22 
Une nouvelle mode tend à se généraliser : celle du point Staline.

Le Point Staline, Point Godwin des gens de droite

Johann Elbory

Vous connaissez le fameux point Godwin, ce moment inévitable où toute conversation sur internet dérape et se termine par une référence, souvent tirée par les cheveux, au IIIème Reich ?

Mike Godwin l’a théorisé en 1990, dès les débuts d’internet. Il expliquait alors que « plus une conversation en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ». Les utilisateurs réguliers d’internet savent que cette loi de Godwin s’applique de manière assez systématique. Il existe d’ailleurs des athlètes de haut niveau du point Godwin. Certains arrivent même à gagner des points Godwin en parlant ce qui est assez fort...

Il y a toutefois un nombre important de situations dans lesquelles les points Godwin semblent être en concurrence directe avec une nouvelle forme de points. Dans les conversations entre gens de gauche et individus de droite, voire d’extrême droite, une nouvelle mode tend à se généraliser : celle du point Staline.

Le principe est rigoureusement le même : « plus une conversation en ligne avec un type de droite dure longtemps, plus la probabilité de se voir reprocher une responsabilité de premier plan dans l’organisation des purges staliniennes des années 1930 s’approche de 1 ». La différence fondamentale entre le point Godwin et le point Staline, c’est que Staline n’a pas inventé son point. Mais sinon, ça marche pareil. Prenons un exemple :

Individu de gauche : « Durant toute son histoire, le capitalisme a semé la misère et la mort. »

Individu de droite : « Ah bah tu peux parler avec vos 20 millions de morts en URSS ! »

C’est un exemple parmi d’autres. D’ailleurs, la plupart du temps, le point Staline arrive comme un poil de moustache sur la soupe, sans qu’aucun lien avec le reste de la conversation ne puisse être établi :

Individu de gauche : «  Il faut interdire les licenciements boursiers. »

Individu de droite : « Ah bah tu peux parler avec vos 50 millions de morts en URSS ! »

Oui, vous avez remarqué, le nombre de morts augmente. C’est une donnée essentielle du point Staline. À la différence des nazis, nous ne connaissons pas avec précision le nombre d’individus massacrés par les staliniens, ce qui est toujours un bon prétexte pour foutre n’importe quoi niveau chiffres. Dans tous les cas, c’est beaucoup, donc bon... Souvent le bilan meurtrier du Petit père des peuples augmente même au fil de la conversation. A croire que Staline est toujours vivant et qu’il continue à massacrer des koulaks à la chaîne pendant que l’on cause de conneries sur internet...

Le point Staline est surtout utilisé pour ses très nombreux avantages par rapport au point Godwin. Ce dernier a en effet pour but de discréditer l’interlocuteur, mais se retourne très souvent contre celui qui l’utilise qui peut être accusé de sombrer dans une forme argumentative assez pauvre. Répondre « Ah mais t’es qu’un nazi ! » à un contradicteur a en effet tendance à mettre en avant une absence totale de répartie, une réelle défaillance dans sa capacité de dialogue démocratique et, surtout, une débilité crasse. Au moins, avec le point Staline, on a le bénéfice de l’originalité et puis on peut, si on l’utilise bien, discréditer toute la gauche en une phrase. Encore faudrait-il bien l’utiliser ce qui, comme nous l’avons vu, est assez rarement le cas... Il permet également de faire un petit peu monter les dictateurs soi-disant communistes dans le classement des gros méchants de l’histoire dont les premières places sont largement squattées par des personnalités germaniques des années 1930-1940, ce qui peut parfois causer une petite gène chez certains militants d’extrême droite par exemple.

Le point Staline permet aussi d’explorer des zones géographiques beaucoup plus variées que le point Godwin. Il est, en effet, déclinable à un nombre assez important de pays couvrant une distance allant de Berlin au Cambodge en passant par le Mozambique, Cuba ou le Pérou. On peut ainsi trouver des variantes exotiques au point Staline :

Individu de gauche : « Hey, vous trouvez pas qu’elle a grossi Carla Bruni ? »

Individu de droite : « Ah bah tu peux parler avec vos 10 milliards de morts en Chine ! »

Dans ce cas précis, le prétendu bilan humain de la gauche est encore plus énorme. Mais c’est bien connu, les chinois sont plus nombreux que les russes...

Calmons nous un peu !

Il ne s’agit pas pour nous de revenir sur les débats de chiffres. On s’en fout royalement, laissons cette question aux historiens spécialisés. De toutes façons, c’est énorme. Si les geeks de droite tiennent tant que ça à graduer l’horreur, c’est leur problème. Un jour il faudra qu’ils arrêtent de considérer la vie comme une donnée de livres de comptes...

