RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : les FARC lancent leur journal TV

La rébellion colombienne des FARC a lancé mardi de La Havane un journal TV, présenté par la célèbre guérillera néerlandaise Tanja Nijmeijer, qui sera diffusé à chaque étape des sessions de pourparlers de paix à Cuba.

Pendant les pourparlers, ce journal sera diffusé tous les trois jours sur les différents sites internet de la rébellion, sur Youtube et les principaux réseaux sociaux, a annoncé Mme Nijmeijer, alias "Alexandra Nariño", en introduction de cette édition de 9 minutes daté du 30 septembre.

Le co-présentateur "Boris Guevara", également membre de la délégation des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) aux pourparlers de paix de La Havane, a indiqué que les FARC souhaitent ainsi permettre "une meilleure compréhension des étapes" des négociations.

Cette nouvelle voie de communication vise aussi à "rompre le siège médiatique que le régime a imposé aux Colombiens", a-t-il assuré.

La première édition de ce journal a fait état des derniers développements des négociations, diffusé un entretien avec le commandant Ricardo Tellez, également membre de la délégation des FARC, et rediffusé in extenso les derniers points de presse des responsables de la rébellion à Cuba.

Ces négociations lancées en novembre 2012 entre les FARC et le gouvernement colombien visent à mettre fin à un conflit d’un demi-siècle qui a fait 220.000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Visage "romantique" de la rébellion Mme Nijmeijer était enseignante en Colombie lorsqu’elle a rejoint les FARC à la fin de l’année 2002. Née en 1978, elle est l’unique combattante européenne membre des FARC.

Son histoire avait été révélée en septembre 2007, après que l’armée colombienne eut découvert dans un campement de la guérilla son journal oublié dans la précipitation d’une fuite pour échapper aux soldats.

En 2010, elle a été inculpée par la justice américaine pour l’enlèvement de trois citoyens américains, libérés en 2008 avec Ingrid Betancourt.

»» http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/02/97001-20141002FILWWW00035...
URL de cet article 27097
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.