33 

Jeannette Bougrab : trop délicate, même

Avec la femme politique Jeannette Bougrab, nous ne sommes pas au niveau d’une Morano brut de décoffrage, d’un Lefèbvre plus pâteux qu’un chewing gum usagé, d’une Rama Yade dont les dents rayent tellement le parquet qu’il n’y a plus de parquet, d’une Fadela Amara qui a trahi les siens et leur cause commune, ni même d’une Pécresse avec son éternel sourire d’hémiplégique.

Bougrab est une authentique universitaire, une personne de réelle qualité. Née dans l’Indre, elle est fille de harki, c’est-à -dire d’un supplétif au service de l’armée coloniale française en Algérie. On ne va pas appuyer là où ça fait mal : autant certains harkis furent des kollabos enthousiastes, autant d’autres furent enrôlés de force. Il n’est, cela dit, pas étonnant qu’étant la fille d’un homme ayant servi un ordre injuste, Jeannette Bougrab ait été repérée (comme Rachida Dati) par des gens influents de droite et qu’elle ait très vite rallié l’hyperbourgeoisie qui nous gouverne avec la férocité que l’on sait.

Après un court passage à la présidence de la Haute Autorité de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Le Canard Enchaîné l’accusa d’avoir doublé son indemnité, le tribunal correctionnel de Paris, où elle porta plainte, estima que les chiffres avancés par l’hebdomadaire satirique n’étaient pas fantaisistes), elle est nommée en novembre 2010 secrétaire d’État à la jeunesse et à la vie associative dans le gouvernement de François Fillon. Avant cela, elle avait reçu une claque retentissante lors des élections législatives de juin 2007. Tentant de ravir au député socialiste Christophe Caresche sa circonscription du quartier très populaire de Barbès et de Clignancourt, elle avait réalisé le plus mauvais score de la droite depuis la guerre. A l’issue du scrutin, mauvaise perdante, elle s’était déclarée déçue d’avoir été cantonnée à un rôle « d’animateur de réunions communautaires ». Et pourtant, Alexandre Adler en personne était venu la soutenir !

Elle s’est consolée de cet échec grâce à une nomination comme maître des requêtes au Conseil d’État au tour extérieur (ah ! ce brave tour extérieur). Elle est aujourd’hui membre d’un cabinet d’avocat étatsunien et animatrice d’un groupe de pression d’assureurs, le Conseil d’orientation et de réflexion de l’assurance. On voit donc où se situent ses intérêts professionnels.

Elle est laïque, républicaine, contre le port du voile et contre la discrimination positive. Elle est pour le mariage des homosexuels et estime qu’il n’y a pas de « charia light ». En janvier 2011, elle déclare, en contradiction avec la position officielle du gouvernement, que Moubarak doit quitter le pouvoir. Elle est rappelée à l’ordre par François Fillon et doit faire un mea culpa officiel.

Bref, c’est une femme de conviction.

De conviction mais, comme elle l’admet sans ambages, elle « doit tout à Nicolas Sarkozy ». Faute de goût, diront certains : tout devoir à l’homme du Fouquet’s, tout devoir à quelqu’un, quel qu’il soit, ça fait tache ! C’est lui, dit-elle, « qui m’a nommée au Conseil d’État, c’est lui qui, quand j’ai quitté la politique, est revenu me chercher pour me nommer à la HALDE et ensuite ministre. Mais en même temps, je ne suis pas une courtisane donc il m’arrive de dire quand je ne suis pas d’accord. Quand je n’ai pas été d’accord avec la droite populaire je l’ai dit publiquement, je suis favorable au mariage des homosexuels et à l’adoption pour les couples homos, je le dis également publiquement. Dès que l’on nuance son propos à l’égard de son patron, on est considéré comme impertinent. Nicolas Sarkozy aurait pu me faire dégager vingt-cinq fois, et pourtant il ne l’a pas fait. Je crois que ce qui a fait ma force c’est que, même quand c’est désagréable, je dis les choses. » Elle affirme avoir aujourd’hui quitté la politique, mais si Sarkozy revient, elle reviendra, elle ne reviendra « que pour lui ».