Pour tout le reste, il va falloir se calmer. Rappelons une nouvelle fois que le socialisme, et même le communisme, ne sont pas des concepts assimilables aux horreurs soviétiques. Non, même si ça doit rassurer de le penser quand on est de droite, le communisme ne se limite pas au fait de marcher sous des drapeaux rouges. Sinon nous irions recruter sur les terrains de golf ! Staline, et tous les guguss dans son genre, avec ou sans moustaches, ont été dénoncés à gauche dès la fin des années 1920 comme de basiques réactionnaires ayant détourné des révolutions populaires et démocratiques, ainsi que la phraséologie et la symbolique communistes, au profit de régimes autoritaires et d’un nouveaux système de classes sociales qui n’avait rien à envier aux dictatures admirées par la droite. D’ailleurs, seule la droite ne s’est jamais réellement expliquée sur sa non-condamnation des purges staliniennes dans les années 1930, et sur ses alliances avec l’URSS après la Seconde guerre mondiale... À croire que l’horreur des « rouges » ne les offusquait pas tant que ça finalement...

Il est vrai, et ça ne sert à rien de le cacher, les communistes d’alors ont soutenu, et même beaucoup aimé Staline. C’est très très très mal. À l’époque, le PCF, était même une véritable ambassade du régime stalinien. Énormément de militants honnêtes se sont fait berner par cette image totalement bidonnée du socialisme. Ça les a souvent amené à soutenir les pires crimes, oui. D’ailleurs les gens de droite feraient bien de n’être pas trop ingrats : aveuglés par leur soutien religieux à l’URSS, les communistes français ont largement contribué à étouffer plusieurs révolutions en France ce qui, à l’époque, a plutôt été salué par les ancêtres de l’UMP et du FN...

Le PCF a toutefois changé et, depuis la fin des années 1980, n’a cessé de condamner son passé et de s’excuser devant la terre entière. Aujourd’hui ce parti est démocratique et républicain, au moins autant que l’UMP dont les ancêtres politiques, à la même époque, ont voté les pleins pouvoirs à Pétain sans que cela n’ait jamais posé le moindre problème aux gens de droite. Les excuses pour cela, on les attend toujours...

Le PCF a rompu tout ses liens d’amitié et de soutien aux derniers partis staliniens du monde. Fort heureusement, les liens de ceux ci avec la France n’ont pas totalement disparu. Le Parti communiste chinois entretient en effet un partenariat politique avec... l’UMP ! C’est d’ailleurs sans doutes auprès de ces derniers que Jean-François Copé prend ses cours de démocratie...

Bref, l’argument Staline ne vaut pas beaucoup mieux que l’argument Godwin. L’utilisateur du premier est presque aussi con que celui du deuxième. Le point Staline est aussi révélateur d’une inculture assez désolante qui devrait interpeller chacun d’entre nous.

Pour lutter contre la bêtise des gens de droite et d’extrême droite sur internet, attribuez leur, à la manière du célèbre point Godwin, un point Staline. Ça vous permettra de les faire passer pour des cons, et de bien vous marrer en même temps.

Johann Elbory

 http://blogs.mediapart.fr/blog/johann-elbory/160613/le-point-staline-point-godwin-des-gens-de-droite

COMMENTAIRES  

10/11/2013 10:29 par Adrien Lamprouge

Quand on lutte contre la propagande de la droite , on évite de parler "d’horreur soviétique " et derrière je tient à dire que en 3 ans les nations bourgeoise capitaliste on fait des millions de fois plus de mort proportionellement aux populations persécutés ( exemple guerre du Vietnam ) mais non bien sur c’est les communistes les violeurs d’enfants . Sans oublier les milliard de laissé pour compte du système "démocratique " qui "marche" .

Non je ne crirerait pas point Staline dans les conversation , cet homme a fait un travail remarquable et n’a jamais alimenté son "culte" , tout comme il n’ a jamais tué gratuitement qui que ce soit , les bavures c’est l’oeuvre des officiers,juges, et bureaucrates indépendants incapable de se contrôler , il aura fait de graves erreurs ( bah oui sinon l’URSS serait toujours debout même malade ) mais il n’aura jamais perdu de vue l’objectif du marxisme et du socialisme .

Au lieu de laisser les bourgeois paralléliser le communisme et le fascisme , détruisez toute les passerelles artificielles entre Hitler et Staline , et n’oublier pas de parler des crimes de la France , Le Royaume-Unis et les USA , sans oublier l’étroite collaboration de leurs dirigeants avec le réarmement Hitlérien , il y’ a tellement de chose à dire à ce sujet .

