RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2006-08-25

Documentaire Venezuela : Et si Chavez réussissait ? France 5.


21 août 2006.


Diffusion : vendredi 25 août 2006 à 18:00 (hertzien et TNT) et à 22:30 (câble, satellite et TNT).


Hugo Chavez sera-t-il pour la troisième fois président du Venezuela en 2007 ? Pour comprendre les ressorts d’une politique se réclamant de la révolution bolivarienne, Maryse Mano a enquêté auprès d’une population qui lui est très favorable, tandis que l’oligarchie et les Etats-Unis affichent leur opposition au leader d’une voie nouvelle pour l’Amérique latine.

Depuis sept ans, le système Chavez a porté le Venezuela sur le devant de la scène internationale. Avec lui, le pouvoir a affronté le patronat, résisté au FMI, nationalisé l’industrie, revu les contrats avec les entreprises pétrolières étrangères, noué des alliances avec Cuba, modifié la constitution et entrepris une réforme agraire.(...)

- Lire la suite : www.france5.fr



Venezuela : La révolution sociale du président Hugo Chávez, par Salim Lamrani.

Venezuela : L’assassinat d’Hugo Chávez, par Greg Palast.

Le Venezuela dans la ligne de mire de Washington, par Salim Lamrani.




URL de cet article 4009
   
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.