18 
Entrisme du FN dans les syndicats pour en faire des marchepieds d’une stratégie politique.

Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, s’adresse aux Secrétaires des organisations de la CGT

Bernard THIBAULT

Cher(e)s camarades,

A circonstance exceptionnelle, démarche exceptionnelle, je m’adresse directement aux secrétaires généraux des organisations de la CGT suite à l’annonce par la direction d’un parti politique, le Front national, de son intention de porter plainte à l’encontre de la CGT au motif qu’un de ses candidats aux élections cantonales est suspendu dans l’attente d’autres décisions. La direction du Front national revendique au travers de la tenue de ce futur procès d’en faire « un événement dans la vie politique et sociale française en faisant reconnaître le FN comme un parti politique comme les autres ».

Pour eux, « la liberté d’opinion est bafouée », « il faut déverrouiller l’étau syndical » et cela s’inscrit « dans la stratégie de Marine Le Pen de conquérir le champ social et le monde du travail » dixit P. Alliot, Vice Président du FN.

Naturellement, la CGT saura répondre devant tout tribunal de son bon droit. Les jurisprudences européenne et française sont suffisamment fournies pour qu’il n’y ait aucun doute sur l’issue juridique de cette affaire. Ce n’est pas tant le terrain du droit qui motive le FN que la campagne que cette affaire peut alimenter. Nous avons à faire face à une volonté délibérée d’instrumentalisation du combat syndical et donc de la CGT pour promouvoir les thèses du FN parmi les salariés.

Après que nous avons mis en échec par voie de justice, dans les années 90, toutes les tentatives du FN de créer des pseudos syndicats qui n’étaient que des succursales de ce parti (FN-Police, FN-RATP …), nous avons également repoussé la tentative du FN de présenter ses candidats derrière la façade de la Confédération nationale desTravailleurs (CFNT) aux élections prud’homales de 2008. Confronté à ses échecs successifs, le FN avait explicitement indiqué dès cette époque que sa stratégie consistait à s’infiltrer dans les organisations existantes. Nous savons qu’il y est parfois parvenu dans des sections syndicalesd’autres confédérations peu regardantes.

Cet entrisme dans les syndicats a clairement pour objectif d’en faire des marchepieds au service d’une stratégie politique.C’est ce qu’il a réalisé dans le syndicat CGT des Territoriaux de Nilvange affilié à la fédération des Servicespublics et à l’union départementale de la Moselle. Comment comprendre le choix du FN de présenter aux élections cantonales un adhérent de fraiche date (4 mois) si ce n’est pour instrumentaliser sa première qualité de secrétaire général d’un syndicat CGT.

Cette appartenance syndicale qui est historiquement une tare aux yeux de l’extrême droite compte tenu « de la philosophie marxiste de la CGT » devient subitement une qualité en période électorale. Les deux organisations, union départementale et fédération concernées, travaillent en étroite relation pour faire face à la situation. Les membres de la Commission exécutive confédérale réunis le 1er mars ont apporté un soutien unanime aux procédures qu’elles ont engagées.

Nous avons également décidé d’élaborer un argumentaire détaillé pour les organisations qui reviendra sur la véritable nature du FN. J’ai clairement indiqué lors de notre discussion qu’il revenait en particulier aux secrétaires généraux des organisations de la CGT de veiller au respect des valeurs fondamentales et des statuts de la CGT dans leur organisation. Cela nécessite de revenir sur quelques principes :

la CGT est ouverte à tous les salariés quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.

La liberté de candidature aux élections politiques est elle aussi reconnue dés lors qu’elle s’exerce en respectant l’indépendance de l’organisation et que nul ne se réclame de son appartenance à la CGT pour des fins autres que l’action du syndicat. C’est une règle de vie commune qui s’applique quelques soient les étiquettes et qui préserve ainsi l’unité des adhérents dans la CGT pendant et au-delà des campagnes électorales.

