France : la population sous couvre-feu (ou comment écrire un article à la manière de...)

Lorsque les médias écrivent sur Cuba sans mentionner le blocus, je me suis demandé à quoi ressemblerait un article « à la manière de » sur la France, sans citer le mot « C-o-v-i-d ». A quelque chose comme ça :

de notre envoyé spécial à Paris

« Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier. Mais aujourd’hui, sur les Champs Elysées, la foule qui se bousculait jadis sur les larges trottoirs a cédé la place à quelques rares passants – généralement masqués. Magasins aux rideaux baissés, théâtres clos, restaurants fermés… La Ville des Lumières offre un spectacle d’abandon. Comment en est-on arrivé là ? Enquête.

« On n’en peut plus », nous confie S., un étudiant croisé dans une file d’attente devant un bureau de tabac. Il exprime une frustration qui semble être largement partagée par la population. « On ne peut plus sortir, on ne peut plus se distraire. On n’a plus de vie. » A ses côtés, un monsieur plus âgé acquiesce. « On est en train de gâcher leur jeunesse. Moi, personnellement, je m’en fiche. A mon âge, je suis vacciné ». Quelques murmures parcourent la file, qui avance lentement.

Dans la rue, une voiture de police roule au pas. C’est la troisième que nous croisons en une demi-heure. Devenues omniprésentes depuis la vague de mécontentement qui a secoué le pays en 2019 et 2020, les forces de l’ordre semblent déterminées à faire respecter les nouvelles mesures imposées par le régime. Et gare aux contrevenants.

« S’ils t’attrapent après le couvre-feu ou à plus de 10 bornes sans une attestation, c’est une amende salée, directe. En cas de récidive, ça fait boule de neige » nous dit Jonathan, qui se présente comme un « artiste de rue ». « Ils ont même verbalisé des SDF ! Tu te rends compte ? Des SDF, bordel ! »

Autre lieu, autre cadre. Dans l’ambiance feutrée d’une librairie de banlieue, la propriétaire nous montre les rayons chargés de livres recouverts de poussière. « Ca fait deux ans qu’ils m’ont obligé à fermer boutique » nous explique-t-elle. « Déjà en temps normal, c’était difficile, mais là… Comment peut-on vivre sans culture ? Ils ont tout fermé. Librairies, théâtres, cinémas, salles de concert… Tout ».

Et même les écoles. Ancienne fierté de la République, l’Education Nationale n’a pas été épargnée. Au milieu de la cour du lycée Jean Moulin, le silence des bâtiments abandonnés n’est interrompu que par les pas du Directeur de l’établissement qui vient à notre rencontre. « Nous traversons une période très difficile, mais je pense surtout aux élèves » lâche-t-il avec un soupir. « Beaucoup souffrent de dépression. On parle même de suicides, même si aucun chiffre officiel n’est disponible. Alors on improvise, on bricole, on essaie de faire au mieux. Mais ce n’est pas facile. »

Comment en est-on arrivé là ? Nous posons la question à Jean Rémond, professeur d’université, chercheur dans un institut privé et conseiller auprès des médias. « Lorsque la crise a frappé, le gouvernement a réagi comme à son habitude : en improvisant. Les nouvelles mesures furent annoncées un soir à la télévision, par le Président lui-même, sans aucune consultation. C’est du bricolage. Ce régime n’en a plus pour longtemps. »

En attendant, toute contestation est étouffée. « L’information est contrôlée de près » nous affirme VD, responsable d’un site militant d’information alternative. Il nous montre une photo. « Voici un camarade journaliste enfermé depuis deux ans dans une prison de haute sécurité à Londres. Son tort ? Avoir révélé des crimes. Alors ils l’ont accusé d’espionnage. Il risque 175 ans de prison. » VD ne cache pas sa colère. « Pendant que le peuple souffre, la nomenklatura s’envoie en l’air avec du foie gras et du champagne. Les slogans creux du régime, genre « Liberté, Egalité, Fraternité » sont rabâchés. C’est insupportable. »

etc, etc, etc...

Viktor Dedaj
imitateur de clowns

COMMENTAIRES  

22/04/2021 16:42 par robess73

parfait et hélas ce n est pas de l anticipation !!!