Jeannette Bougrab vient de publier un livre bilan : Ma République se meurt, chez Grasset. Et là , ses confessions font peine à entendre. Car Jeannette y fait preuve d’une chochottitude de mauvais aloi. Comment peut-elle s’étonner, se plaindre que, dans la bande qu’elle a rejointe, certains la considèrent comme l’Arabe de service et la traitent plus bas que terre. La délicatesse, c’est bien. La fausse naïveté, c’est moins bien. L’aimable Pierre Charron se moque de son nom : « Pierre Charon m’avait affublé d’un surnom charmant croyant faire un jeu de mot hilarant à partir de mon nom de famille : bout de gras, j’en ris encore ». Allons, allons ! Sur les photos, Pierre Charron exsude la gentillesse, l’urbanité, la finesse. Un ancien secrétaire d’État de Raffarin lui aurait dit : « le sang qui coule dans tes veines n’est pas français. » L’Arménien Devedjian était-il l’auteur de cette plaisante raffarinade ? Quant à Valérie Pécresse, élève de Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine et de Sainte-Geneviève à Versailles, elle eut quelque difficulté à comprendre que l’Arabe berrichonne fût sans dieu : « Valérie me présente en précisant que je ne suis pas " leur Arabe de service ’ ». « Les bras m’en tombent mais je ne dis rien. Je reste sans voix. » Valérie Pécresse lui demande alors son appartenance religieuse : « athée », répond Bougrab. Ce à quoi Pécresse répond qu’il ne faudra plus jamais le dire « car selon elle, l’athéisme serait segmentant ». « Je tentais de l’excuser en me disant que cette réflexion devait sans doute lui venir de ses électeurs : les Versaillais » ». Le chti Claude Guéant, pour sa part, fulminera, délicatement lui aussi, contre la prise de position de Jeannette, hostile à Moubarak : « Il n’y a rien à faire avec les gens comme vous » … « J’avais évidemment compris ce qu’il voulait dire. Les Rama, Rachida et Jeannette, toutes les mêmes ».

Quand on naît dans l’Indre, on naît au centre de la France, c’est-à -dire dans un endroit où les nouvelles arrivent plus tard qu’ailleurs, de manière atténuée. La pêche à la ligne est un sport extrême. La lutte des classes est un chapitre dans un livre d’histoire, le racisme n’est jamais ordinaire. Tout est ouaté, même pour une fille de harki. Et quand on est intelligent, le monde n’est que délicatesse à votre égard. Jusqu’à ce que l’on croise un Charon, un Hortefeux, une Pécresse.

Bernard Gensane

http://bernard-gensane.over-blog.com/

COMMENTAIRES  

07/02/2013 15:18 par Jacques Richaud (L'auteur)

C’est fou le pouvoir de séduction de ce singulier ex président extrême, qui nous prépare peut être la nouvelle Droite du XXIme siècle, xénophobe ultralibérale et identitaire…
Il avait peut être raison quand il disait « Avec moi, tout devient possible… » ?

Lire en confidence d’une telle femme, qui n’est "˜pas de mon bord’, mais sûrement intelligente, que si Sarkozy revient, elle reviendra, elle ne reviendra « que pour lui »… Laisse pantois…
Carla Bruni va faire une crise de jalousie… Non ?

07/02/2013 15:31 par LOUANCHI

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

07/02/2013 17:20 par Dwaabala

La galerie de portraits féminins en pied (toujours avec le regard au moins légèrement porté vers la droite), de B. Gensane s’enrichit.
Les pochades du chapeau de l’article, malgré les dents à rayer les parquets et le sourire d’hémiplégique, ne sauraient faire oublier les oeuvres abouties.
Après ceux de Michèle Tabarot en eau-forte, de Félicité Herzog en demi-teinte, Valérie Trierweiler au pastel, Fadela Amara (associée à Azouz Begag) à la pointe sèche, pour ne prendre que les plus récents, voici celui de Jeannette Bougrab, en pleine pâte et au couteau.
Tout de tendresse pour le sujet, cette fois avec son énigmatique sourire, qu’il va comme à son habitude chercher chez les malchanceuses ou les déshéritées.
Et quelque part, mais je ne sais plus où... celui de Louise Michel.

07/02/2013 19:45 par tchoo

Le plus étonnant, ce que Nénette soit restée avec ces dignes héritiers coloniaux
peut-être un peu maso
ou juste arriviste

07/02/2013 20:02 par alex

Du respect pour cette femme, malgré son aveuglement pour sarko : elle n’est pas parfaite !
Joli portrait, Bernard .

