RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bye bye Nahed, vous resterez à jamais vivant dans la mémoire des Levantins

Hier et aujourd’hui, la presse écrite et télévisée du Levant honore la vie et l’œuvre de l’homme politique et écrivain engagé, Nahed Hattar, citoyen jordanien assassiné ce dimanche par un « Takfiriste », comme l’affirment les autorités jordaniennes ; une brève définition de cette catégorie d’assassins regrouperait ceux qui rejettent autrui et agissent pour réduire au silence l’autre qui ose penser autrement.

Des autorités jordaniennes qui auraient profité d’une caricature, dont il n’est pas l’auteur et qu’il n’avait fait que reprendre sur son compte Facebook, pour l’accuser d’incitation aux dissensions confessionnelles et engager des procédures judiciaires à son encontre.

Il s’était pourtant excusé d’avoir involontairement heurté la sensibilité de quelques uns, et avait expliqué qu’il avait repris la caricature en question sur sa page pour illustrer la manière dont les terroristes imaginaient Dieu et le paradis. Trop tard, la machine de la haine s’était emballée et l’a fauché de trois balles sur les marches du Palais de justice à Aman.

Huffingtonpost.fr, entre autre, a rendu compte de la prétendue raison de ce crime odieux [1] contre un homme qui n’a cessé de défendre le « vivre ensemble » et, plus encore, comme le souligne M. Ghaleb Kandil dans son éditorial de ce matin :

« Ce crime assassin de l’écrivain arabe, Nahed Hattar, est en rapport avec le rôle primordial qu’il a joué dans la lutte contre les idées obscurantistes des Takfiristes ensauvagés et avec son engagement, précoce et publiquement déclaré, en faveur du camp de la résistance, de la libération et de l’indépendance, dans les plus sombres des circonstances… C’est avec beaucoup de courage qu’il s’est opposé aux gangs terroristes en les qualifiant, très tôt, d’instruments d’une agression coloniale et sioniste… Il a payé de sa vie son combat pour un Levant arabe digne des rêves de ceux qui sont tombés en Palestine, au Liban, en Syrie et en Irak. Si nous devions proposer une épitaphe, ce serait : « Nahed hattar, tombé en martyr pour la Syrie et la Résistance… martyr du nouveau Levant arabe » [2] ».

Reposez en paix Monsieur Nahed Hattar, et comme votre prénom l’indique, montez plus haut… toujours plus haut. Sans vous connaître, nous avions compris ce que vous représentiez pour le Levant, empoisonné par le wahhabisme, bafoué par les gouvernements occidentaux drapés dans leur prétendue élégance humanitaire, saigné par leurs protégés terroristes.

Sans vous connaître, nous avions tenté de franchir la barrière de la langue, si commode pour certains gouvernements qui continuent à intoxiquer leurs citoyens, lesquels refuseraient peut-être de les suivre s’ils vous lisaient [3].

Vous n’aurez probablement pas le grand honneur d’un cortège de chefs d’État devant lequel marcheraient votre roi et votre reine, comme cela s’est passé à Paris en signe de solidarité avec le droit à la liberté d’expression de tous les « Charlie »… Vous aurez beaucoup plus. Vous resterez à jamais vivant dans la mémoire des Levantins. Et puissiez-vous, de là où vous êtes, apaiser la douleur de vos proches et de tous ceux que vous avez éclairés.

Mouna Alno-Nakhal

26/09/2016

Notes :

[1] L’écrivain jordanien Nahed Hattar assassiné à Amman après une caricature jugée anti-islam

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/25/nahed-hattar-caricature-jordanie_n_12178334.html

[2] شهيد المقاومة وسورية

http://www.neworientnews.com/index.php/news-analysis

[3] Articles de M. Nahed Hattar traduits en français : Syrie : L’Occident prépare son plan B pour le jour d’après http://www.mondialisation.ca/syrie-loccident-prepare-son-plan-b-pour-le-jour-dapres/5337309

Liban / Syrie : Le défi de Nasrallah à la guerre israélo-saoudienne ! http://www.mondialisation.ca/liban-syrie-le-defi-de-nasrallah-a-la-guerre-israelo-saoudienne/5346530

Syrie : Un massacre nommé « Adra ».http://www.mondialisation.ca/syrie-un-massacre-nomme-adra/5362048

Bye bye Genève, bonjour Damas 1 ! http://www.mondialisation.ca/bye-bye-geneve-bonjour-damas-1/5366177

Syrie : Les cloches des Églises de Raqqa se sont tues… http://www.mondialisation.ca/syrie-les-cloches-des-eglises-de-raqqa-se-sont-tues/5371455

Initiative de Poutine : une réconciliation syro-saoudienne est-elle possible ? http://www.mondialisation.ca/initiative-de-poutine-une-reconciliation-syro-saoudienne-est-elle-possible/5464327

***

URL de cet article 30942
   
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.