Bref c’est un article qui attaque la rhétorique des droitistes mais pas leurs mensonges , c’est décevant , faut vraiment un jour ou l’autre arrêter de tomber dans le piège du Staline=Hitler .

10/11/2013 11:06 par coulon

Sans la HAINE immense, qu’Hitler vouait à Staline (héros de mon grand-père républicain espagnol), les Allemands n’auraient pas commis l’erreur de s’attaquer à Stalingrad (tout un symbole pour Hitler) au lieu de Moscou.....et les nazis auraient certainement gagné la guerre !!!! Alors comparons ce qui est comparable !

10/11/2013 14:00 par Dwaabala

 ;@ coulon
Les politiques et les militaires occidentaux s’étaient penchés sur la question de la durée du conflit dès 1941, quand la grande majorité des hommes d’État, dont Franklin Roosevelt et Winston Churchill, estimaient que l’Union soviétique tiendrait au maximum de quatre à six semaines. Seul Edvard Benes affirmait que l’URSS résisterait face à l’invasion nazie et finirait par écraser l’Allemagne.

Ensuite, lorsqu’il s’est avéré que ces calculs étaient erronés, quand l’Allemagne a subi devant Moscou (octobre 1941-janvier 1942) son premier revers stratégique dans la Seconde Guerre mondiale , les points de vue ont brusquement changé...

10/11/2013 14:25 par Zarathoustra

S’agissant de Staline il faut rendre à César ce qui lui appartient :

- 1) Sans Staline et l’armée soviétique qui a payé de 20 millions de morts sa participation décisive à la lutte contre l’Allemagne nazie, tous les Européens parleraient allemand aujourd’hui et marcheraient au pas de l’oie.
- 2) Les seuls à pouvoir honnêtement et raisonnablement se plaindre de Staline dans l’après guerre ont été les Soviétiques eux-mêmes et c’est précisément ce qu’ils ont fait très clairement dès 1956 en dénonçant les crimes du Stalinisme et le culte de la personnalité sous l’impulsion de Nikita S. Khrouchtchev. Pour ce qui est des répercussions sur les pays satellites de l’URSS, la responsabilité en incombe aussi clairement à l’Occident qu’au bloc communiste de l’époque dans la mesure où la guerre froide comportait 2 belligérants et qu’elle a été planifiée et déclenchée par les Occidentaux.

Il est donc absurde de comparer Staline à Hitler dans la mesure où personne n’a encore osé prétendre que le nazisme ait eu le moindre effet positif.

10/11/2013 17:11 par gérard

« Rappelons une nouvelle fois que le socialisme, et même le communisme, ne sont pas des concepts assimilables aux horreurs soviétiques »
Je ne connaissais pas le "point Staline", j’en suis resté, tout bêtement oserai-je dire au concept énoncé ci-dessus.
« les communistes d’alors ont soutenu, et même beaucoup aimé Staline.
À l’époque, le PCF, était même une véritable ambassade du régime stalinien. Énormément de militants honnêtes se sont fait berner par cette image totalement bidonnée du socialisme.
 »
Ce n’est pas de cette manière que j’aborderais le sujet, mais plutôt ainsi :
- Pour comprendre, il faut se mettre dans la situation sociale de l’époque, ces fameuses trente glorieuses qui n’étaient pas glorieuses pour tout le monde, très très loin de là !
La vie était rude dans le milieu ouvrier. Le parti communiste représentait trop d’espoir pour le gâcher avec une "vérité" qui n’aurait rien amené de vraiment positif à l’époque, sinon de détourner la colère des travailleurs...mais vers quoi et avec qui ?
J’ai une grande tendresse pour le film:tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8716.html
Cette colère a été détournée dans les années 1920/1930 en Allemagne, et il faut voir ce que ça a donné...
Mais s’il est indéniable que l’Occident a travaillé pour le redressement de l’Allemagne nazie avec en plus une admiration non feinte pour son régime, celle de Ford pour Hitler n’est plus un secret pour personne :
http://www.mariosousa.se/QuiavaitpayeetarmeHitler.html
@ Adrien Lamprouge
Staline ne serait peut-être pas le "petit père du peuple" qui n’aurait fait que "de graves erreurs" comme tu dis, car par exemple il porte en lui une très lourde responsabilité dans cette guerre :
« dès l’arrivée de Staline au pouvoir, les échanges économiques entre les 2 pays quintuplent. Les machines quittent les usines allemandes pour la Russie nouvelle et, en échange, les Soviétiques, livrent du pétrole, des minerais et des céréales. »
Staline avait trouvé en Hitler un ennemi commun, donc au début un allié, ça, il faut le savoir : l’Empire britannique : http://vouloir.hautetfort.com/archive/2007/05/15/rgs.html
Quant au domaine de la politique intérieure de l’Union Soviétique, je sais la lourde responsabilité que l’Occident porte sur sa dégradation (je suis un peu au courant par entre autre Annie Lacroix Riz) en combattant par tous les moyens possibles, économiques et autres, tout ce qui de près ou de loin se rapproche du communisme.