08/02/2013 02:11 par résistant

Même ici on tombe souvent dans le "people"...
Allez plutôt faire des portraits de femmes du PEUPLE !

08/02/2013 08:31 par legrandsoir

C’est vrai, ça manque d’articles sur l’Afrique et l’Amérique-latine, ici. Ou sur un militant syndical (Roger Silvain). :-)

En fait, cet article a le mérite d’être bien écrit (non ?) et de donner à voir quelqu’un de différent (on en trouverait mille), quelqu’un dont on déplore les choix politiques, mais dont on n’occulte pas la dimension humaine.

Mine de rien, c’est un recadrage pour qui lirait mal LGS qui n’est pas un journal gauchiste ou extrémiste, mais plutôt radical dans ses publications (que vous écrivez pour nous, chers lecteurs), ce qui n’implique pas la haine des individus. Est plus utile une mise à nu des structures et des outils des oligarchies, ce qui suppose certes de donner des noms de ceux qui les animent, mais sans jamais oublier que les individus (de chair, de sang, visibles, donc) ne doivent pas nous cacher le principal, qui n’a pas de visage et qui s’appelle oligarchie, ou finance, ou Union européenne, ou FMI, etc.

En 1986, Action Directe assassine Georges Besse , PDG de la Régie Renault. En 2013, Carlos Ghosn dirige (pour un salaire indécent) Renault, entreprise largement privatisée et brisée. Efficace, hein ?

Avez-vous remarqué que durant le quinquennat passé, les administrateurs du GS, quand ils ont écrit ici, on évité de s’en prendre à Sarkozy en le surnommant "Nabot, Nain, Rase-motte, Naboléon, Talonnettes..." comme c’était la mode ?
Hollande n’est pas plus grand, d’ailleurs. Mais là n’est pas le problème qu’il pose .

08/02/2013 07:19 par Bernard Gensane

A Dwaabala : Un jour, un romancier, que je considère comme un des tout meilleurs auteurs de polars noirs français, à qui j’avais consacré une paire d’articles, m’écrit : "Bernard, tu es MON lecteur".
Alors, cher Dwaabala, je le dis en me permettant un tutoiement très chaleureux : "tu es MON lecteur".

08/02/2013 08:36 par calame julia

@ résistant,
bien sûr ! et dans mon voisinage, il y en a qui auraeint plein de choses à raconter...comme
par exemple certain licenciement abusif qui a failli détruire famille etc...
Mais la Madame Bougrab est aussi le PEUPLE.

08/02/2013 08:52 par Bernard Gensane

A Résistant : Jeannette Bougrab EST une femme du peuple. Là est le problème, et c’est la raison pour laquelle mon article est politique et non pas "people".

08/02/2013 12:10 par Anonyme

a BG

Il est tout de même surprenant de trouver ce style d’article sur un site qui s’intitule le Grand Soir. Pour ma part, je préfèrerais y trouver des articles sur les luttes des femmes dans le monde. Et si vous tenez absolument à nous faire supporter vos "portraits" de femmes, parlez nous plutôt de Louise Michel, de Rosa Luxembourg, de Clara Zetkin ou de Flora Tristan, vous arriverez peut-être à vous rendre intéressant.

Mais plus intéressants encore, si vous pouvez accéder à des documents qui échappent au commun des mortels, seraient des récits concernant les luttes des féministes révolutionnaires des autres continents.

D’avance merci...

Cunégonde

08/02/2013 13:20 par legrandsoir

Remarque amusante parce que l’auteur de l’article incriminé a écrit et publié sur LGS plusieurs articles sur Louise Michel.

Comment les retrouver ?
Vous allez sur le site LGS et, en haut à droite, vous avez un rectangle avec une loupe. Vous tapez-là "Louise Michel" et ça dégringole.
Vous allez vous ré-ga-ler !

Et LGS est en attente d’autres articles sur les luttes des femmes par les femmes ou pour les femmes. Avis à nos lecteurs/lectrices qui s’en sentent.

08/02/2013 15:19 par Dwaabala

à LGS.
La loupe ne fonctionne pas, ou je ne sais pas la faire marcher.

08/02/2013 20:21 par legrandsoir

qu’appelez-vous "la loupe" ?

