RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gisements gaziers au large de Ghaza : La face cachée d’une sale guerre

Alors que Ghaza la martyre compte ses victimes par milliers, les enjeux multiformes derrière cette sale guerre que mène l’entité sioniste au peuple palestinien sont tus par ceux qui veulent marcher sur des cadavres pour arriver à leurs fins funestes. Les gisements de gaz en Méditerranée orientale constituent de plus en plus un nouvel enjeu géostratégique, notamment pour l’Europe, avec une forte présence de compagnies américaines, françaises, britanniques ou encore canadiennes.

Et même si cela ne date pas d’hier, les richesses naturelles que recèle cette partie sensible du monde est certainement l’un des moteurs du génocide historique qui se poursuit sur Ghaza. Selon le consultant international en questions énergétiques, Mourad Preure, « le gaz n’est plus considéré comme une une énergie de transition (“ bridge energy ”), vers un paradigme non carboné et non fossile, mais bel et bien une énergie de destination, l’on s’oriente alors vers une géopolitique gazière qui tend vers le modèle pétrolier », a-t-il affirmé.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, l’expert algérien a mis l’accent sur l’importance des distances entre « les zones de production et les marchés », précisant que « le gaz va renforcer sa position dans le bilan énergétique mondial », rappelant au passage que « le gaz représente 21% de la consommation énergétique mondiale, le pétrole 34%, les deux faisant 55% », a-t-il argumenté. Evoquant nombre de données et de chiffres avec force détails, Mourad Preure a également mis en exergue la « possibilité d’impact sur les pays européens qui sont en précarité énergétique en raison de troubles sur les routes pétrolières et gazières, comme le détroit d’Ormuz qui peut être fermé à tout moment vu les hostilités qui couvent dans cette région située entre l’Iran et les Emirats arabes unis, et le détroit de Bab El-Mandeb qui s’ouvre sur la mer Rouge et concerne directement la Chine puisque ses conteneurs passent par-là, sans parler des Houthis yéménites qui peuvent compromettre le trafic », a-t-il relevé.

L’invité de la Radio a aussi estimé que « c’est surtout les réserves moyen-orientales qui vont peser, puisque les découvertes qui y ont été faites sont importantes mais pas décisives ». L’expert pétrolier international a également précisé qu’« au large de Ghaza, il y a 30 milliards de mètres cubes de réserves, quand on sait que les exportations algériennes sont de 43 milliards de mètres cubes », ajoutant que même s’il s’agit de réserves relativement modestes, à l’échelle de Ghaza, cela représenterait 700 à 800 millions de dollars, a-t-il conclu.

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 39117
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.