Ces principes rappelés, il n’est cependant pas envisageable qu’au nom de la liberté d’opinion dans la CGT, la CGT puisse être représentée, à quelque niveau que ce soit, par des militants revendiquant par ailleurs publiquement leur adhésion au concept de « préférence nationale » qui est le socle du FN. Ceci pour une raison simple mais oh combien essentielle : cela est contraire aux principes et aux valeurs fondamentales de la CGT inscrits dans ses statuts.

La CGT « agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie, et toutes les exclusions » (statuts de la CGT). Le FN, quoi qu’il en dise, ne peut pas être considéré comme un parti politique comme les autres, par la CGT comme par l’ensemble du mouvement syndical. Les positions du FN, en préconisant la préférence nationale sont même contraires aux principes républicains et aux textes internationaux, comme les tribunaux l’ont dit lors de jugements successifs. Il est de notre responsabilité dans ce contexte de faire preuve d’une grande vigilance et d’une réactivité collective déterminée.

C’est une exigence supérieure à toute autre considération, y compris la perte éventuelle de syndiqués, voire exceptionnellement la perte d’un syndicat. On ne transige pas avec les valeurs fondatrices de la CGT. Les organisations syndicales qui, en Europe, n’ont pas su porter les principes d’entraide et de solidarité qui sont au fondement de la constitution des syndicats, sont aujourd’hui en prise aux pires difficultés, avec des partis d’extrême droite très influents, voire au sein de gouvernements.

L’histoire nous enseigne que les partis fascistes se sont souvent parés de vertus sociales pour accéder au pouvoir. Face à ce risque majeur pour les salariés et la démocratie, il est de notre responsabilité d’éclairer les salariés par l’information et le débat sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.

Même repeinte à « la couleur Marine », l’exploitation par le FN des peurs et de la précarité sociale engendrée par les politiques en vigueur demeure la même et trouve sa source selon lui dans une cause principale : l’étranger. L’immigré comme le français qui n’est pas « de souche » sont ainsi présentés comme les responsables de tous les maux. Cela a comme conséquence de détourner l’attention des véritables causes de l’exploitation dont les salariés, quelque soit leur origine, sont victimes et donc de contribuer à entretenir le système tant décrié.

D’ailleurs, régulièrement, les déclarations du FN ont dénoncé les mobilisations syndicales, ce fut encore le cas lors des manifestations pour défendre les retraites : Marine Le Pen le 22 octobre 2010 : « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos … Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grève, manifestations et blocus … La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. »

Bruno Gollnisch le 4 novembre 2010 : « le sabotage de l’économie française caractérise l’action des dirigeants de la CGT … Ces blocages frappent avant tout les salariés qui se rendent à leur travail, les entreprises et menacent l’emploi … La CGT doit être rendue pénalement responsable, ses dirigeants doivent en répondre ». Face à l’offensive du Front national, soyons convaincus que l’opinion et le comportement de la CGT auront de l’influence chez les salariés.

Mettons la conviction nécessaire dans les formes de débat permettant la participation la plus large des syndiqués afin d’empêcher le FN d’instrumentaliser la CGT et de duper les salariés sur ses motivations véritables. Autant que de besoin, la direction confédérale pourra vous apporter le soutien nécessaire dans vos initiatives.

Voilà , Cher(e)s Camarades, les éléments d’information et d’appréciation que je tenais à vous apporter et qui permettront, je l’espère, de mobiliser par votre intermédiaire l’ensemble des directions syndicales pour la défense de nos valeurs communes. Bien fraternellement et bon courage.

Bernard THIBAULT Secrétaire général de la CGT

COMMENTAIRES  

10/03/2011 08:45 par Vladimir

Les directions syndicales depuis octobre 2010 ont nié la realité de la crise systemique,incapables de propositions a la hauteur des problemes,elles sont depassées,le FN n’est qu’un symptome :

France/Le moral économique des Français "s’effondre" en mars

Paris - Le moral des Français "s’effondre" au mois de mars, avec plus des trois quarts des sondés (77%) qui expriment leur défiance sur l’avenir économique du pays, selon un sondage BVA pour Avanquest, Challenges, BFM Radio et BFM TV publié jeudi.