08/02/2013 16:52 par Jacques Richaud (L'auteur)

UNE FEMME DU PEUPLE …

Voici ce que Bernard Gensane nous invite à lire :

« A Résistant : Jeannette Bougrab EST une femme du peuple. Là est le problème, et c’est la raison pour laquelle mon article est politique et non pas "people".  »

Il est dommage que cette grille de lecture échappe à certains… C’est la seule qui vaille …
-  Elle est du fan club de Sarkozy ? Carla Bruni aussi était "˜de gôche’ avant de succomber… Comme d’autres citées dans l’article.
-  Et combien étaient ils "˜du peuple’ ou "˜de gôôôche’, parfois même encartés cgt ou pcf ou ps ou pire, à avoir aussi "˜succombé’ au charme, pour que nous retrouvions avec ce quinquennat de la honte ?
-  Et combien aussi, du peuple ou de gauche font partie du pourcentage qui vient d’être annoncé de citoyens qui trouvent "˜très bien’ le programme du FN et sa représentante ?

Ce n’est pas en invoquant nos icônes, les Rosa Luxembourg et les Louise Michel et bien d’autres que nous comprendrons comment s’infiltre dans nos têtes le poison qui rend savoureux l’inacceptable… Il faut lire Rosa et Louise ! Mais se souvenir du prix qu’elles ont payé pour leurs idées, et combien le rapport de force d’aujourd’hui reste aussi défavorable qu’en ce temps là , pour ceux qui se battent pour la justice…

Un homme vient d’en payer le prix : Chokri Belaïd, un des principaux responsables de la gauche radicale tunisienne, vient d’être abattu par balle hier matin. "Marée humaine aux obsèques de Chokri Belaïd…"vendredi 8 février 2013,
http://www.assawra.info/spip.php?article2380

Elle est là "˜la politique’… Dans le dire que « Jeannette Bougrab EST une femme du peuple. » et que « Chokri Belaïd l’était aussi »
Merci Bernard
Jacques Richaud

08/02/2013 17:59 par Anonyme

A Mr Richaud l’auteur,

Eh bien moi, je n’ai pas attendu l’article de Mr Gensane pour découvrir que des individus qui font partie "du peuple" votent à droite, et qu’une autre partie vote à l’extrême droite. Ca n’a vraiment rien de nouveau, ça peut se vérifier chaque fois que des candidats de droite ou d’extrême droite se présentent à des élections, c’est à dire depuis qu’il y a des élections. Ca n’est même pas surprenant : un beauf, ce n’est pas un aristocrate, un beauf, ça fait partie du peuple (hélas).
Il y aurait peut-être lieu, d’ailleurs, de préciser à quelle position sociale s’arrête le peuple. Est-ce qu’un ministre fait partie du peuple ou au contraire de la classe dominante ? Dans quels cas ?

En tout état de cause, je suis scandalisée que vous puissiez mettre dans le même panier (que vous appelez "le peuple") Jeanette machin, arriviste, ex-ministre de Sarkosy, qui est certes très jolie mais dont je n’ai rien à secouer, et Chokri Belaïd, avocat (est-ce que ça fait partie du peuple un avocat ? Dans quels cas ?) qui est un combattant de la liberté et que l’on vient d’assassiner.
Si ça ce n’est pas du populisme, alors qu’est-ce que le populisme ?

Cunégonde

08/02/2013 18:11 par Abdelkader Dehbi

Merci à B.G. J’ai adoré la définition quasi-géométrique de l’éternel sourire d’hémiplégique qui colle parfaitement - dans le Temps et surtout, dans l’Espace - à la "pèteresse" en question...

Pour la Rédaction de LGS :Attention coquille !
« Et pourtant, Alexandre Adler en personne était venue la soutenir » !

Mais je ne ferais pas une guerre à cause du mauvais accord de "venue"... à plus forte raison,s’agissant de celui que j’ai nommé dans l’un de mes articles "Alexandre le Gras".

08/02/2013 19:58 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

08/02/2013 20:34 par Dwaabala

à LGS, j’espère qu’on ne va pas se prendre aux cheveux pour cette question de loupe. Je vous cite :

Vous allez sur le site LGS et, en haut à droite, vous avez un rectangle avec une loupe.

