RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolkestein : vers l’adoption, sans les garanties exigées par la gauche, par Paul Falzon.





Compromis au Parlement sur la directive services, sans les garanties exigées par la gauche.


L’ Humanité, 26 octobre 2006.


Plus rien ne s’oppose à l’adoption rapide, sans doute dès la prochaine session du Parlement européen (PE) en novembre, de la directive libéralisant les services dans l’UE. La rapporteuse du PE sur le texte, Evelyne Gebhardt (Parti socialiste européen, PSE) vient d’accepter un compromis entérinant la version adoptée par les États membres en mai dernier, en contrepartie d’une simple « clarification » de la Commission sur des points litigieux.

Le scénario d’un rejet de la directive en seconde lecture au Parlement ou d’une adoption avec amendements, semble définitivement écarté. D’autant que Gebhardt a accepté de ne pas soumettre en plénière le paquet d’amendements qu’elle a soumis en commission économique du PE lundi soir, et qui ont tous été rejetés par la majorité de droite. La député PSE a indiqué qu’elle ne reprendrait ces amendements, destinés à exclure de la directive un certain nombre de services publics, que si elle jugeait la déclaration de la Commission trop imprécise. Il y a fort à parier que les autres groupes de gauche (GUE-NGL, certaines délégations des Verts-ALE et du PSE) tenteront de modifier la directive. Mais sans grande chance de succès.

La version proposée par les États membres laisse de nombreuses zones d’ombre. A la suite du PE, elle abandonne le « principe du pays d’origine », épouvantail du texte initial de Frits Bolkestein, mais sans affirmer la primauté du droit du pays d’accueil - ce qui laisse la porte ouverte à de nombreux recours juridiques et au « dumping social », craignent la GUE et certains socialistes.

Enfin, la dernière version de la directive exclut peu de secteurs du champ de la concurrence : la distribution d’eau et d’énergie, certains services sociaux, dont la gestion du logement social, sont concernés par la libéralisation.

Paul Falzon


- Source : L’ humanité www.humanite.fr






URL de cet article 4267
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.