RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« DSK a obtenu une sorte de traitement spécial » (Les Echos)

Dans un entretien aux « Echos », l’avocat pénaliste Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui a notamment défendu Claus von Bülow, Mike Tyson et O. J. Simpson, porte un jugement sévère sur le travail du procureur.

Avez-vous été surpris par la décision du procureur d’opter pour l’abandon des poursuites ?

Pas particulièrement à la lumière de ce que j’avais lu récemment dans la presse. Mais, plus généralement, oui j’ai été surpris car de très nombreuses affaires vont habituellement jusqu’au procès sur des bases beaucoup plus ténues. Il me semble que DSK a obtenu une sorte de traitement spécial. En général, dans un cas typique où une femme déclare avoir été violée et où il y a des questions sur sa crédibilité, l’affaire va jusqu’au procès surtout s’il y a la preuve d’un rapport physique. Il a eu droit à des égards particuliers comme cela arrive dans le cadre d’affaires hypermédiatisées. C’était un cas d’espèce beaucoup plus solide pour l’accusation que celui contre Mike Tyson. Or, Mike Tyson a passé plusieurs années en prison sur la base des déclarations d’un menteur qui avait précédemment accusé à tort quelqu’un de viol.

Comment jugez-vous la manière dont le bureau du procureur Cyrus Vance Jr a conduit la procédure ?

Erratique. Il a été trop brutal au début et trop faible à la fin. C’est inhabituel. Il n’aurait jamais dû inculper DSK aussi rapidement, ni le mettre en prison de la manière où il l’a fait au début, en le faisant défiler devant la presse (« perp walk »). C’était terrible. Il y a eu une précipitation dans le jugement sur l’opportunité de poursuivre, puis une précipitation dans la décision de renoncer à poursuivre. C’est un cas d’espèce exemplaire sur la marge de manoeuvre de l’accusation que je vais enseigner à mes étudiants.

Quelles sont les chances de succès du recours civil introduit par l’avocat de la plaignante ?

Plutôt bonnes, particulièrement du fait qu’il aura lieu devant un tribunal du Bronx où le jury ne sera pas très favorable à DSK et aura plus de sympathie pour la prétendue victime. Ce qui serait très embarrassant c’est si Kenneth Thompson gagne le recours civil et que le jury décide de manière unanime qu’il y a bien eu viol. Le critère de la preuve est différent. Ce qui fera une grande différence c’est qu’il s’agit alors d’une question d’argent et non d’aller en prison.

Croyez-vous encore à la possibilité d’une transaction financière dans le cadre de la procédure civile ?

C’est possible. De toute évidence, Kenneth Thompson s’est mis à dos le bureau du procureur. Mais cela ne devrait pas jouer dans le cadre d’une procédure civile. Cela dit, s’il y a une transaction, même discrète, tout le monde le saura et ce sera perçu comme une forme d’admission de culpabilité.

Le fait que la plaignante ait menti sur un viol préalable dans le cadre de sa demande d’asile n’a-t-il pas joué un rôle majeur ?

Apparemment, les experts de l’immigration disent que le fait d’invoquer une agression sexuelle est très banal dans le cadre des demandes d’asile. Beaucoup de gens qui mentent sont néanmoins violés. J’ai même écrit un roman là -dessus (« The Advocate’s Devil »).

Propos recueillis par P. DE G., Les Echos

URL de cet article 14483
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.