Je tape « Louise Michel » et rien ne vient.

08/02/2013 20:52 par legrandsoir

Ah... la loupe de recherche... (les modérateurs se relaient et ne suivent pas toujours les fils des échanges...).

Essayé à l’instant : ça marche. Tapez "Louise Michel", appuyez sur entrée, et hop, normalement une page de résultats s’affiche. Si rien de vient, essayez d’appuyer sur la touche F5 ("recharger la page").

08/02/2013 21:28 par Arthurin

Ca reste une femme du peuple avec un parcours singulier, à ce qu’on peut en juger si on la découvre en découvrant ce texte.

Chacun en parlera mieux que moi ; ce sont les positions de LGS et Jacques qui ont attiré mon attention.

Du coup je me retrouve (comme d’hab) en léger décalage, et de surcroit c’est vraiment pas évident de suivre toutes vos références quand on est loin de l’âge moyen des habitués des lieux (salut à vous).
Anybref (© Vieux Felin), où s’arrête la gauche extrême, où commence la gauchisante, où la gôche et où la gauche ?

C’est peut-être les versants gauchistes les plus proches d’une certaine vérité prolétarienne, qui n’est pas la plus adaptée dans les faits certes mais c’est la vision préalable, celle qui permet de garder la bonne mesure et saisir l’urgence de l’instant, il y a du vrai dans le "no future" du punk anar ou dans l’appel à quitter l’EU des camarades du PRCF (clarifions : pour l’heure je me sens plus proche du PG, il y a un avenir, en Europe, dans le monde, pour le pays universel des droits de l’homme) ; et il y a de la vérité prolétarienne ailleurs, à droite parfois, Henry Ford, Warren Buffet ou un certain Kenneth E. Boulding par exemple nous en disent quelques choses et pas des moindres.

Alors quoi, être simplement de gauche confinerai à rejeter en bloc toutes les considérations indignes par trop radicales ? Demandez aux gars de chez Mittal si les actions directes ne sont pas de l’ordre du jour et de l’évidence crasse... On a le temps alors d’attendre les calendriers électoraux, souffrir la lente progression de la révolution citoyenne, de grèves en assemblée en meeting en manifs patienter encore que vienne l’unité salvatrice instantanément neutralisée par la brutalité de nos chers oligarques... Palabrer encore et toujours à l’infini tandis qu’on crève encore et toujours.

Ce n’est pas de la haine de l’autre, c’est de la préservation des nôtres, de dimension épique, les évènements climatiques nous presse à reprendre ce qui nous revient de droit, avant que tous les points de non-retour soient franchis, j’allais dire peu importe la méthode, peu importe que nous réussissions, pour peu qu’on fasse de notre mieux, qu’on ne reste pas là à se regarder sombrer et l’humanité avec nous.

08/02/2013 21:31 par Dwaabala

à LGS Merci. Cordialement.

08/02/2013 22:03 par mazig

Qu’est-il advenu de mon petit commentaire ???
Je l’ai posté deux fois en vain. LGS serait-il devenu frileux ou a-t-il été contaminé par ce que certains, les corrompus des médias officiels , appellent l’auto-censure ?
J’ai juste apporté un petit éclaircissement quant au choix non banal de gens comme Jeannette Boughrab.
(une petite précision , Ghrab en arabe signifie "corbeau".).

08/02/2013 23:20 par Maxime Vivas

LGS serait-il devenu frileux

LGS ne "censure" pas les points de vue. Il a publié en ce moment précis 41 518 commentaires et en a bloqué 61. Parmi ces derniers, nombre de posts envoyés deux fois par erreur, d’autres dont les expéditeurs nous ont dit de ne pas les publier car ils voulaient juste dialoguer avec nous, d’autres porteurs d’injures, de calomnies, d’autres proposant des liens sur des sites douteux, ou commerciaux, ou mystico-ésotériques, d’autres enfin étant des prétextes à faire circuler hors sujet un discours idéologique pas anodin.

Prenons un exemple récent : trois allusions aux sionistes dans un court commentaire au texte sur Jeannette Boughrab, c’est peut-être beaucoup, pas vraiment dans le sujet. Faut-il jouer à ça ici. ? On a suffisamment l’occasion de parler des exactions des sionistes quand il le faut. Va-t-on laisser croire que c’est une obsession viscérale irraisonnée épidermique ?
Donc, autant vous avez envie d’écrire ce que vous voulez, autant on a l’obligation de ne pas brouiller notre image dans le sens voulu par des gens qui détestent Le Grand Soir pour ce qu’il est et veulent le faire passer pour ce qu’il n’est pas.

