RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Communiqué de SYRIZA pour la Journée mondiale contre le racisme

De l’exploitation indicible des travailleurs agricoles à Manolada jusqu’au récent crime à Chalandritsa, des déportations illégales de réfugiés aux frontières jusqu’au camps de détention d’ Amygdaleza, et des arrestations de masse fondées sur la couleur de la peau jusqu’à l’exclusion des immigrés sans-papiers des hôpitaux et des écoles, le racisme, celui des institutions et celui de la société, est révélé tous les jours, depuis des années, comme ce qu’il est : non pas une tendance spontanée de la société, renforcée pendant les années de la crise, mais comme une « technique » de l’exercice du pouvoir : une idéologie et une politique qui capitalisent les préjugés et les inégalités dans le but d’appliquer des exclusions sociales, prétendant finalement de définir quelles vies humaines valent la peine d’être protégées et quelles vies humaines ne valent pas la peine d’être sauvées.

Sur cette tendance s’appuie partout en Europe l’extrême droite montante, laquelle, bien qu’elle « parle » contre l’austérité, elle « investit » dans le désespoir que celle-ci provoque, en acceptant en effet le noyau de la logique néolibérale : plutôt que de repousser l’agressivité des riches, elle organise en réalité la guerre contre les pauvres.

Un barrage contre cette perspective cauchemardesque d’une Europe dirigée par les néo-libéraux et l’extrême droite, est actuellement la gauche radicale – et notamment en Grèce, son gouvernement, ayant comme tronc SYRIZA (coalition de la gauche radicale). Celle-ci se présente, d’une part, comme un obstacle à la politique de l’austérité misanthrope ; d’autre part, comme une force de solidarité qui défend dans la pratique l’égalité et la liberté sans discriminations ni exclusions.

Au cours de ces années où l’extrême droite européenne émerge et se fortifie, l’opposition au racisme, à une politique d’inégalité et d’absence de liberté, ne se limite pas à des anniversaires. C’est un combat quotidien qui passe par l’action commune des Grecs et des immigrés. L’opposition au racisme est notre devoir démocratique commun. Pour toutes ces raisons, SYRIZA soutient la mobilisation anti-raciste de demain, initiée par des communautés de migrants et des organisations / associations antiracistes, à 12 h sur la place Klafthmonos (Athènes) « .

Traduction : Anastassia Politi

20 mars 2015

»» http://syriza-fr.org/2015/03/21/communique-de-syriza-pour-la-journee-m...
URL de cet article 28267
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.