RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Diminution du recrutement des professeurs : manifestations le 7 avril.

Communiqué de presse commun des syndicats enseignants de la fsu (snep, snes,snesup, snuep) du se-unsa, du sgen-cfdt et de l’unsen-cgt.

MANIFESTATIONS AVEC LES STAPS ET LES ETUDIANTS.

La décision gouvernementale d’abandonner toute programmation des recrutements et de réduire les recrutements externes d’enseignants du second degré de plus de 30 % (1), ainsi que le recrutement des CPE de 36,7 % et de copsy de 42,1 %, compromet gravement l’avenir des jeunes diplômés et le maintien d’un enseignement secondaire de qualité à tous les niveaux et pour toutes les formations. Cette brutale réduction des postes mis aux concours préfigure en outre une nouvelle vague de suppressions de plusieurs milliers d’emplois au budget 2005.

Cette décision est aberrante au moment où les départs massifs en retraite s’annoncent. Les 12500 postes mis au concours ne permettraient de recruter au mieux que 11 000 enseignants au moment où partiront en retraite 18 800 personnes en 2005. Ces coupes compromettent les viviers alors que, depuis plusieurs années, le nombre de candidats ne cesse de fléchir, ainsi que de nombreuses formations universitaires pour lesquelles l’enseignement constitue le principal débouché.

Les étudiants ont commencé à réagir, ceux des STAPS en particulier. D’autres les rejoignent dans plusieurs universités. Plusieurs jurys de concours ont fait connaître aussi leur protestation. Les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNESup, SNUEP), le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et l’UNSEN-CGT appellent à faire du 7 avril une nouvelle journée nationale de protestation pour obtenir le rétablissement des 6 000 postes nécessaires. Cette journée de manifestation devrait voir converger les étudiants et les enseignants de toutes les disciplines gravement atteintes par ces réductions, en particulier les enseignants précaires qui se voient également privés de 62,9 % des postes aux concours réservés.

Cette journée doit marquer une étape et appellera des suites si aucune réponse positive n’est apportée par le gouvernement.

(1) de 41,4 % en EPS, de 37,6 % pour les CAPET et de 38,8 % pour les CAPLP

URL de cet article 1462
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.