Sinon, vous pouvez nous envoyer des posts, mais pensez à nous comprendre.

09/02/2013 09:43 par calame julia

D’où nous sort cette dichotomie qui consiste à séparer le Peuple et certains de ses représentants ?
Parce que vue sous cet angle : ils, elles ne peuvent prétendre gouverner ou participer à un
gouvernement ! Est-ce clair ?
Ce faisant, il me semble que l’on pourrait justifier toutes les organisations qui préparent un
nouvel ordre mondial (sans majuscules) ou autres insanités complètement déconnectées
des réalités véçues.
Sinon, j’avais eu l’occasion de voir (sur quelle chaîne et quand ?) un document avec des enfants
de harkis où il y avait intégration parfaite avec une résilience dont beaucoup peuvent prendre
exemple (si tant est que cela soit possible... étant donné les grandes différences concernant
un ressenti lorsqu’il s’agit d’injustices).
(Suite à l’explication donnée par une intervenante concernant le patronyme de cette personne
je vais encore devoir me retenir pour faire un jeu de mots).

09/02/2013 11:26 par pilhaouer

En 1986, Action Directe assassine Georges Besse , PDG de la Régie Renault. En 2013, Carlos Ghosn dirige (pour un salaire indécent) Renault, entreprise largement privatisée et brisée. Efficace, hein ?

 ? ? ? ? ! ! ! !
Non, pas efficace, en effet ! Et alors ?

Nos défaites ne prouvent rien/ Bertolt Brecht

Quand ceux qui luttent contre l’injustice
Montrent leurs visages meurtris
Grande est l’impatience de ceux
qui vivent en sécurité.
... ...
Nos défaites, voyez-vous,
Ne prouvent rien, sinon
Que nous sommes trop peu nombreux
A lutter contre l’infamie,
Et nous attendons de ceux qui regardent
Qu’ils éprouvent au moins quelque honte.

Jean Marc Rouillan a passé 1/4 de siècle en prison dont presque la moitié à l’isolement .

Il a dit :

"Nous, on était sorti du domaine des mots ..."

" ... notre génération a été la pire ou la moins douée depuis deux cents ans.
D’abord et contrairement à nos prédécesseurs, nous avons été incapables de faire la moindre révolution conséquente même vouée à un échec comme la Commune ...
... ... Pire, puisqu’à aucun moment, notre génération n’a su projeter un modèle de lutte capable de s’opposer à l’avancée du capitalisme .
... ... Nous laisserons un monde plus réactionnaire, plus dur, plus précaire que celui dont nous avons hérité.
... ... Nous n’avons gagné aucune grande bataille ... Nous n’avons pas été à la hauteur des vieux d’avant inventant les barricades et le socialisme utopique ...

... Et je nous met dedans, même nous qui avons tout donné pour le combat ...

... Oui, nous (ceux qui à un moment donné ont pris les armes) avons été défaits certes ! Mais en combattant.Le pire, c’est qu’une grande partie de notre génération ne s’est même pas battue ou a fait semblant ... "

(extraits du film de Pierre Carles "Ni vieux, ni traîtres"

09/02/2013 16:08 par Safiya

Merci Pilhaouer... Mme feue Geneviève CLANCY, universitaire agrégée, philo si mes souvenirs sont bons, fer de lance du Comité de soutien à Action directe et qui leur rendait visite en prison pendant leur détention, te sera reconnaissante du fin-fond de sa tombe d’avoir "essuyé l’opprobre". En son nom, un chaleureux remerciement !

09/02/2013 16:15 par V. Dedaj

Quelqu’un peut m’expliquer cet attrait malsain pour Action Directe et Rouillan qui m’ont plus l’air d’une bande de dangereux débiles (au minimum) qu’autre chose ?