10/11/2013 17:35 par Dwaabala

@ Zarathoustra
Je suis à peu près d’accord avec vous.
Au sujet de Nikita S. Khrouchtchev, il faudrait voir de plus près ce que le XXe Congrès a apporté de révisionnisme dans la ligne du PCUS.
D’autre part,

personne n’a encore osé prétendre que le nazisme ait eu le moindre effet positif.

sans doute, publiquement et sous cette forme, mais il faut avoir connu des Allemands des générations de l’avant-guerre pour savoir qu’il existait des nostalgiques de l’époque où Hitler avait mis fin à la crise, supprimé le chômage, construit des autoroutes, etc.

10/11/2013 23:07 par Adrien Lamprouge

gérard

le PCUS et Staline n’ont jamais considéré l’Allemagne Nazi comme un allié même de misère , la preuve avec la mise sur pied d’une économie de guerre dès 1931 et la délocalisation de l’industrie de l’armement derrière l’Oural , là ou l’URSS aurait résisté si les nazis était passé au travers de Moscou .
d’ailleur Staline a proposé à mainte reprise aux " démocratie " d’empêcher le IIème Reich de redevenir une puissance militaire, tu dois avoir deviné leurs réponses .

Quand aux échange entre l’URSS et les différentes nations bourgeoises , je vois pas le problème à partir du moment ou l’échange va permettre à l’URSS d’obtenir de quoi rattraper son retard technologique nécessaire à la protection de son pays , les nations capitalistes sont incapables de gérer des ressources sans tomber dans l’anomie complète , c’est pas 100 tonnes de blé et de pétrole qui va les rendre dangereux tellement il y a de gaspillage. Ont ne défend pas une nation isolé proie de dirigeant psychopathe avec des convictions .
Tu peux prendre en exemple les divers massacres des anarchistes durant le 19ème siècle avec la commune de Paris et les centaines de petites républiques espagnoles .

Ton article donnerais presque envie de croire que les koulak était des paradis et que des les paysans sans terres ( plus de 100 millions ) étaient heureux de travailler pour ceux qui en avaient ( 10 millions ), dans le capital de Marx tu peux lire un passage au sujet du code du servage mis en vogue au 19 ème siècle en Russie , une vrai saloperie pour la pauvre paysannerie slave , et un jolie coup pour les "libéraux" .
Pour la méchante proportion de Staline à crée une industrie lourde puissante et immense je dirais , bien sur on fabrique , des tanks , des cuirassé , des chemin de fer , des centrales électriques efficaces et j’en passe avec du blé et des propriétaires bureaucratiques qui entrent en concurrence dans une économie libéral-socialiste . ( coucou nos amis les réformistes Khrouchtcheviens )

Quand à la collaboration entre Staline et Hitler , elle est aussi notable que le Venezuela , la Chine ( pas ) communiste et ( pas ) populaire et la Russie fédérale , c’est le jeu vicieux de la diplomatie , si les " démocratie exemplaire veulent jouer avec Hitler " je crois que le vilain Staline pouvait se permettre de l’encourager à se retourner contre ses vaches à lait le temps de fortifier et moderniser l’armée rouge .

les bolcheviques n’auraient pas existé que la seconde guerre mondiale se serait passé quand même , avec sans doute encore plus de mort et plus de destruction puisque la Russie aurait été un champs de ruine et le Reich se serait retourné contre les USA .

Je vais pas continuer mon pavé , mais les sacrifices de Staline n’ont pas été vains , et les légendes noires sur Staline peuvent pleuvoir , mais la réalité surpasse la fiction et il n’ y a aucun doute que toute les nations socialistes qui prospérons à l’avenir seront des " dictatures totalitaires " , la bourgeoisie ment et elle peut aller loin , à ceux qui défendent Cuba ( dont moi ) on sais où ça peut aller la connerie des médias et des gauchistes qui joue le jeu de l’ordre établi .

10/11/2013 23:08 par ADSkippy

On ne refait pas l’Histoire, on prends note.

