Oui Assimbonanga persiennes vertes .
Bah puisque vous y tenez , oui bien sûr les sources sur JLM , ça ne date pas d’aujourd’hui , donc ce n’est pas conjoncturel au présent des attaques contre lui . Je précise que je regrette ses dires sur les bretons , mais que je sais faire la part des choses , quant à ces idées son mouvement et ses adhérents , avec lesquels , évidemment , je me sens proche .
Voici un lien où ses propos apparaissent 2 fois ( il y en a eu d’autres tout autant regretables quant à moi )
https://bretaigne.wordpress.com/injures-anti-bretonnes/
Je précise que je ne suis pas du tout d’accord avec l’introduction de cet article , qui parle de racisme , le breton n’est pas une race , au plus pourrait-on dire xénophobie , et sans fondements aucuns quand on connait l’Histoire , de Bretagne de France et d’Europe , le tout lié depuis toujours. Dire que les bretons ne sont pas des francs et se sont toujours battus contre les francs , c’est du n’importe quoi . je connais très bien ma généalogie , sans glorioles, mais ceci m’a permis de faire beaucoup de recherches en Histoires parallèlement .
Ma grand mère , vivant à Langouët et dans le coin, est donc du pays Gallo , la partie romane de la Bretagne ( ou Bretaigne en gallo). Ses ascendants viennent du roi des francs Henri 1er , un roi carolingien qui venait de Saxe . Le nom de Saxe apparait aussi dans ma généalogie bretonne , donc connection avec les monarchies d’Europe , Royaume Uni , Hollande Belgique , Italie , Allemagne et Hongrie. Le nom d’ Allain qui est aussi une tribu germanique apparait aussi dans ma généalogie de cette noblesse bretonne , mais pas que ..
Il faut savoir qu’avec l’effondrement de l’empire romain , où les bretons (de l’actuelle Grande Bretagne , ont d’abord combattu les romains avant de collaborer avec eux ). De la même façon avec les francs , entre collaborations et alliances , et guerres . 3 siècles de chaos pillages où il est difficile d’avoir des sources. Vers l’an 700 , il y a eu de nouveau refonte d’un empire avec Charlemagne ..les carolingiens francs viennent de là . Puis redivisions en tentatives de refonte d’empire etc.. En fait jusqu’à notre Europe du jour face aux nationalismes .
Çà , c’est pour l’histoire ancienne , les combats contre les saxons et les vikings , puis les alliances avec Guillaume le Conquérant ..et retour d’une partie des bretons au pays de Galles actuel .. de ma famille aussi, pour avoir combattu pour Guillaume ( William en anglais) et reçu des terres en retour .
Vers l’an 1000 à 1200, sur ordre du pape , les chevaliers d’Europe se sont mobilisés pour les croisades , des teutons aux bretons francs etc.. 2 de mes ancêtres sont en statue de pierre à Versailles dans 2 salles des croisades
.
Cette famille des De Labourdonnaye ,originaire de Gévézé , tout près de Langouët , a ensuite beaucoup plus tard , au 17eme siècle donner un fameux capitaine de vaisseau de la marine royale > Bertrand François Mahé de la Bourdonnais , un grand oncle . Il a battu les anglais en Inde à Madras , et pour avoir refusé de massacrer les officiers anglais et la population , sur dénonciation d’un félon arriviste Dupleix , il a été enfermé 3 ans à la prison de la Bastille . Mort très peu de temps après avoir été libéré , quand la supercherie a été denonçée et acceptée par le roi Louis XV . Mahé a aussi été gouverneur des iles Mascareignes dans l’océan Indien , aux Seychelles , à l’ile Maurice et à l’ile Bourbon devenu par la suite ile de la Réunion . Il a développé ce comptoir en y faisant venir des bretons du même coin de cette région malouine , Gévézé où il était né , et alentours , des charpentiers de marine .
