15

Disparition d’André Bergeron et manipulation médiatique

Ça ne va pas plaire à certains mais bon, on ne va pas se mentir...

Décidément les médias manipulent, occultent sans cesse. Par exemple à propos de la mort d’André Bergeron, un des fondateurs de FO. L’occasion leur était donnée de raconter avec objectivité la naissance de FO et ses conséquences sur le mouvement ouvrier et la première casse de nos acquis.

Qu’ai-je entendu : « Bergeron, un des créateurs de FO était partisan d’un "syndicalisme indépendant", indépendant des patrons et de toute politique ». Voilà comment ils résument l’histoire... aucun mot sur la naissance de FO et son pourquoi. Alors racontons. Nous sommes en 1947, nous venons de vivre (45-47) une période de conquis sociaux extraordinaires dans le sillage du CNR avec les ministres communistes (Sécu, statuts et avancées de toutes sortes, nationalisations, services publics). Il fallait évidemment briser cette formidable invention sociale, d’autant plus que la guerre froide pointait son nez. Comment ? Et bien en divisant le mouvement ouvrier. Et d’où va venir cette inspiration à la scission ?... des USA évidemment. Inspirée de Bruxelles par Irving Brown, le 18 décembre 1947, décision est prise par Jouhaux, Bothereau, Delamarre... de démissionner du bureau confédéral de la CGT.

Le 13 avril 1948, ils organisent le congrès constitutif d’une nouvelle Confédération. La « CGT-Force ouvrière » est née. La scission est consommée... La responsabilité directe des syndicats américains dans la scission sera plus tard attestée par Georges Meany, nouveau secrétaire de l’AFL (American Federation of Labour). En 1953, lors d’un "Club de la Presse" à Washington, l’homme déclarera en substance aux journalistes ébahis : « Il n’y a pas de forces plus importantes aux USA que les Fédérations syndicales américaines. Oui, nous avons un grand rôle à jouer à l’étranger. Tout aussi important, sinon plus, parce que nous pouvons nous permettre de le révéler maintenant, c’est avec l’argent des ouvriers de Détroit et d’ailleurs qu’il m’a été possible d’opérer la scission, très importante pour nous, de la CGT, en créant le syndicat FO ». Dans une interview au Los Angeles Times en 1964, Thomas Braden confirmera, quant à lui, que la CIA, dont il fut l’un des dirigeants, avait également largement contribué au financement de FO.

Les conséquences seront terribles pour le mouvement social : division ouvrière, obstacles aux nouvelles conquêtes sociales, affaiblissement de la CGT, reprise en main des patrons après leur période noire de la Libération, facilitation de toute la casse des conquis. Juste un exemple : la Sécu.

En 1967, par ses ordonnances, De Gaulle casse le principal acquis de la Libération en instaurant dans les CA des caisses de Sécu le paritarisme. Sous Ambroise Croizat : 3/4 des sièges étaient aux ouvriers, 1/4 aux patrons. Avec De Gaulle ce sera, outre la suppression des élections, le rapport 50-50, Il suffira désormais d’un syndicat minoritaire (FO par exemple...) pour faire pencher la balance vers une gestion patronale et commencer le détricotage de l’œuvre du CNR et notre Sécu... Voilà, c’était juste pour rétablir un peu de vérité historique.

Michel Etiévent

Source : Michel Etiévent sur Facebook

 http://lepcf.fr/spip.php?page=article&id_article=2503
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/09/2014 17:22 par Greg

c’est sur agent de la CIA avec le père Mailly, des dollars pour diviser la CGT comme en 1917 avec l’argent de Vatican... bien sur celui qui ne veut pas savoir ne cherche pas à comprendre cette histoire de FO qui est pire que celle de la CFDT, et pourtant FO joue les gauchistes à la télé mais signe dans les boîtes..

25/09/2014 17:57 par Dwaabala

Cela fait plaisir de raviver ses vieux souvenirs.

25/09/2014 19:44 par Hervé BOURGOIS

@Michel Etiévent

Merci pour cet article très intéressant. Sarkozy et Hollande œuvrant à faire de De Gaules un héro, c’est intéressant de prendre connaissance de ces éléments historiques.

Ceci dit,

les médias manipulent, occultent sans cesse

, il faut quand même être honnête sur les médias, qu’ils occultent je veux bien, ils ne gagneront pas plus d’argent en travaillant. Mais manipuler signifie Modifier ou falsifier quelque chose pour masquer ou déformer une réalité ; truquer. , il faudrait déjà qu’ils connaissent l’histoire, donc qu’ils se soient donné la peine de la rechercher, ensuite qu’ils recherchent les preuves pour être sûr et enfin que volontairement, ils modifient l’histoire pour une raison ou une autre. En utilisant ce mot manipuler vous donnez aux médias une volonté d’informer qu’ils n’ont probablement pas.

26/09/2014 00:26 par Rémi Sterio

Ben justement, en occultant volontairement les faits et en déformant l’histoire, les médias manipulent la plupart des gens, qui comme rappelé au début de l’article, se reportent sur ceux-ci pour obtenir des infos !!

26/09/2014 06:52 par M.T.

Merci pour cet article !
Un cours d’Histoire afin de remettre à plat l’histoire officielle.

