RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ciné-débat du 12 mars 2009 "Les mauvais jours finiront !

ATTAC%78Nord - LDH Les Mureaux
Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens Ligue des Droits de l’Homme
78nord WBa attac.org Site Internet http://www.attac78nord.org lesmureaux WBa ldh-france.org

« Les mauvais jours finiront ! »
40 ans de justice en France aux côtés du Syndicat de la Magistrature

Ciné-débat

Jeudi 12 mars 20h30 (entrée 20h) - 5€

au cinéma Frédéric Dard
des Mureaux

débat avec

le réalisateur
Thomas Lacoste
et Matthieu Bonduelle
Secrétaire général du Syndicat de la Magistrature

Face à la dérive sécuritaire et liberticide :
la démocratie en danger en France

Nous sommes tous concernés !

Au moment où déferle sur notre pays une vague liberticide sans précédent,
où les orientations populistes et sécuritaires ne cessent de se durcir,
où le droit des affaires se voit dépénalisé, où l’idée d’une justice à deux vitesses en faveur des puissants semble entendue,
alors même que la crise des subprimes est prétexte à un hold up financier historique, que l’on peut redouter une crise économique d’une rare violence et que le dialogue social semble inexistant,
ce film documentaire passionnant revient sur l’enjeu majeur que constitue l’idée de justice et sur le lien étroit qui lie l’histoire politique, sociale et judiciaire française.

Ce film-frontières, entre entretiens réflexifs, fictions, littératures, oeuvres picturales et créations sonores, s’articule autour de onze chapitres
1968 une société en débat,
1970 les prisons de la misère,
1975 repenser le droit du travail,
1981 abolition de la peine de mort,
1990 lutter contre la délinquance politico-financière,
2001 un tournant sécuritaire,
2003 l’immigration choisie,
2008 bilan et perspectives Une production de La Bande Passante

Association d’(auto) éducation populaire tournée vers l’action, Attac 78 nord est très attachée à la défense et au développement de la démocratie tout comme la LDH l’est à propos des droits et libertés.
D’où l’idée de ce débat qui concerne tous les citoyens !

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Ne pas jeter sur la voie publique, au contraire , faites lire autour de vous !

URL de cet article 8161
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.