10

Iberia empêche le journaliste Hernando Calvo Ospina de se rendre à Cuba*

Ce mardi 19 mars 2024, la compagnie aérienne Iberia a empêché le journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina d'embarquer sur le vol Madrid-Santiago de Cuba, opéré par Cubana de Aviación, à partir de l'aéroport de Madrid Barajas, à la suite d'ordres émis par l'Administration nationale étasunienne de la sécurité des transports (TSA)...

Ce n’est pas la première fois que Calvo Ospina (photo), d’origine colombienne et résidant en France depuis des années, subit la sanction arbitraire d’une interdiction de vol, car il figure depuis 2009 sur la liste des personnes interdites de vol, gérée par le Terrorist Screening Center (TSC) du gouvernement étasunien. A d’autres occasions, Air France, Air Europa et Corsair l’ont également empêché de prendre l’avion vers Cuba, en invoquant de fausses excuses avant de reconnaître que la liste des passagers est contrôlée et doit être autorisée par la TSA.

Depuis mars 2012 au moins, les États-Unis obligent les compagnies aériennes européennes à leur fournir les données relatives aux passagers pour tout vol traversant l’espace aérien étasunien, sous peine de les bannir de cet espace. Cette mesure unilatérale a déjà fait l’objet de plaintes auprès du commissaire européen aux affaires intérieures, mais aujourd’hui, elle est de plus en plus abusive.

Ce qui est surprenant dans la décision prise par Iberia, c’est que le vol de Cubana de Aviación entre Madrid et Santiago de Cuba ne devait même pas s’approcher de la zone d’exclusion aérienne imposée par Washington. Cela ressemble plus à une condamnation imposée par le gendarme mondial qui cherche à durcir au maximum tout type d’échange avec Cuba.

Selon la vidéo réalisée à l’aéroport par le journaliste lui-même, à laquelle Rebelión a eu accès, la raison du voyage à Cuba était de remettre des copies des documents déclassifiés en France sur l’explosion du navire La Coubre dans la baie de La Havane en mars 1960, à partir desquels Calvo Ospina a mené une importante enquête qu’il a compilée dans un documentaire et dans l’essai l’Enigme de La Coubre. Il apportait également 100 exemplaires de ce livre pour le faire connaître à Cuba. (*)

Selon Cubana de Aviación, le problème est dû au fait que le système informatique utilisé à l’aéroport de Madrid pour l’enregistrement et l’embarquement des passagers est contrôlé par Iberia, qui est sous la supervision de la TSA. Ainsi, lorsque les données de Calvo Ospina ont été saisies, le système a bloqué son accès au vol, avec l’ordre de ne pas le laisser embarquer pour Cuba.

Le journaliste colombien a souligné que "c’est décevant que [Cubana de Aviación] n’ait pas son propre système et qu’elle dépende d’Iberia", et a regretté les dommages économiques que lui a causé cette interdiction injustifiée, "mais Cuba a perdu des milliards avec ce blocus", en référence à la politique brutale de harcèlement de l’île par les États-Unis depuis plus de six décennies.

Rebelion

*) - Edition que Calvo Ospina donnerait à Cuba : https://www.dyskolo.cc/product/10053425/el-enigma-de-la-coubre
 Edition française : https://investigaction.net/boutique/lempire-vous-divertit-comment-la-cia-et-le-pentagone-utilisent-hollywood-copie/

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis entravent les déplacements de notre ami Hernando Calvo Ospina. Voir notamment ce récit rocambolesque : https://www.legrandsoir.info/l-homme-qui-fait-trembler-les-usa.html

 https://rebelion.org/iberia-impide-al-periodista-colombiano-hernando-calvo-ospina-volar-con-destino-a-cuba/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/03/2024 16:47 par Auguste Vannier

Laisser les USA dominer le monde aboutit à ce genre de situation. Et il s’agit ici d’un simple intellectuel critique (ce devrait être un pléonasme...). Comment diable peut-on être étasunien !
L’espoir se lève d’un monde multipolaire, dans lequel il serait impossible qu’il y ait un "gendarme mondial", et dans lequel ce serait le droit international et non pas les "règles" d’un pays qui ferait la loi.
Arriba BRICS+ !

20/03/2024 20:39 par Zéro...

L’espoir... ou le rêve utopique, mon pauvre Auguste ?

Pour ce qui est du sujet de l’article, heureusement que nous sommes du côté de la Liberté et de la Démocratie !!