26/09/2014 08:00 par Beyer Michel

Merci aussi à Michel Etievent de nous rappeler les ordonnances de 1967. Dernièrement encore une personne de bonne foi disait " De Gaulle nous a donné la Sécurité Sociale, il a créé la Sécurité Sociale". Non De Gaulle n’a pas créé la Sécurité Sociale !!! Le rapport de force lui a imposé la Sécurité Sociale. Celle-ci fut créée grâce à des hommes comme Ambroise Croizat et Marcel Paul forts de l’appui d’une classe ouvrière combative.

26/09/2014 11:25 par P1p0

« 

« Il n’y a pas de forces plus importantes aux USA que les Fédérations syndicales américaines. Oui, nous avons un grand rôle à jouer à l’étranger. Tout aussi important, sinon plus, parce que nous pouvons nous permettre de le révéler maintenant, c’est avec l’argent des ouvriers de Détroit et d’ailleurs qu’il m’a été possible d’opérer la scission, très importante pour nous, de la CGT, en créant le syndicat FO ». Dans une interview au Los Angeles Times en 1964, Thomas Braden confirmera, quant à lui, que la CIA, dont il fut l’un des dirigeants, avait également largement contribué au financement de FO.

 »

Je répète, au cas où certains auraient sauté le parragraphe.

Question : si "El pueblo, UNIDO, jamás será vencido", ça veut dire que "el pueblo, DESUNIDO, est foutu" ?

C’était quoi déjà la phrase du barbu ? "Prolétaires de tous les pays, chacun pour soi ?"

26/09/2014 16:08 par ricordeau

voila bien la le retour des staliniens contre les quels André BERGERON s’est battu toute sa vie qui reviennent avec la légende de l’argent de la CIA pour discréditer son action. Lui disait "on ne jette de" pierres que sur un arbre qui portent des fruits" que ceux qui veulent vraiment se défaire de la manipulation médiatique se penchent plutôt sur les acquis sociaux qu’il a obtenu et n’oublient pas qu’il a été entre autre le créateur de l’UNEDIC.
La vérité historique de Michel Etiennent manque d’objectivité et lui est toute personnelle...

26/09/2014 19:14 par legrandsoir

...et si l’esclavagisme avait été rétabli du temps de Bergeron, il aurait finement négocié le poids des chaînes ?

26/09/2014 20:20 par Dwaabala

@ ricordeau
Quant on a accable l’autre d’affabulation, il ne faut pas soi-même la pratiquer.
Le régime d’Assurance chômage (unédic) a été créé le 31 décembre 1958 par les partenaires sociaux pour les salariés de l’industrie et du commerce, sous l’impulsion du général de Gaulle et A. Bergeron mène la délégation Force ouvrière lors des négociations.
Par contre, Il en fut le premier président au conseil d’administration.
Bergeron fut un anti communiste, dès le début de la guerre froide.

27/09/2014 10:58 par Archer Gabrielle

Si les historiens officiels n’avaient pas falsifiés l’histoire nous aurions déjà fait la grande lessive et à ce jour il y a lontemps que nous serions a l’aise et tous propres, quel que soit le nom ou l’enseigne des ronds de cuirs, pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet, même si leur chemins sont différents leur buts est le même.....!

28/09/2014 12:06 par 1forme-toi @ ricordeau

@ ricordeau

A lire : Cahiers d’histoire - revue d’histoire critique

Force Ouvrière à la lumière des archives américaines
Tania Régin
p. 103-118

De la création de Force ouvrière……À la scission de la Fédération syndicale mondiale - Les relais de l’AFL au sein de FO

Les relations entre Force ouvrière et le syndicalisme américain sont parfois évoquées mais restent encore relativement peu étudiées. Les archives de l’AFL-CIO, déposées au Centre George Meany (Silverspring, états-Unis), permettent un nouvel éclairage sur le sujet. Cet article présente aussi les principaux correspondants du département international de l’AFL—CIO au sein de FO de la Libération à la fin des années 1950.

http://chrhc.revues.org/1666

Ouvre les yeux camarade @ricordeau, tout le monde peut se tromper ; )

29/09/2014 19:28 par tchoo

Comme dirait la police, à qui profite le crime
ben voila, une piste sérieuse fortement étayée, n’en déplaise aux archéo-anti-coco

03/10/2014 22:12 par Michel Cottet

A qui l’histoire a-t-elle donné raison ? A Frachon ou à Jouhaud ?
La cgt était-elle ou non l’instrument du PCF ?
Le PCF était-il ou non l’instrument de la politique extérieure de l’URSS ?
La classe ouvrière américaine ainsi que ses organisations syndicales sont-elles moins estimables que telle ou telle autre classe ouvrière dans le monde ? Et pourquoi donc ? Et pourquoi cette solidarité ouvrière serait-elle moins présentable que d’autres ?
La situation des salariés français s’est-elle ou non améliorée durant la période Bergeron ?

Et puisque la vérité historique est invoquée, allons jusqu’au bout d’icelle !
Lorsque que l’élection des administrateurs à la sécurité sociale est rétablie après 1981, qui gagne l’élection ?
La cgt-FO le syndicat "minoritaire" comme Mr Michel Etiévent l’indique.

03/10/2014 23:11 par Dwaabala

@ Michel Cottet
L’histoire que vous vivez étant celle de la collaboration de classe et de l’impérialisme US, vous avez parfaitement raison.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don