RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Plan B n° 21

Le Plan B n° 21

Un léger essoufflement, me semble-t-il (qui aime bien, châtie bien), avec ce numéro 21.

C’est toujours bon, quand même…

Le Plan B revient sur la main de Thierry Henry qui a occupé 20 fois plus d’espace, dans la grande presse, que la condamnation à 100000 euros d’amende d’Arcelor Mittal pour discrimination envers un militant CGT, que la grève très suivie dans la fonction publique irlandaise, ou que le fait que 8,5% des cancers sont d’origine professionnelle (stress, amiante etc.).

Après un reportage de TF1, Maubeuge, la « cité de la peur », se rebiffe contre l’image coupe-gorge que la chaîne de Bouygues a donnée. Quand je pense que TF1 n’a pas même parlé du célèbre clair de lune !

Croustillant article sur la corruption, par certains laboratoires, de médecins peu scrupuleux. Corruption est peut-être un peu fort. Disons que les labos leur facilitent la vie. L’histoire est connue, mais il est bon d’y revenir de temps en temps. Les labos s’intéressent aux médecins dès l’internat. Cela crée de bons réflexes : comme celui d’accepter que les études sur l’efficacité d’un produit pharmaceutique émanent toujours du labo qui fabrique ledit produit et le fournit gratuitement aux équipes médicales volontaires et à leurs patients-cobayes. Il y a des résistants : les 30000 lecteurs de la revue Prescrire, indépendante, sans publicité, qui ose dénoncer les effets secondaires de certains médicaments.

Le Plan B revient sur le reportage biaisé de Canal + (16 octobre) sur Action directe. Manipulation, simplification, exagération.

Le Plan B décerne cette fois-ci sa laisse d’or à Marie Drucker, connue « pour la rigueur des informations qu’elle diffuse sur son propre compte dans la presse people. »

Le dossier central est consacré à la manière dont les grands médias ont traité Timisoara, il y a vingt ans : « Les journalistes veulent du sang. L’ayant compris, des habitants sortent des cadavres de la morgue et les présentent comme des victimes de la barbarie soviétique. […] Sur TF1Gérard Carreyrou lance un appel à la formation de brigades internationales prêtes à mourir à Bucarest. Il ne précise pas s’il est volontaire. » Paul Amar évoque Oradour-sur-Glane « à tous les coins de rue », lui qui avait mis des gants de boxe sur la table autour de laquelle dialoguaient (s’étripaient) Le Pen et Tapie. Guillaume Durand avance le chiffre de 4630 corps retrouvés (il y en eut une centaine, mais 2000 à Panama lorsque les États-Unis ont exfiltré par la force Norriega du pays). Il est vrai que Durand avait déjà retrouvé le corps (en vie) de la comédienne Pauline Laffont, morte depuis des semaines au fond d’un ravin.

Le jour où Jean-Luc Hees a « colonisé » Berlin, le général Patton n’eut qu’à bien se tenir. La mobilisation de Radio France pour la commémoration de la chute du Mur « renvoyant les cérémonies commémoratives de Corée du Nord au rang de goûter d’anniversaire » fut maousse. Une antenne unique, « comme le parti du même nom ». Beaucoup d’argent gagné grâce aux sponsors. Et toujours les mêmes chroniqueurs spécialistes de tout : B-H L, Colombani, Slama etc.

A lire aussi : le procès (fictif ?) de Bernard Guetta, une page consacrée à Michel Onfray, « traducteur de colère » et « le pétard mouillé des nihilistes russes ».

URL de cet article 9621
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.