L’indice de moral économique, qui synthétise la différence entre les sondés qui se disent plus confiants et ceux qui se disent moins confiants, s’établit en mars à -55 points contre -44 en février.

Chez les sympathisants de droite, la défiance atteint 63%. "Les troubles dans le monde arabe conjugués aux errements de l’exécutif sur le régalien (affaires étrangères mais aussi justice et sécurité) expliquent sans doute leur désarroi", analyse BVA, pour qui le "remaniement d’urgence" n’a "pas suffi, pour le moment, à les rassurer".

"La hausse des prix de l’énergie incite les Français à anticiper la réduction de nombre de leurs dépenses", avec des intentions "même plus fortes que ce qu’elles furent lors de la crise financière", souligne l’institut.

Près d’un Français sur deux (49%) compte réduire ses dépenses du fait de la hausse des prix de l’énergie.

Plus de 60% annoncent qu’ils "se serreront la ceinture" pour les loisirs (64%), les vacances (66%) ou encore les dépenses liées à l’aménagement de leur domicile (66%).

Etude réalisée du 2 au 4 mars auprès d’un échantillon de 1.045 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées sur internet, suivant la méthode des quotas.

10 mars 2011 07h30

http://www.romandie.com/infos/news/201103100730111AWP.asp

10/03/2011 09:22 par pfro35

La CGT " agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste "
Beau discours réalisé en prônant la constitution européenne en 2005.
Félicitations Bernard, la révolution arrive.

10/03/2011 09:58 par Anonyme

Je ne suis pas d’accord pour cette exclusion ! Ce n’est pas de cette manière que l’on contre une politique ! D’ailleurs un syndicat devrait dans l’idéal n’être la courroie de transmission d’aucun parti....je dis dans l’idéal...

10/03/2011 10:06 par Anonyme

voila aussi sous forme de tract un article sur les idées du FN...

10/03/2011 11:56 par Georges

Camarade Thibaut de la Tocquenaille, pourriez-vous nous dire le menu du diner au Siècle où vous festoyiez avec les "Grands" du MEDEF, et par le menu ce que vous y faisiez et ce que l’on vous a "conseille " ?

A moins que....mais oui, mais c’est bien sûr ! vous y faisiez de l’entrisme ! Boups !,j’ai cafté ?

Un camarade militant de la cellule de la rue des Bois,place des Fêtes dans le 20ème.

Moustache !,un coup de rouge !

10/03/2011 13:57 par Serge Portejoie

Sacré Bernard, voilà qu’il passe son temps à diaboliser le FN au lieu de chercher à comprendre quels facteurs favorisent sa popularité !

Décidemment, cette invention de François Mitterrand, le FN médiatisé, sert à toutes les sauces.

C’est tout bon pour le bipolarisation (le vote utile) chère aux institutions de la Ve république.

Admirez la phrase : "Cet entrisme dans les syndicats a clairement pour objectif d’en faire des marchepieds au service d’une stratégie politique". Comme si c’était nouveau. Comme si, les syndicats (et pas seulement eux) n’étaient pas l’objet d’influences politiques. La CGT, pour ce qui la concerne, ayant souvent été dénigrée pour ça.

Si la CGT (et Bernard Thibault) se préoccupaient plus des conditions sociales et ne mettait pas un voile sur les luttes de 2009 et 2010 en essayant de faire croire à un hypothétique changement en 2012 (que personne ne croit), peut-être que le FN aurait moins la cote ?

