RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

J’accuse

Alohanews tenait à faire une anaphore à la suite de la tragédie qui est survenue dans les locaux de Charlie Hebdo. Ce cri du cœur veut remettre la balle au centre de ce terrain qui n’a pas fini de faire de victimes.

J’accuse que l’on se réjouisse de la tragédie de Charlie Hebdo. Quel que soit le combat, les journalistes ne peuvent être les cibles. On combat la plume par la plume et avec rien d’autre.

J’accuse que l’on somme la communauté musulmane de se désolidariser de ces hommes qui se revendiquent de l’islam. Ce sont les mêmes qui crient haro au communautarisme. Mon cri du cœur n’est pas scellé d’une identité déchirée.

J’accuse que ceux qui ont dénoncé l’islamophobie de Charlie Hebdo soient considérés comme les ambassadeurs de cette tuerie.

J’accuse cette « unité nationale » qui ne se regroupe que lorsque le combat lui semble récupérable.

J’accuse Marine Le Pen qui a profité de cette tragédie pour suggérer de réinstaurer la peine de mort.

J’accuse que cette tragédie vienne à restreindre les libertés individuelles et à installer un Patriot Act à l’américaine.

J’accuse les agressions islamophobes dont sont victimes les mosquées et les femmes voilées.

J’accuse les personnes qui alimentent des thèses sans en apporter le moindre fait factuel.

J’accuse madame Démocratie d’être devenue une pauvre « Émocratie ».

J’accuse les médias français de n’avoir pas respecté la présomption d’innocence envers les présumés terroristes.

J’accuse les médias français d’avoir privilégié le scoop au détriment du recoupement des sources.

J’accuse les médias français de créer une psychose.

J’accuse les personnes qui voient en ces événements un choc de civilisations.

J’accuse le journaliste Jean-Paul Ney d’avoir jeté en pâture le nom de Mourad Hamyd comme troisième présumé terroriste alors qu’il était au lycée au moment des faits.

J’accuse BFM TV d’avoir eu au téléphone, Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly pour faire de l’audimat.

J’accuse le raid d’avoir tué ces deux présumés terroristes et de ne pas leur avoir permis un jugement équitable.

J’accuse les personnes qui se sont réjouies de la mort des victimes dans le Hyper Casher parce qu’elles étaient juives.

J’accuse aussi les personnes de s’être réjouies de la mort des présumés terroristes. En tant qu’homme, on ne peut se réjouir de la mort de quiconque. Vous ne valez pas plus que les personnes qui se gargarisaient de l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo.

Toutes ces accusations étaient nécessaires. À l’aube de cette société qui se délite, il ne faut pas laisser la place à l’exacerbation des tensions. L’émotion c’est le début de la déraison. Faites qu’on ne perde pas l’once d’humanité qu’il nous reste. Paix.

»» http://alohanews.be/societe/jaccuse
URL de cet article 27758
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.