec des fautes d’orthographe,mais disons humblement (avec de l’amour et des encouragements ,comme disent les contributeurs du site)et surtout ici évitons les invectives sans intérêts envers Mélenchon (sans oublier de le titiller et pas qu’un peu bien sur,mais pas à tout bout de champ avec des arguments haineux et sempiternels),qui même pour moi qui adhère si peu à son programme progressiste ( sauf le contrôle du pouvoir et la création d’une paysannerie réelle),reste l’unique espoir "électoral" ,dans l’état actuel des choses.Ce serait dramatique,je crois, de se priver de son intelligence et de sa sensibilité au regard de ce que les autres dans "l’échiquier politique" proposent....Sinon faut pas s’étonner si "l’abîme se repeuple" comme l’écrit le grand Jaime Semprun...

15/11/2020 16:30 par Xiao Pignouf

Au taon pour moi, Yannis, je n’avais pas vu votre correctif...

16/11/2020 01:18 par Le Fou D'ubu

@ Aux administrateurs du GS et à l’auteur
Vous n’avez pas honte de faire croire à votre lectorat que ce qui n’a pas marché deux fois (2012/2017) marchera une troisième et que le programme de LFI n’y est pour rien dans cette désaffection !!! A part JLM ou les fourches, ne reste t-il donc que ses 2 solutions pour les" intellectuels" de ce forum ?... Article pathétique que sibeth aurait signé s’il s’agissait de macron. Après avoir annoncé que l’heure était grave (dixit) JLM vous donne rdv en 2022 voire 2027 (pourquoi pas c’est le meilleur d’entre vous à ce que je lis)...Je préfère vous donner rdv en 2021 qu’il faudra passer comme chacun le pourra...Michel Colucci avait raison. On ne peut pas confier notre avenir entre les mains de ceux qui n’en ont plus...Quand aux aficionados, ne retenez pas votre plume, la mienne est censurée quand je réponds aux crétineries du commissaire politique de ce forum ... Et merci d’éviter le prosélytisme...

16/11/2020 14:58 par Autrement

Mélenchon a tout-de-même quelques idées en politique étrangère :
ICI face à Pujadas en 2016, sur l’immigration et le Libéria ( ça dure 2mn13)

Mais qu’il y ait aussi du monde pour voter Ubu, rien d’étonnant, tellement il a de prosélytes zélés !
"Allons messeigneurs les salopins de la phynance, qu’on me voiture promptement le voiturin à phynances ! (...) Hurrah, cornes au cul, vive le Père Ubu !"

20/11/2020 07:29 par Xiao Pignouf

@Fou d’Ubu

Et merci d’éviter le prosélytisme

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Bref, vous faites allègrement ce que vous reprochez ailleurs aux autres...

20/11/2020 10:04 par Assimbonanga

Petit témoignage. Je viens de recevoir un mail suite à mon inscription à noussommespour. Donc, pas de bégaiement, pas de comptage en double. Toutefois, je n’ai pas cherché à m’inscrire sous deux adresses, cela va de soi pour moi. La triche ne figure pas trop dans mes conditionnements précoces...
On est donc dans les 170 000 à avoir signé mais, forcément, passé le moment médiatique (la publicité), les nouvelles recrues vont se faire attendre. Pas de battage, plus de nouvelles, le ronron reprend. Je suppose qu’il y aura des occasions pour les rappels.
@fou d’ubu, vous savez, on ne se fait pas trop d’ illusions. Le changement climatique qui s’amène nous prendra tous de vitesse. Ça fond aux pôles, ça fond dans les glaciers, en Sibérie le méthane remonte en grosses bulles du permafrost qui décongèle.

20/11/2020 15:03 par Le Fou D'ubu

@ Xiao
Je ne faisais que reprendre la charte du GS ...

28/11/2020 21:16 par alain harrison

Commentaire sur

Pour un autre avenir : tourner le dos au capitalisme

alain harrison
28 novembre 2020 à 21 h 38 min
La nouvelle course en avant : l’espace et les gadgets techno, une qui fuit les problèmes et l’autre qui coure après les profits, l’une comme l’autre délocalisent l’exploitation et aussi polluante.

Nous devons redéfinir l’exploitation des ressources, l’éducation, la politique,…….. le système économique.

La vue d’ensemble, la cohérence du questionnement (le bien fondé).

Les citoyens ordinaires doivent être dans toutes les étapes.

Dans la Constituante, la question de l’audit sur la dette est incontournable, les 4 sorties, …

Voyons un autre élément capital.

Contre le libre-Echange, la Charte de La Havane
Mondialisation
Écrit par le_pardem
par Jacques Nikonoff
le 26 octobre 2006

« « Face au libre-échange, les alternatives proposées par les gouvernements ou les organisations sociales (partis politiques, syndicats, associations) ne sont pas à la hauteur. Elles se limitent, au mieux, à réclamer une réforme démocratique de l’Organisation mondiale du commerce. Une telle réforme, bien sûr, si elle advenait, serait un grand pas en avant. Cependant la question principale n’est pas celle du fonctionnement de l’OMC, mais celle du fonctionnement du commerce international lui-même. C’est le libre-échange qu’il faut frapper au cœur. Or, à cet égard, aucune alternative systémique n’est véritablement proposée pour l’instant et mise en débat afin d’irriguer les luttes sociales et les politiques publiques.
Le moment est venu de briser ce tabou. Telle est la raison de l’exhumation du texte de la Charte de La Havane dont le contenu est susceptible de stimuler les esprits les plus aplatis. » »

L’appel, tout le PIB à la Cotisation.

La gauche a de puissants outils à porter de mains, mais sans le Peuple comme Maître d’Oeuvre dans le contexte de la Constituante Citoyenne………………

Alternative réelle ou continuité modifié……. changer pour ne rien changer

L’Humain d’Abord
L’Ère des Peuples

Des slogans vides ou le cri de ralliement (du contenu, un agenda décisif, des priorités__le bien fondé__ déterminantes pour la voie vers l’alternative viable pour tous).

Vue d’ensemble et cohérence du questionnement versus débats d’opinions conflictuels.

https://patrick-le-hyaric.fr/tourner-dos-au-capitalisme/#comment-287415

Pour sortir du Capitalisme, l’audit de la dette, un outil puissant.
Mais quel serait le cadre adéquat ?
Nous avons des outils puissants à porter de mains ?

30/11/2020 07:23 par babelouest

@ Alain Harrisson
Pour rappel, la Charte de La Havane, qui avait pour projet de constituer une Organisation Internationale du Commerce :
https://www.wto.org/french/docs_f/legal_f/havana_f.pdf

et d’autres liens à disposition de tous sur
http://nantesconstituante.eklablog.com/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don