RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Italie : Légitime démence, par Marco Gregori.


Le Courrier de Genève, mardi 31 Janvier 2006.


Il est temps que la campagne en vue des élections législatives en Italie débute officiellement. Cela signifiera que les deux chambres du Parlement auront été dissoutes et donc qu’elles auront cessé de voter des lois à l’image de celle de la semaine dernière. Car, fidèle à son maître étasunien, la majorité de droite a adopté une nouvelle loi sur la légitime défense.

Désormais, qu’un voleur ou présumé tel s’introduise chez un « honnête » citoyen et ce dernier pourra lui loger une balle entre les deux yeux, quel que soit le comportement de l’intrus. Finis les scrupules et les risques de représailles judiciaires pour réaction disproportionnée ! Ce permis de tuer, voulu avec insistance par la Ligue du Nord et Alleanza nazionale, le parti post-fasciste, sera valable non seulement à domicile, mais également sur le lieu de travail et dans tous les endroits affectés à des activités commerciales. En somme, la violation du domaine privé devient un crime passible de la peine de mort avec un jugement laissé au libre arbitre de chacun.

La référence biblique étant une constante au sein de la droite italienne, le ministre de la Justice, le leghiste Roberto Castelli n’a pas manqué de relever que ce nouveau dispositif législatif avait pour objectif de rendre justice à Abel, qui aurait été victime de son frère Caïn, premier meurtrier de l’humanité, selon la Genèse.

Et Abel n’a pas attendu longtemps avant de se venger. Dans la nuit de jeudi à vendredi, soit deux jours après le vote de la loi, un entrepreneur de Vérone, membre de la Ligue du Nord, a déchargé son pistolet, un 357 Magnum, sur deux personnes qui tentaient de s’introduire dans sa villa. L’une d’elles, un immigré albanais régulièrement établi en Italie et sans antécédent judiciaire, a été tuée. L’homme à la gâchette facile a été mis en examen, car la loi sur la légitime défense n’a pas encore été promulguée.

Il n’empêche, la Ligue du Nord et Alleanza nazionale ont volé au secours de leur ami véronais, en espérant que la justice ne transforme pas la victime en bourreau et en avertissant que, désormais, les voleurs feraient mieux d’y réfléchir à deux fois avant de s’introduire illégalement chez autrui.

Précisément le genre d’arguments qui inquiètent les nombreux opposants à la loi, à commencer par ceux qui sont censés la faire respecter. La crainte d’une escalade de la violence est en effet très présente. Il y aura peut-être moins de vols de poules, mais lorsqu’il y en aura, ils pourront très vite se transformer en bain de sang.

Marco Gregori


 Source : Le Courrier de Genève www.lecourrier.ch



URL de cet article 3227
   
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.