14 

Fidel Castro, la fraîcheur d’un homme authentique.

Né un 13 août 1926, Fidel Castro célèbre ses 85 ans avec la même simplicité et authenticité qui l’ont accompagné toute sa vie. Celui que la revue Fortune avait présenté à plusieurs reprises, mais en vain, comme un des hommes les plus riches du monde vit tout simplement dans une petite résidence à la Havane. C’est là qu’il reçoit, à l’occasion, des chefs d’État, des personnalités politiques, des écrivains et des artistes. Tous et toutes sont honorés d’être reçus par celui qui a renversé le dictateur Batista et donné naissance à une révolution que l’Empire n’a pu vaincre avec ses interventions armées, ses centaines de millions de dollars pour corrompre, créer des épidémies, susciter des actes criminels et un blocus économique défiant toutes les règles du droit international. Cible de plus de 650 complots d’assassinat , il est toujours là pour partager ses réflexions sur le monde et les conflits qui en menacent l’existence. Vous trouverez à travers les divers sujets traités la fraicheur d’une sagesse qui repose tout à la fois sur un vécu intense, une intelligence exceptionnelle et un humanisme qui ne se dément pas.
http://www.granma.cu/frances/reflexions/reflexions.html

Peu d’hommes d’État, des 50 dernières années, peuvent se présenter avec autant de consistance et de fidélité à certaines valeurs fondamentales relatives aux personnes et aux sociétés.

L’insistance mise par la Révolution sur l’éducation et la santé est un premier indicateur de la valeur accordée à la personne humaine. De fait, sans éducation et sans la santé, les personnes demeurent vulnérables à la manipulation et à l’isolement. Elles ne peuvent assumer les responsabilités dont elles ignorent les avenants et les aboutissants. Depuis longtemps, Cuba est libre d’analphabétisme et son système d’éducation fait l’envie de nombreux pays de la région. Quant à son École de médecine, sa réputation n’est plus à faire. Cuba est le pays qui dispose du plus grand nombre de médecins par mille habitants. Il fallait le faire en dépit et à l’encontre de toutes les contraintes mises sur sa route tout au long de ces 50 années.

Un second volet qui caractérise la Révolution cubaine est celui de la solidarité nationale et internationale. Nous connaissons de plus en plus les interventions de Cuba dans diverses régions du monde. Il n’y va pas avec des fusils pour y faire la guerre, mais avec des ressources humaines pour y apporter éducation et santé. Cette coopération n’est d’aucune manière conditionnée aux idéologies des pays où professeurs et médecins se rendent. Il en est de même pour l’ouverture de l’École de médecine à de nombreux étudiants étrangers, y compris des États-Unis. Dans la grande majorité des cas, Cuba assume les frais de formation de ces jeunes trop démunis pour payer cette formation, mais suffisamment intelligents et habiles pour en maitriser les connaissances et leurs applications. Ils sont des milliers, aujourd’hui, oeuvrant dans leurs pays respectifs auprès des populations les plus défavorisées. Ce qui a fait dire à l’ex Président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miguel D’Escoto, que Fidel Castro était sans nul doute le personnage le plus solidaire des causes humaines. Chez lui, la solidarité s’écrit par des actions et des engagements.

« Nous vivons le meilleur moment de l’histoire d’Amérique latine, un moment durant lequel le rêve de Bolivar, de Morazán et de Martà­ ne sont plus un simple rêve, mais s’est transformé en un projet réalisable dans lequel nous pouvons nous engager. Pourquoi ce moment-ci ? Je crois que nous sommes en train de voir les fruits de l’exemple et de la lutte de Fidel, diabolisé par l’Occident pour avoir prêché la solidarité. Fidel ne l’a pas seulement prêchée, il a prêché par l’exemple. Pour moi, et cela je le dis aux Nations unies, il est le héros mondial de la solidarité. »

Dommage que nos politiciens et médias continuent à le diaboliser et à taire ses réflexions et commentaires sur ce que vit le monde d’aujourd’hui. N’importe, les peuples savent le reconnaître et de plus en plus de dirigeants s’en approchent pour y puiser conseils et sagesse. Son influence déborde les frontières de Cuba et rejoint les peuples de l’Amérique latine, d’Afrique et plusieurs du Moyen Orient et d’Asie.

