RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Uday az-Zaidi, le frère du journaliste Muntazir Az-Zaydi qui a jeté ses chaussures sur le président américain George W. Bush à Bagdad le dimanche dernier, a déclaré que son frère a été présenté devant un tribunal inconnu ce matin.

Dans une conversation téléphonique, Uday a précisé (à Al Jazeera) que son frère a été présenté devant un juge en présence d’un avocat désigné par le gouvernement irakien, sur la base de l’article 223, dont la peine maximale est de sept ans, au lieu de l’article 227 dont la peine maximale est de deux ans uniquement.

Uday, a ajouté que son frère a contacté sa famille hier et il leur a dit qu’il allait être présenté devant un juge demain (aujourd’hui) à sept heures du matin et leur a demandé de ramener des avocats pour le défendre.

Aujourd’hui avant six heures du matin, Uday s’est rendu au tribunal et a trouvé sur place près de 150 avocats irakiens qui attendaient devant la porte pour défendre le journaliste. A 10h, ne voyant pas Muntazir arriver au tribunal, ils ont alors interrogé des fonctionnaires et ils ont appris que Muntazir Az-Zaydi a été emmené dans un endroit inconnu pour être jugé par un juge inconnu.

Pourtant selon les déclarations faites par des responsables iraquiens hier, le journaliste était censé apparaître aujourd’hui devant le juge d’instruction de la Cour pénale centrale. Uday explique que ces déclarations sur le soi-disant procès de son frère sont juste un stratagème utilisé par le gouvernement irakien pour calmer l’opinion publique.

Il a alors fait appel au peuple iraquien pour se mobiliser afin d’exiger la libération de son frère et d’assurer un procès équitable pour ce dernier. Il a ensuite précisé que maintenant il ne sait pas où se trouve son frère.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/CEF6DF8D-B463-49D8-A1BF-313BBFF36646.htm

URL de cet article 7626
   
Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.