Un Monde où règne en fait "la loi du plus fort" - bien dans la lignée de sa tumultueuse création... - où tout conduit à désespérer de l’Homme et déprimer - pour peu d’avoir la moindre conscience.

21/03/2024 09:04 par CAZA

Et si la fiction devenait une réalité le Monde serait sauvé .
Je mets un grand espoir sur les prochaines élections aux USA .
Il parait que la sécession du Texas et de la Californie est impossible .
Mais pas une guerre civile . Ouf .

https://www.la-croix.com/civil-war-un-film-qui-rouvre-le-debat-sur-les-fractures-aux-etats-unis-20240318
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/civil-war-bande-annonce-vost-du-film-evenement-avec-kristen-dunst-CNT000002aHCGM.html

21/03/2024 13:42 par Bernadette Dupy

Bonjour, je viens d’arriver de Santiago de Cuba le 16 mars, j’y ai séjourné 2 mois, c’est la 5ème fois que j’y vais sur 20ans. Ibéria sont graves, il faut payer cher pour un café ou un sandwich, en plus au retour, 1h à attendre le décollage esquichés dans leur engin.
Pour la prochaine fois, je dois trouver une autre compagnie pour Toulouse-Madrid. Oui on sent bien qu’Ibéria veut s’emparer de la Cuba..

Justement j’avais acheté le livre d’Hernando "Un navire français explose à Cuba" sur Investig’action mais je l’ai reçu le lendemain de mon départ. Je me suis consolée avec "Notas de Viajes" du Che. J’espère que la Cubana va continuer (elle a démarré en 1929 !)

21/03/2024 14:01 par bostephbesac

Seccession du Texas, j’ en ai déjà entendu parler . Mais de la Californie, cet Etat qui vote "Démocrate" ? A part un tremblement de terre majeur (style le film "2012"), j’ y crois pas trop pour ce 2ème État.

21/03/2024 17:31 par CAZA

USA empêche les cubains de manger à leur faim et de s’ éclairer à l’ électricité .
Attention aux violences injustes commise par les Cubains .
Seul les génocides made in USA sont permis
<< Soyons clairs : les États-Unis ne sont pas derrière les manifestations à Cuba et cette accusation est absurde. (…) Nous exhortons le gouvernement cubain à s’abstenir de toute violence et arrestations injustes, et demandons aux autorités de respecter le droit des citoyens cubains de se réunir pacifiquement.>>
Vedant Patel, porte-parole adjoint principal du Département d’État

La propagande des régimes capitalistes est très discrète sur le blocus américain responsable de la situation :
Les exceptions habituelles
https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/solidarite-avec-cuba-socialiste-face-aux-sombres-manoeuvres-de-washington/
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/des-milliers-de-cubains-manifestent-pour-reclamer-de-la-nourriture-et-de-l-electricite-1473816.html

Les imMondes habituels jubilent et font leur beurre de suces pompes des USA
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/19/a-cuba-la-colere-de-la-population-harassee-par-les-penuries-grandit-contre-le-regime_6222893_3210.html

24/03/2024 06:49 par François Jacques

Iberia, cette compagnie qui à l’arrivée à Marseille a réussi à perdre mon bagage, et je n’étais pas le seul dans ce cas. Bagage jamais retrouvé donc je ne recommande pas cette compagnie, pas plus que l’aéroport de Marignane.

25/03/2024 14:57 par Zéro...

@ Bostephbesac,

Pour des raisons différentes, Texas et Californie * sont bien des états américains qui ont tous deux des tentations séparatistes : c’est bien connu pour le Texas, pour des raisons historiques, conserver son mode de vie (assez folklorique) hérité du Far West, son conservatisme, etc... mais aussi vrai pour la Californie, avec l’espoir de mieux vivre en se gérant elle-même...

Mais j’ai bien écrit "tentations" : il y a loin de la coupe aux lèvres car il n’y a pas de possibilité de sécession prévue dans la Constitution des très démocratiques Etats-Unis !

D’où une plus "envisageable" guerre civile qu’une possibilité de séparation de l’Etat Fédéral...

** "Calexit" voulu par la California Independence Foundation.
Je n’ai pas de renseignement sur des données électorales ni même notion d’une présentation à des élections...

25/03/2024 19:42 par Vania

Les eeuu avec leurs fameuses "lois extra-territoriales". Cette tyrannie doit cesser !

18/04/2024 07:04 par Jclaude

Et si une coalition faisait le blocus du "pays de la liberté" ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don