09/02/2013 17:05 par Safiya

Cher Viktor Dedaj,

Pour ma part, il n’y a AUCUN attrait pour Action Directe ni pour Rouillan que je ne connais pas. Cette phrase de 08/02/2013 à 08:31, legransoir : En 1986, Action Directe assassine Georges Besse, PDG de la Régie Renault. En 3013, Carlos Ghosn dirige (pour un salaire indécent) Renault, entreprise largement privatisée et brisée. Efficace, hein ? prête quelque peu à confusion.

Eu égard à la mémoire de Mme G. Clancy, j’ai remercié Pilhaouer pour son post, où nulle attirance malsaine ne peut être relevée, qui donne à lire les propres paroles de Rouillan, extraits du film de P. Carles Ni vieux, ni traîtres.

Paroles dans lesquelles je décèle un être avant tout paumé dont je ne cautionne nullement l’acte que je réprouve, ô combien, tout comme je me garde de franchir la marge de l’enfoncer... Rien de plus.

09/02/2013 21:49 par pilhaouer

@ Viktor Dedaj

... attrait malsain pour Action Directe ... ... bande de dangereux débiles (au minimum) !!!

Attrait ? Non ! attrait malsain ? Encore moins ! L’hygiène ou la morale n’ont pas grand chose à voir là -dedans, pas plus que la débilité fut-elle dangereuse.
Plutôt que de polémiquer sur un sujet aussi rebattu, je préfère renvoyer à la première partie d’un entretien avec Miguel Benasayag où il est question de la légitimité de la violence.

http://www.dailymotion.com/video/k6...

19/03/2013 23:56 par Samayphone Cadot

Autre facette pas très délicate de Jeannette Bougrab :

Je viens de découvrir cet article alors que je cherchais un média pour m’exprimer au sujet de Jeannette Bougrab :
Elle nous fait un plaidoyer dans son dernier pour le respect de la république, de l’égalité....mais elle traîne encore une belle casserole :
Novembre 2011 voyage d’état au Laos...mais le véritable objectif du voyage est personnel pour l’adoption de sa fille May = frais de transport économisé.
Adoption qui s’est faite de façon ultrarapide (sans respecter le passage du dossier dans les différents ministères laotiens) alors qu’elle savait que le Laos était sur le point d’arrêter l’adoption internationale = pas mal de temps gagné grâce à son statut de représentant de l’état français ayant fait une belle pression sur le gouvernement laotien, l’ambassade de France et le SAI (ma république se meurt !!!!)..
Frais d’hôtel non payés....frais d’avocat pour l’adoption non payés....
Elle n’est même pas revenue chercher sa fille, elle lui a été "livrée" fin 2011 !!!
Jeannette Bougrab serait bien la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la tolérance des autorités laotiennes et pour les dossiers d’adoption en cours :
Pendant ce temps, une bonne dizaine de familles s’est retrouvée bloquée pendant plus d’un an pour adopter au Laos, la plupart ayant déposé son dossier d’adoption avant Jeannette Bougrab (ma république se meurt !!) 2 femmes ayant déjà été apparentées à leur enfant sont restées bloquées sur place au Laos pendant un an...jusqu’au passage en novembre 2012 de M. hollande qui a réussi à faire débloquer tous les dossiers...
Un simple témoignage juste pour signaler comment pour nous la répubique se meurt...pour que cela revienne un peu aux oreilles de Jeannette Bougrab qui prétend dans ses interviews que l’adoption n’est pas si difficile que cela....OUI, lorsque l’on est secrétaire d’état !!!!
Oui, Votre république se meurt !!!!!
Aux dernières nouvelles du Laos, l’avocat laotien qui s’est occupé de son dossier d’adoption a porté plainte contre elle.....
En espérant de vos nouvelles.....

Samayphone Cadot (j’ai partagé la douleur de familles adoptantes)

20/03/2013 08:51 par calamejulia

Samayphone Cadot,
pensez-vous vraiment que cette personne nous ait convaincues de sa grande inquiétude,
titre de son livre ?

21/03/2013 00:27 par Samayphone Cadot

En voyant avec quel aplomb elle se présente dans les médias pour vendre son livre...Je n’ai plus aucune illusion concernant l’empathie de ces personnalités politiques....mais j’espère qu’un journaliste puisse mener l’enquête pour faire un portrait pour réaliste du personnage...et de ne plus recevoir de sa part des leçons concernant l’adoption et le respect de la république....des deniers de l’état...

Bien cordialement, Samayphone.

(Commentaires désactivés)