Le FN est opportuniste. Il est le seul parti qui prend bille en tête (au niveaux des discours) les préoccupations de la population : UE, euro, salaire, travail, indépendance, auxquelles il ajoute la haine de l’autre pour tenir ses propres troupes. Le FN occupe un créneau que toutes les autres formations engluées dans la gestionnite n’osent pas occuper. Elles préfèrent se positionner pour des postes gouvernementaux pourtant illégitimes puisqu’ils appliqueront un traité européen refusé majoritairement par les électeurs en 2005 et des mesures refusées par la population et ses luttes de 2009 et 2010.

A président et gouvernement illégitimes, il reste à répondre à la tunisienne. Apparemment, Bernard Thibault ne semble pas en vouloir prendre le chemin. Et si nous lui forcions la main ?

10/03/2011 17:01 par kounet

Pour ce coup, je suis bien d’accord avec la CGT .Il faut vraiment discuter, informer, argumenter contre ce FN qui est fachiste, raciste, homophobe et tout le reste .De plus, il est sans programme aucun .
Mais il panse à sa façon qui est abominable, les maux de tous ces gens dans la précarité que nous devons au capitalisme effréné, au parti de droite et du PS droitier, hélas .
Il est urgent de présenter au peuple un programme qui ne le prenne pas pour un idiot et pour le moment, à part Mélenchon, on ne voit guère .

10/03/2011 17:05 par guinoche

A lire les messages qui précédent je me dis que nous sommes mal barrés.
Même si Thibaud à titre personnel avait une opinion différentes il a su se plier à la majorité des syndiqués ce qui est tout à son honneur

10/03/2011 18:41 par Du rotary au col mao

Ce Thibault est un hypocrite carriériste.

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les conséquences tout en s’accomodant des causes." (Bossuet)

10/03/2011 19:06 par Anonyme

Et si un membre de la CGT fait parti d’un autre parti,sera t-il exclu de la même manière ? Même si on désapprouve les idées du FN (parti faisant parti de fait du champ républicain ), cette attitude est lamentable et je pèse mes mots...

10/03/2011 20:08 par Lulu

Si rien n’est jamais écrit à l’avance, il y a au moins un invariant qui n’a jamais été démenti dans l’histoire : les clabaudeurs réctionnaires d’aujourd’hui viendront demain pleurer à genou pour que des Thibault ou des Domota portent leurs exigences au pouvoir.

10/03/2011 20:52 par Marie

Quand je lis certains commentaires c’est du n’importe quoi !

Bien sûr que le FN est TOTALEMENT incompatible avec la CGT et Thibaut a bien raison de le rappeler !

Et la CGT a fait ce qu’il fallait : désaffilier un syndicat qui soutenait son délégué syndical qui se présente aux cantonales sous l’étiquette FN, c’est un acte politique qui dit que ces idées là sont contraire aux valeurs de notre organisation syndicale et que nous les combattons.

Aller au débat avec les salariés est une nécessité, pour expliquer en quoi le programme du FN(car il y en a un n’en doutons pas)est en contradiction avec leurs intérêts.

Le manque de perspective politique n’est pas du fait de la CGT, faut pas se tromper d’analyse.

Le FN n’est pas un parti comme les autres, le fascisme est à combattre.

Marie de Moselle

10/03/2011 22:23 par LeJeune

aux salariés et ouvriers tentés par l’aventure et avant qu’ils ne se risquent à boire le bouillon plus que salé de l’UMP_FN qu’ils s’informent au moins un peu avant de larguer les amarres de la solidarité :
à lire et à méditer : http://www.visa-isa.org/node/1203
libérons nous de nos chaines et de ces capitaines fantoches !

10/03/2011 23:47 par Iyhel

Pour une fois je suis parfaitement d’accord avec Thibault. A croire qu’il peut encore servir à quelque chose, tiens.

11/03/2011 12:16 par Anonyme

L’ouverture aux autres, c’est commencé par admettre que certains pensent différemment de nous ! Ce type de comportement...d’essence stalinienne et je pèse mes mots...de censuré et d’exclure l’autre....me révulse moi qui suit pourtant de gauche !