Mahé de la Bourdonnais était un franc maçon, de grade 33 , il a toujours une loge qui porte son nom à l’ile de la Réunion aujourd’hui . La franc maçonnerie à cette époque était anglaise, pas de quoi être très à l’aise dans cette guerre décidé par un roi de France contre l’Angleterre .. Ami de Voltaire , il préparait déjà la nouvelle République . L’histoire du régicide au canif sur Louis XV , par Damien , un domestique de mon oncle , qui écoutait aux portes les réunions secrètes .. Egratignure royale , mais grâce refusée par le roi , il fut écartelé en place publique .. une boucherie puisque son corps ne se dessoudait pas , finalement le bourreau l’a achevé à la hache . Le dégoût des assistants était total .. et le manque de compassion de ce roi fut évidemment exploité par les conspirationnistes .
Le premier roi capétien responsable de la révolution française fut Louis XIV ..le monarque absolu, qui a littéralement ruiné la France , mais surtout la Bretagne , très riche économiquement à cette époque . Par surtout la guerre de Hollande 1672-1678 , contre la Hollande et l’Espagne , pays où s’ exportaient massivement les étoffes fabriquées en Bretagne . Ce roi levant ensuite des impôts , illégaux dans la même Bretagne, a provoqué des soulèvements populaires , en Finistere , la fameuse révolte des bonnets rouges .
Louis XV , avec toujours cette dette de son père et toutes ses guerres , a dû vendre la colonie de la Louisiane , mais pas assez d’argent avec le faste de Versailles et de sa cour ..
La dette a perduré sous Louis XIV .. La crise a gonflé , le mécontentement devenu populaire avec l’inflation .. et l’arrogance des ultra royalistes autour de ce roi ..ont grandement facilité les conspirationnistes francs maçons , aristocrates mais qui rêvaient d’une autre monarchie constitutionnelle , avec le peuple et la classe bourgeoise associée .. C’est l’époque des Lumières ( dont parle souvent Jean Luc et il a raison , c’est fondamental dans ce qui va suivre ) . Le roi a d’abord joué le jeu , des cahiers de Doléances ( auxquels de nombreux de mes ancêtres ont participé ..) abolition des privilèges , puis en fait double jeu , puisque très influençé par les ultras .. Puis ces ultra se sont enfui hors de France ( et de Bretagne ) et ont fomenté les trahisons externes en aidant les armées de toutes les monarchies européennes alliées . Le roi s’enfuyant , oubliant son peuple , ce fut son coup de grace , il devait mourir pour haute trahison . La République était née . ( Robespierre avec l’asemblée nationale signait la mort de Louis XIV .. De Robespierre , bien qu’il ne fut pas de noblesse de sans bleu , et la particule "de" pas toujours une marque de noblesse non plus ..)
Cette république était déjà née , en Amérique, par la même intransigeance des monarchies impériales , anglaise , puis plus tard espagnol au sud. Ailleurs en Europe , là où les monarchies ont accepté d’être constitutionnelle , elles ont perduré .. Royaume Uni ,Hollande etc.. J’ai retrouvé aussi traces de mes ancêtres qui ont servi dans l’armée de Washington , aussi un 33 franc maçon , 43 000 français ont aidé à l’indépendance des nouveaux états unis d’amérique ..
Voilà pourquoi mon grand oncle Bertrand François Mahé de la Bourdonnais , embarqué dans la marine royale dès l’âge de 10 ans , et devenu un Grand Maitre maçon , pourrait tirer les oreilles de Jean Luc s’il revenait ..pour ses propos ridicules > je le fais pour lui par procuration ^^ Sans rancunes , je ne pense pas que Jean -Luc Melenchon , soit mauvais , mais ignorant parfois oui ! Tout comme le nationaliste breton du site que j’ai mis en lien , et qui est aussi ignorant, et tous ceux qui insultes de même ( et la palme pour un soi disant historien " Michelet" ) .
Donc un peu d’Histoire , la nôtre français , c’était je pense la chose la plus juste pour remettre les pendules à l’heure .. Trop de gens jouent avec l’Histoire ,mais l’Histoire ce sont des faits et des événements , et des traces nombreuses .. alors parlons vrai et juste .
J’ai dit ^^ ( Jean Luc comprendra ..)
Revenons à l’écologie sociale et populaire , j’ai voulu répondre par arguments historiques , c’est tout et sans plus .