Viktor ,je profite de cet article pour vous demander si vous avez traces d articles sérieux écrits sur la tragédie du TEMPLE SOLAIRE 1994.EN effet a la suite de la vision de la série suisse "ondes de choc "(qui n explique rien) j ai fait quelques recherches et suis tombé sur un excellent documentaire d Yves BOISSET de 2004 qui pose beaucoup de questions restées sans réponse .74 morts et aucun coupable !bien a vous .jp

22/04/2021 17:55 par Auguste Vannier

Excellent, mais je trouve l’envoyé spécial plutôt mesuré. Sans doute est-ce par crainte de se faire expulser, ou pour raison diplomatique...

23/04/2021 08:57 par Geb

@ Robezz73.

Pour mieux comprendre cherchez "Service d’action civique" et "OTS" sur un moteur de recherche.

Puis réseaux "Stay Behind", "Gladio", et "SAC"...

Ca aide à faire la synthèse.

Di Membro, un des deux "inventeurs" du Temple, était né en 1922 à Pont Saint Esprit.

La ville gardoise qui a subi en 1951 l’attaque de "Mind Control" à l’Acide lysergique, (LSD) testée par la CIA sur sa population à partir de la base aérienne US voisine de Nîmes-Garons. Il avait 29 ans à l’époque et était suffisamment âgé pour avoir joué un rôle actif dans l’expérience.

Une "petite main" dans un très "Grand Jeu".

Pour l’OTS en France on retrouve toujours des liens avec Charles Pasqua dont on sait qu’il était un élément de l’ancien OSS devenue CIA après 1946 et fondateur du SAC. Ainsi qu’un un acteur actif de la politique souterraine US en Europe pour contrer le Communisme et le Gaullisme souverainiste.

Pasqua fut aussi Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Mitterrand/Chirac ce qui en dit long sur l’objectivité de la narrative officielle sur le sujet.

23/04/2021 16:32 par Assimbonanga

Géniale idée. Texte génial.

23/04/2021 17:46 par Aquarius15

A ce petit détail près que le "bloqueo" français n’est pas dü au covid, mais aux mesures politiques intérieures prises pour l"endiguer, Mesures pour lesquelles il n’y a aucune alternative nous dit-on...
La satire n’est donc pas complète puisque l’article nomme à plusieurs reprises le responsable de cette situation catastrophique : "le régime".

23/04/2021 18:42 par babelouest

Bravo ! Et on disait de la Russie des Soviets, ou de la Chine de Mao.... il n’empêche que c’est Aussaresses qui est allé en Amérique du Sud enseigner aux brutes des régimes installés par Washington comment torturer "efficacement". Il n’empêche qu’un grand copain ait été gravement traumatisé, à la vue d’un habitant d’Algérie à qui était appliquée la question par un officier français. Il en a tiré un livre, malheureusement non déposé à la BNF, non officiel. “Le Piège”. Ouvrage terrible, dans la suite de douceur, et de passages dérangeants. Il m’arrive de le relire.... j’ai encore le texte, confié pour relecture.

Ce grand ami a décidé d’en finir, un jour. Il me fut à la fois douloureux et réconfortant de faire connaissance avec sa famille, le jour des obsèques, sa fille si belle, sa petite sœur toujours si belle, elle aussi, qui avait autrefois été courtisée par un certain Claude François, sur les bords du canal de Suez.

23/04/2021 23:08 par Danael

Non professeur Jean Remond, ce gouvernement n’a pas réagi avec" improvisation" dans cette crise ! Il réagit comme à son habitude : avec la "brutalité", les "mensonges" et "l’ idéologie hors sol de sa secte. Pas un bricoleur mais plutôt une entreprise de démolition des êtres humains. Faudrait quand même commencer à ouvrir grand nos yeux et dire les mots qui conviennent pour changer de régime.

25/04/2021 11:11 par jo nice

Bel exercice ! Mais vous êtes un cran en dessous de la boss du game : URSULA GAUTHIER. elle aurait prétendu que le covid est une invention de notre régime totalitaire pour remplir les poche des pharmaciens en citant alain Soral^^

25/04/2021 11:14 par jo nice

@robbes
si tu t’interesse à l’affaire OTS écoute le"RDV avec X" qui lui est consacré en accés libre sur youtube,sur la chaine de marc chabot.
mais fait gaffe moi je suis devenu completement accro à cette vielle émission souvent trés intéressante.

(Commentaires désactivés)