Un peuple qui a fait la transition directe, du stade "tsariste" au "socialisme" n’as fait que commettre l’erreur de l’ignorance " du processus démocratique" et de reproduire le "culte de la personnalité".

Que le PCF a fait l’analyse de la Démocratie et Socialisme bien avant "la fin des années 1980 (voir "Programme pour un gouvernement démocratique d’union populaire," 1971).

Dans mes "vadrouilles", ce n’est pas la bêtise de "droite et extreme droite" qui me chagrines le plus mais une certaine "gauche et extreme gauche" (suivez mon regard), qui ont "tous" jouer leur part de déstabilisation et dénigrement. Car s’est parmi eux qu’on trouvait les plus "anti communistes, viscérales" (contre PCF et CGT).

11/11/2013 10:10 par gérard

@ Adrien Lamprouge
Je ne vais pas refaire l’analyse de cette période ce n’est ni le lieu, ni le moment, et je n’ai pas la prétention de détenir la vérité. Au fil de mes recherches, je m’étais aperçu qu’elle était bougrement complexe et assez éloignée du "ce qu’il est convenu de dire" cette période. J’ai perdu pas mal de données (suicide d’un disque dur), pas le temps de m’y remettre, je ne travaille plus que de mémoire.
Parenthèse @ ADSkippy
Tu dis « on ne refait pas l’histoire », mais si ta réaction le prouve car quand tu parles des "gauchistes" il faut la revoir, et sérieusement ! Tu mets alors sur le tapis ce vieux serpent de mer du gauchisme ressorti régulièrement par le PC quand il se sent débordé sur sa gauche ; tu as le choix aussi si tu veux avec celui d’anarchiste.
Pour en revenir au "point Staline", on en oublie un troisième et de taille, celui que je nommerai "le point britannique" ; face à quelqu’un qui veut tout dominer il faudrait dire "tu te prends pour l’empire britannique !"
C’est plus ou moins faux maintenant, car à partir de 1945, ce sont les américains qui ont pris le relais, avec il faut le dire, ce même esprit anglo-saxon de domination :
« la chose qui puisse être pire que l’hostilité avec les Anglo-Saxons : c’est l’amitié avec eux »...c’est dire !
« L’objectif soviétique : renforcer l’industrie allemande et faire vaciller l’Empire Britannique » :

il apparut clairement que l’objectif des Soviétiques était de renforcer l’industrie allemande, de façon à s’en servir comme “magasin” pour moderniser la Russie, dont l’objectif politique n’était pas, pour l’instant, de porter la révolution mondiale en Europe, mais de jeter son dévolu sur l’Asie, l’Asie Mineure, la Perse et l’Afghanistan et de susciter des troubles en Égypte et aux Indes, afin de faire vaciller l’Empire britannique.

Tu dis que « Staline a proposé à mainte reprise aux " démocratie " d’empêcher le IIIème Reich de redevenir une puissance militaire »
Première nouvelle, sauf début 1939, mais là il était trop tard !
Non, si on étudie la géopolitique de cette période, on ne peut pas dire du bien de Staline, mais ni plus ni moins que des anglo-saxons (à la réflexion on pourrait même en dire plus de mal), mais pas que d’eux non plus, le rôle de la France, de son élite n’a pas été des plus reluisants...pléonasme ! (Annie Lacroix Riz : le choix de la défaite).
La responsabilité du capitalisme dans la dernière guerre est aveuglante, elle est même la principale cause et de très loin j’insiste, mais celle de Staline n’est pas négligeable non plus...
Ce 11 Novembre me ramène inlassablement au Voyage au bout de la nuit de Céline :
« Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue. »
Et ces fameux « semblables » n’ont qu’une seule origine, les détenteurs du Pouvoir.

11/11/2013 10:22 par Dwaabala

@ gérard

Première nouvelle, sauf début 1939, mais là il était trop tard !

Vous vous trompez, j’ai la flemme d’aller chercher des preuves, d’autres le feront peut-être, mais l’URSS a énergiquement cherché à constituer un front contre l’Allemagne nazie, et c’est en désespoir de cause qu’elle s’est résignée à la signature du pacte Ribbentrop-Molotov..

11/11/2013 11:32 par Michel Maugis

"

À l’époque, le PCF, était même une véritable ambassade du régime stalinien. Énormément de militants honnêtes se sont fait berner par cette image totalement bidonnée du socialisme."

