RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France : le mouvement des dindons veut sauver les emplois à domicile

Depuis le 19 octobre, une pétition fait le buzz sur Internet : plus de 31.000 personnes ont signé l’appel du mouvement des dindons contre la hausse des taxes prévue par le gouvernement sur les emplois à domicile. Ce projet de hausse des taxes fait partie du controversé projet de loi des Finances dont le but est d’atteindre 3% de déficit public, en économisant il propose 10 milliards d’euros de dépenses.

Pour économiser une telle somme, le gouvernement va supprimer plusieurs exonérations dont certaines bénéficient aux classes moyennes et populaires. C’est le cas des exonérations du secteur du service à la personne (SAP), qui regroupent des emplois à domicile : nourrice, jardinier, femme de ménage, réparateur à domicile, professeur à domicile, aide ménagère ou aide soignant. Des privilégiés, vraiment ?

Pénaliser les plus précaires ?

Les emplois à domicile ou services à la personnes (SAP) concernent aujourd’hui plus de 1,5 million de salariés en France, dont 450.000 emplois précaires. Depuis sa création, le secteur des services à la personne est une qualification juridique française ouvrant droit à une exonération d’impôts. Concrètement, les métiers de ce secteur bénéficient d’incitations fiscales que l’État prévoit de supprimer dans son projet de loi des Finances, effectif à partir du 1er janvier 2013.

Le mouvement dindon veut donc rassembler les employeurs à domicile aux côtés de leurs employés. Les dindons craignent qu’une hausse des taxes casse le dynamisme du secteur qui créé 100.000 emplois supplémentaires par an. Le titre de leur pétition est clair : "Non à la taxation massive et destructrice des emplois à domicile !"

Pénaliser les plus précaires reviendrait à une véritable casse sociale. Le monde à l’envers pour un gouvernement socialiste.

Trop d’impôt tue l’impôt ?

Les dindons craignent que les mesures gouvernementales entraînent un retour du travail au noir, fragilisant des dizaines de milliers d’emplois non qualifiés. C’est ce qui s’est passé en Espagne où une mesure similaire a été mise en place avant l’été. Cela a eu un effet pernicieux sur les emplois les plus précaires : 8.000 salariés ont perdu leur couverture sociale et que 400.000 emplois au noir ont été créés tandis que 8.000 salariés ont perdu leur couverture sociale. Qui dit travail au noir dit moins d’argent pour l’État. La sécurité sociale espagnole a perdu plus de 60 millions d’euros. Ce qui est loin d’être une perspective réjouissante pour les finances de l’État.

Ce que souligne les dindons dans leur pétition : "un secteur économique d’avenir, en plein développement, et aux emplois non délocalisables, va être massacré. La destruction des emplois et le retour au travail au noir vont faire disparaître les ressources fiscales supplémentaires attendues par le gouvernement. Trop d’impôt tue l’impôt".

Comme les Pigeons, les dindons réussiront-ils à faire reculer le gouvernement ? La réponse ne devrait plus tarder. D’ici là , la pétition est toujours en ligne.

URL de cet article 18310
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.