RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba termine sa présidence du Mouvement des Non-alignés

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AMBASSADE DE CUBA EN FRANCE

Le 11 juillet prochain, Cuba finira sa présidence du Mouvement des Non-alignés, après trois ans de grands efforts pour préserver et renfoncer le rôle du mouvement dans cette difficile conjoncture.

Lors de la présidence cubaine, le Bureau de Coordination du MNOAL a émis 26 déclarations sur des sujets d’intérêt et de priorité pour ses membres et pour les pays du Sud en général. Trois autres Déclarations ont été adoptées dans la Réunion Ministérielle tenue à La Havane en avril 2009 ainsi qu’un nombre important d’initiatives dans le contexte de l’Assemblée générale de l’ONU.

Au Conseil des Droits de l’Homme, le Mouvement a été l’un des acteurs principaux dans le processus de « construction institutionnelle » de cet organe, en défense des intérêts des pays du Sud.

Vingt ans après, la coordination du MNOAL au sein de l’UNESCO a été réactivée lors de la Cérémonie officielle qui a eu lieu le 12 mars 2007. A partir de cette date, les actions et la concertation des positions des pays non alignés dans cet organisme international, ont été renforcés. Le Mouvement a présenté des initiatives concrètes dans des thèmes de première priorité pour ses membres comme l’éducation, l’information, la protection des langues autochtones ou en danger d’extinction, la diversité culturelle et les droits de l’homme.

Le soutien inéluctable du Mouvement au peuple palestinien et à d’autres pays arabes, a été registré par des fermes condamnations auprès de différents sièges multilatéraux du système international.

Le XV Sommet d’Egypte qui aura lieu du 11 au 16 juillet, a été précédé de deux importantes réunions. La XVème Conférence ministérielle du MNOAL (Inter-sommets) tenue avec succès à Téhéran, République islamique d’Iran du 27 au 30 juillet 2008, et la Réunion ministérielle du Bureau de Coordination célébrée à La Havane, du 27 au 30 avril 2009. Dans toutes les deux rencontres, d’importantes déclarations reflétant les positions du Mouvement, ont été adoptées.

Cuba continuera à contribuer modestement à l’accomplissement de ces priorités et à d’autres objectifs, pour faire du Mouvement un Forum de concertation politique plus fort et effectif.

URL de cet article 8848
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.