NON !. À l’ époque, ce "régime Stalinien" était la première victoire sur l’ HORREUR CAPITALISTE des massacres coloniaux, des guerres, des génocides sur d’ autres peuples.
Comparez ce qui est comparable., et n’ isolez pas un "régime" fut il stalinien pour le diaboliser, alors que ce "régime" libéra des peuples entier , de par sa seule existence.
Pensez aux CENTAINES DE MILLIONS DE MORTS CERTAINES que le "régime Stalinien" permit d’ éviter par sa simple existence et opposition aux régimes capitalistes criminels d’ Europe et des USA.
Sans ce "régime stalinien" la Chine, l’ Inde, les ex colonies africaines, le Vietnam, Cuba, etc… n’ existeraient certainement pas en tant que pays souverains. Qu’ aurions nous à leur places ?
C’ est ne pas montrer une grande bravoure que de faire croire qu’ un monde bâti sur la conscience humaine peut se construire sans horreurs. Comme si celles ci étaient la résultante voulue des révolutionnaires, comme si ceux ci étaient libres du choix des moyens, comme ci ceux d’ en face, véritables criminels, n’ existaient pas.
En tant que premier bastion de construction d’ un nouveau monde, dont le paradigme n’ est plus basé sur l’ égoïsme individuel mais sur une lutte en commun, IL FALLAIT SOUTENIR ce bastion, coûte que coûte. Il fallait expliquer et non fuir devant la propagande de la guerre froide.

Dès lors il est absurde et d’ un anticommuniste patent que de répéter que le PCF était une "ambassade du régime stalinien". La réalité de la lutte des classes, que l’ auteur semble ne pas connaître, imposait à la classe ouvrière de se solidariser et d’ agir en faveur de la construction du bastion qu’était l’URSS.
Il est indigne de présenter le PCF de l’ époque comme une organisation soumise malgré elle.
Non, les militants de l’ époque ne se sont pas fait berner. Je crois plutôt que beaucoup de notre époque ne savent plus ce qu’ est la lutte des classes.
C’ est comme si l’ auteur parlait des "horreurs de la résistance" sans jamais mentionner le contexte du fascisme Hitlérien.
l’ URSS n’ a jamais dit qu’ elle était communiste, c’ est seulement les anticommunistes de tous poils qui le disent. L’ URSS construisait son socialisme, qu’ apparemment, mieux que Marx, l’ auteur sait ce qu’ il doit être.

11/11/2013 11:46 par Adrien Lamprouge

Tu dis que « Staline a proposé à mainte reprise aux " démocratie " d’empêcher le IIIème Reich de redevenir une puissance militaire »
Première nouvelle, sauf début 1939, mais là il était trop tard !

"Supprime en toi toute pitié et toute compassion, tue tous les Russes, tous les Soviétiques, n’épargne ni vieillard, ni femme, ni fille, ni garçon, tue, ... !"
Les mots de Hitler

« Si nous voyons que l’Allemagne gagne, nous devons aider la Russie, mais si la Russie gagne, nous devons aider l’Allemagne et qu’elles s’entre-tuent ainsi le plus possible. »
Les mots de Harry Truman

’’Nous ne croyons ni dans le fascisme italien, ni dans le national-socialisme allemand, il faut les vaincre."
Les mots de Staline

C’est le monstrueux jeu de la diplomatie et de la stratégie , ceux qui ont trop peur de ne pas en revenir sain d’esprit et décide de rester recroquevillé ne peuvent que perdre , Staline n’a pas pu devinez qui allait attaquer l’URSS en premier et face aux nombreuses pénuries et retard de l’armée rouge , affronter toute les nations dirigé par la droite aurait été impossible à tenir , mais bien sur ta méfiance est légitime quand on ne connait pas le contexte qui est toujours estampé par la propagande bourgeoise , en URSS tu pouvais voir des affiches anti-fascistes dès 1936 ( quand la pression de l’Allemagne nazis commençait à dépasser celle des USA-Franco-Britanniques ) , en occident c’était la glorification de l’Allemagne Nazis que tu pouvais admirer , quand les communistes anti-bolcheviques ne foutait pas des affiches Staline=Hitler (au moins ils ne glorifiaient pas Hitler , un effort intellectuel notable ).

D’ailleurs on a beaucoup de preuve de la collaboration de la junte militaire polonaise avec l’Allemagne nazis , legrandsoir avait publié un article d’un blog à ce sujet, on comprends vite que la vertu et l’honneur à disparu de toutes nations à l’aube de la seconde guerre mondiale , l’humanité n’est pas en sécurité face à des psychos qui ont usé d’arme atomiques et qui rêvent déjà d’une nouvelle grande guerre entre impérialisme ( USA-UnionEuro-Russie-Chine )
Je ne t’invite pas à voir Staline d’un œil conciliant , mais au moins tu aura eu un point de vue différent .
A l’avenir essaye de voir Staline comme un homme qui n’avait qu’une seule chance à l’avenir et pas comme un surhomme clairvoyant qui vendu son âme au diable fasciste par cupidité .
sur ce bonne journée .