Les idées du FN doivent être décortiquées et déconstruites...dans le cadre du libre débat...Que répondrez vous demain quand un patron licenciera son employé du fait qu’il appartient au parti de gauche de Mr Mélenchon ???....

13/03/2011 09:04 par patrice bardet, militant CGT

bah, il était temps que BT réagisse

Les adhérents du FN, de l’UMP , du "Centre" n’ont rien à faire à la CGT

Il y a d’autres syndicats plus perméables, tels FO, CFTC, qui ont recyclé les fascistes des "syndicats libres" ex CSL-CFT

Lire aussi cet article de la Voix du Nord, fort édifiant sur la "perméabilité"

Candidate FN et évincée de Force ouvrière... le Front national crie à la discrimination

Les adhérents de partis politiques de droite et d’extrême droite : dehors de nos syndicats, à coup de pied au cul s’il le faut !

Pas de tolérance ni d’excuse pour les ennemis de la classe ouvrière, pas de pitié avec les fascistes !

13/03/2011 12:27 par patrice bardet, militant CGT

dans l’article de la Voix des Patrons que j’ai cité plus haut, voici le passage surréaliste

Mais des voix sont plus nuancées, comme celle de Françoise Wellcam, secrétaire générale de l’union FO Lille et environs : « Je n’ai pas à contester la décision et je ne partage pas les idées politiques d’Annie, mais tout ça s’est fait dans une trop grande précipitation. Nous perdons une bonne syndicaliste, qui faisait une différence entre opinions et syndicat. »

Comme appel du pied aux fascistes pour adhérer à FO, on ne fait gère mieux !

Et pour enfoncer le clou, cette intervention de Mailly sur RTL

Jean-Claude Mailly : "Adhérent et militant ? On ne sait pas toujours !"

Donc, il faut bien faire la distinction. Quelqu’un qui est adhérent... Vous savez, ils sont 500.000 adhérents, vous ne savez pas tous où ils sont et on ne cherche pas à le savoir d’ailleurs

(...)

Non, non, non, non, il n’y a pas deux poids, deux mesures. Vous savez, on a déjà eu des cas de ce type. Et puis je vais vous en donner un autre. Tenez ! Arlette Laguiller qui était adhérente FO quand elle était en activité. A chaque fois qu’elle se présentait aux élections, d’elle même elle venait déposer, rendre tous les mandats syndicaux qu’elle avait. Ca, c’est la règle.

Il faut faire la distinction entre quelqu’un qui est adhérent, qui peut se présenter dans une élection, je ne sais pas moi conseiller municipal ou autre de quelqu’un qui est militant avec des mandats, c’est tout à fait différent. Et dans le cas présent, elle a dit qu’elle a été candidate.

Outre qu’il est parfaitement dégueulasse de comparer une candidature LO et FN, on est on ne peut être plus clair sur le type d’adhérent que FO accepte volontiers

IL aurait donc suffit qu’Annie Lemahieu rende provisoirement ses mandats durant la campagne....

01/04/2011 12:48 par militant cgt ratp

Le cammarade Thibault n’a jamais été un stratège il mous le prouve une fois de plus malheureusement !

en 2005 il a fallu lui expliqué en force la nécessité de voté NON au référendum
en 2007 il s’est couché devant sarko la veille d’une grève pour défendre les retraites à la RATP et SNCF ( la CGT le paye encore dans ces 2 entreprises)

Et en 2011 il nous fabrique un martyr !

J’ai longtemps cru que Thibault était un vendu !
Non c’est juste un mec incompétent

J’ai entendu le cégétiste FN à france-inter c’est tout sauf un foudre de guerre l’exclure de la cgt permet une extraordinaire campagne de promo pour le FN
à défaut d’avoir fait reculer Sarko sur les retraites
Notre secrétaire Générale Exclu un employé municipal
faible avec les forts mais fort avec les faibles
Remmenber CLAIROIX
Pauvre Bernard il ne laissera pas grand souvenir
Militant CGT ratp

(Commentaires désactivés)