RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Contrôler la pression.

Extrait du roman « The Bonfire of Vanities » (Le Bûcher des Vanités) de Tom Wolfe, 1988.

«  Contrôler la pression. Ca c’est un bon investissement, ça c’est du capital. Vous savez ce qu’est le capital ? Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, n’est-ce pas ? Vous croyez que ce sont des usines et des machines et des bâtiments et des terrains et des choses que vous pouvez vendre et des marchandises et de l’argent et des banques et des entreprises. Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, parce que vous les avez toujours possédées. Vous possédiez toutes ces terres... là -bas... dans le Kansas... et l’Oklahoma... tout le monde s’est présenté sur la ligne de départ, et quelqu’un a dit «  A vos marques ? Prêts ? Partez ! » et ce fut la ruée des hommes blancs vers toutes ces terres, et il suffisait d’y poser le pied et de les occuper pour en prendre possession, et c’était leur peau blanche qui faisait office de titre de propriété... vous voyez... Quelques peaux-rouges se trouvaient à travers du chemin, alors ils ont été éliminés. Les peaux-jaunes, eux, ont eu le droit de poser les rails qui traversent ces terres, puis ils ont été parqués dans Chinatown. Et pendant ce temps, les noirs portaient des chaînes.

C’est comme ça que vous avez pris possession de tout, et que tout vous appartient encore, alors vous croyez que le capital, c’est la propriété. Mais vous avez tort. Le capital, c’est le contrôle. Vous voulez les terres du Kansas ? Vous voulez faire valoir votre peau blanche comme titre de propriété ? Alors il vous faut d’abord contrôler le Kansas.... Le contrôle.

Je suppose que vous n’avez jamais travaillé sur une chaudière. Une chaudière appartient à quelqu’un, mais ça ne sert à rien si on est incapable d’en contrôler la pression. Si on n’arrive pas à contrôler la pression, alors c’est la débandade. Si vous avez déjà vu une chaudière s’emballer, alors vous savez ce qu’est la panique. Et à ce moment là , ils ne voient plus la chaudière comme un bien, comme du capital, ils ne sont plus en train de penser à leur retour sur investissement ou à leurs comptes en banque. Ils sont en train de penser « Mon Dieu, j’ai perdu le contrôle », et ils détalent dans tous les sens. »

Traduction "au cas où ça donnerait des idées..." par VD pour le Grand Soir.

URL de cet article 19377
  

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.