11/11/2013 23:10 par ADSkippy

@ Gerard

Je ne défends personne, je te donnes mon "opinion", dans le contexte et en rapport avec l’article "le point Staline" et "l’anticommunisme" qui en découle, et vous, vous êtes en train de refaire l’histoire de l’Europe.

Etre insulter par mes adversaires politique de "droite" est un honneur a laquelle je peut, intellectuellement et ideologiquement,faire face, mais quand il s’agit de (soit disant) la "famille de gauche", ex ; l’anti-communisme du PS, l’anti stalinisme des trotskistes, le "réformisme" des maoïstes, l’anti social fascisme des "anarchistes", etc.? Alors, s’il te plait..
Pour certains "intellectuelles de gauche", être anti-communiste était a la mode, et l’est toujours.
Je n’ai pas fait tout ce voyage intellectuelle et idéologique pour me permettre "l’indulgence" d’être un "anarchiste". L’exubérance juvénile n’est plus mon style.

12/11/2013 08:31 par Ardwenn

Et lutter contre la bêtise des gens de gauche, c’est encore réalisable ?

( Cette remarque est pour vous :
1-Identitaire
2-Réactionnaire
3-Homophobe
4-Transphobe
5-Complotiste
6-Confusioniste
7-Antisémite
8-Sexiste
9-LGBTphobe (le dernier né...)
10-Confucéenne.
11-Un panaché du tout

PS : Un intrus s’est glissé dans la liste. Si vous le repérez, vous gagnerez 50 points Mac Carthy de Gauche, échangeables contre 20 points Staline ou 15 points Hitler, selon votre orientation )
Moralité en forme de vieux conseil populaire : "c’est sur ton propre seuil que la merde est la plus dangereuse"..

12/11/2013 13:36 par rouge

’’ Generalplan Ost ’’ Que peut répondre un individu de droite à cela ? Au mieux se ridiculiser en ne sachant meme pas de quoi il s’agit ! Au pire le minimiser ce qui revient à le classer comme partisant de l’idéologie nazi. ( faudrait pas se limiter à une page web du genre wikipédia pour s’informer sur cet abject pilier du facisme...)

12/11/2013 19:57 par gérard

@ Ardwenn
10-Confucéenne bien sûr !
C’est grave doc !

12/11/2013 21:07 par Lulu

« Ah bah tu peux parler avec vos 50 millions de morts en URSS ! »

A un tel interlocuteur, j’ai pris l’habitude de faire la réponse suivante :

" Ce chiffre est forcément faux, puisque si les communistes avaient été responsables de tant de morts, ça ferait belle lurette qu’ils auraient réussis à casser le moule à fabriquer des cons. Or, a t’écouter, on constate que ce n’est pas le cas"

Le fameux point Godwin, ce moment inévitable où toute conversation sur internet dérape et se termine par une référence, souvent tirée par les cheveux, au IIIème Reich

La nature est bien faite, car pour équilibrer le tout, c’est souvent le point William Godwin qui est atteint sur lgs :

« Puisque le gouvernement, même sous ses formes les meilleures, est un mal, le but principal qui devrait nous guider devrait être d’en avoir aussi peu que la paix générale de la société humaine le permet. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Godwin

12/11/2013 23:50 par Dwaabala

@ Michel Maugis
Une analyse historique très juste.

Non, les militants de l’époque ne se sont pas fait berner.

C’est le contraire que les communistes honteux, les révisionnistes et liquidateurs, ont ensuite voulu croire pour arriver à genoux par le chemin des flagellants à s’intégrer plus ou moins confortablement dans l’ordre impérialiste.
Leurs descendants d’aujourd’hui ont carrément tiré un trait sur les 70 ans de luttes et de socialisme en URSS ; ils n’ont plus aucune théorie, ils ne veulent plus connaître Lénine, qu’ils fuient comme le diable fuit le bénitier.

