RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Multinationales bancaires et organisations officieuses

Invité du Grand journal de Canal+ le 28 novembre 2011, Valéry Giscard d’Estaing, familier du groupe Bilderberg, permanent du Bohemian club et membre influent de la commission trilatérale s’est lâché à propos de la spéculation en Europe. L’ancien Président de la République française se confie à l’opinion publique :" On est manipulé. Vous avez dans le monde, des banques et des officines dont le travail est d’organiser la spéculation en Europe. Elles sont américaines en général, elles ne sont pas européennes"

Or, LeMonde.fr nous apprend que trois scientifiques suisses de l’école polytechnique fédérale de Zurick, spécialistes des réseaux complexes viennent de mettre en évidence par une étude pluridisciplinaire - physique, mathématique et économie - portant sur la détention du capital des 43 000 plus grandes entreprises mondiales, le rôle clef de la finance internationale. Les chercheurs ont tout d’abord découvert que sur une base de 37 millions d’entreprises, 737 firmes contrôlent 80% du PIB mondial. Et qu’un noyau dur de 147 firmes, généralement anglo-saxonnes, contrôlent 40% du PIB mondial. L’entourloupe voyez-vous, c’est que les trois quarts appartiennent au secteur financier ! ( Barclays, JP Morgan Chase & Co, Goldman Sachs, etc...). Cette étude accrédite une possible entente de la finance internationale et de ses "officines" pour des spéculations ciblées.

URL de cet article 15487
   
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.