15/11/2013 05:59 par Dominique

Sur Staline et Hitler, je ne peux que constater que la seule nouveauté d’Hitler est d’avoir fait subir à des blancs européens ce que ces mêmes blancs européens faisaient subir, et continuent aujourd’hui de faire subir, au reste du monde. Les réserves indiennes ont fait la place aux camps de concentration, et aujourd’hui nous avons des prisons "secrètes" et Gaza. Les chambres à gaz ont été remplacée par les bombes à l’uranium appauvri, bombes qui ne sont pas plus intelligentes que les salauds qui les lâchent, et uranium appauvri qui selon un rapport du projet Manhattan (construction des bombes qui détruisirent les viles d’Iroshima et de Nagazaki avec toute leurs populations) n’est rien d’autre que l’arme de destruction massive par excellence (ils oublient la pauvreté, et donc le capitalisme en tant que principe de société, qui fait encore bien plus de morts que toutes les guerres réunies).

Quand à Staline, il a été financé par les mêmes banquiers des deux bords de l’Atlantique qui finançaient Hitler et qui aujourd’hui réclament un retour des régimes autoritaires en Europe. Quand au reste, c’est aux russes de juger, et il semblerait qu’il soit bien plus populaire que Lénine, ceci même auprès des jeunes.

En plus des points Golwin et Staline, il y a encore le point sioniste dont personne n’a parlé. Ce point où l’on se voit traiter d’anti-sémite quand on ose décrire les choses comme elles sont :, par exemple :

- Gaza est un camp de concentration à ciel ouvert.
- Les sionistes utilisent les morts d’hier (la Shoa, je n’étais même pas née qu’elle était déjà terminée) pour justifier la Nakba (je n’étais même pas né qu’elle avait déjà commencé et elle dure encore aujourd’hui, à la grande honte de tous ceux qui soutiennent ces atrocités).
- etc, on pourrai écrire une encyclopédie sur les crimes des sionistes.
- La gauche a une grande responsabilité. Lénine a vu d’un très bon oeil l’installation des premiers kibboutz anarcho-communistes en Palestine, Staline les a armé et leur a fournis des conseillers militaires, ce qui a permis aux sionistes de jeter les palestiniens à la mer et de fonder les bases de leur état raciste. Et toujours aujourd’hui, le S de PS signifie sioniste, et ceci pas rien qu’en France.

Pour en revenir à Staline, l’histoire de la Russie me montre un point important pour l’occident. La première obsession de Lénine fut de développer une police politique et de se débarrasser des contre-révolutionnaires avec l’aide de cette police et de Trotski, lequel était tellement populaire qu’il devait se planquer dans un train blindé pour commander l’armée Rouge. Le concept de contre-révolutionnaire était très flou, ce qui a permis toutes les dérives comme de massacrer ou de faire condamner à mort de nombreux authentiques révolutionnaires qui refusaient de voir le pouvoir des soviets revenir au parti, ainsi que de nombreux anarchistes.

Ceci me montre plusieurs choses. D’abord le stalinisme, c’est à dire l’opportunisme de parti qui prive les soviets de tout pouvoir, est introduit par Lénine. Staline n’a fait qu’en hériter. Ensuite, et plus important pour le présent, les forces politiques qui récupérèrent la révolution des soviets existent toujours en Occident, et elles continuent à vouloir récupérer tous les mouvements qui se développent, par exemple les indignés ou Occupy, et quand elles ne peuvent pas le faire, elles mettent toutes leurs forces pour les combattre. Je pense que les cubains l’ont bien compris, eux qui ont su séparer le parti et le parlementarisme, et Chavez l’avait bien compris quand il a demandé à Maduro de développer la démocratie du peuple.

Ce qui montre que quel que soit son parti, il est impossible de faire confiance à un politicien. Ils sont tous à la recherche du pouvoir et de rien d’autre. Il existe des exceptions, certains, encore très peu nombreux chez nous, veulent changer les règles du jeu avec une nouvelle constitution. La démocratie doit venir d’en bas, et le multipartisme est une des raisons qui l’empêche.

11/01/2014 18:20 par olaf svensson

les ancetres de l ump ont voté les pleins pouvoirs à pétain ?? surtout un sacré paquet de sfio il me semble
il faudra réviser vos connaissances avant d écrire de telles aneries !

29/03/2016 11:39 par Shavonne

Historically as well as in literature there's still no better means of expressing this than she wasn't prepared to sell
her soul, to "make an offer using the devil". "The [picture comparing Donald trump And hitler->http://abcnews.go.com/search?searchtext=donald+trump]" fully endorses not
just mlm, but ACN as well. You is capable of doing it in your home office or
anywhere for your matter.

14/05/2016 19:34 par Florentina

Kennedy y su administración sufrieron unn duro golpe y Castro
anunció que Cuba se había convertido en una república socialista la invasión tuvo, pues,
un efecto completamente opuesto al deseado.

Feel free to visit my website ... [AIO Documentaries->https://youtu.be/skCbKbZ1ymg]

(Commentaires désactivés)