Quelque part, les forces porteuses de vérité, d’authenticité et de consistance en arrivent toujours à percer les nuages du mensonge, de la manipulation et de l’incohérence. Peu d’hommes d’État peuvent rivaliser avec la stature de cet homme toujours porteur d’un message de solidarité, d’humanité et de fraicheur.

Fidel, bon 85ème anniversaire. Tu demeures pour bien des peuples et de nombreux dirigeants un phare qui éclaire sans éblouir et qui guide sans dévier de la voie à suivre.

Oscar Fortin
Québec, le 13 août 2011

http://humanisme.blogspot.com

Quelques liens en français :

http://cubasilorraine.over-blog.org/ext/http://fr.cubadebate.cu/

http://cubaverdad.canalblog.com/archives/2010/03/19/17286587.html

http://cubasilorraine.over-blog.org/article-cuba-le-monde-et-fidel-bon-anniversaire-commandant-video-55411071.html

http://humanisme.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-fidel.html

http://humanisme.blogspot.com/search?q=Fidel+l%27homme+qu%27on+voudrait+voir+mort

EN COMPLEMENT, quelques écrits de Fidel Castro sur LGS :
http://www.legrandsoir.info/_CASTRO-Fidel_.html

COMMENTAIRES  

13/08/2011 07:07 par babelouest

Dommage qu’un Prix Mondial de la Paix n’existe pas : il le mérite tant !

Ah, quelqu’un lève le doigt : "M’sieur, m’sieur, si, il existe !" C’est vrai, un industriel qui a fait fortune en fabriquant un explosif a légué un prix à son nom. Parmi les lauréats récents, on remarquera un Barack Obama qui chapeaute des conflits partout dans le monde. Alors...

Non, ce qu’il faudrait, c’est un Prix Gandhi. Il n’avait pas, ou plus exactement plus de fortune, donc ce prix serait d’autant plus symbolique et prestigieux qu’il ne pourrait s’accompagner d’un chèque conséquent.

Félicitations, Monsieur Castro !

13/08/2011 15:42 par GUERRILLERO31

Diabolisé en occident, il est un Héros et un modèle dans le tiers monde...
Merci Camarade Fidel pour votre vie de lutte !!!!
Venceremos

13/08/2011 16:28 par Benito

Feliz compleano Companero Fidel,

Les gens comme toi , ce compte sur les dix doigts de la main.
Merci pour tout ce que tu as accomplis pour ton peuple et les moins nantis de la planète, le peuple Angolais,les Haïtiens,ect...

Muchas gracias por todo...

Hasta la Victoria Siempre !

Longue Vie mon frère

13/08/2011 20:40 par Thomas Bishop-Garnier

Pour commencer, Fidel Castro fait partie de la "Bande des 4" qui sont les lauréats des Prix Kadhafi avec Evo Morales, Hugo Chavez et Daniel Ortega.

Depuis 1959, plus de 1,7 millions de Cubains ont quitté cette île et ils avaient tous une bonne raison de s’en aller et combien sont morts en mer ?

A l’exemple de certains Cubains qui ne voulaient pas aller faire le service militaire dans les expéditions coloniales en Angola, au Mozambique, en Ethiopie , en Guinée-Bissau ... en tant que "monnaie d’échange" de l’aide soviétique jusqu’en 1989.

Il faut bien se rendre compte que démographiquement, la population à Cuba est à l’image des frères Castro, vieillissantes au point qu’il y a aujourd’hui plus de décès que de naissances.

Du fait de l’émigration cubaine, permanente et quotidienne depuis 1959, le dynamisme cubain est aujourd’hui dans la diaspora et c’est grâce aux transferts d’argents que les familles cubaines, encore présentes dans l’île, arrivent à vivre mieux qu’avec les carnets de rationnements du régime castriste, l’une des "réussites" du régime cubain.

Il y a aussi une réflexion de fond dans le fait qu’il n’y a toujours pas d’elections pluralistes à Cuba, alors que c’est le cas dans tous les états des Amériques du nord au sud.

Par rapport aux relations diplomatiques américano-cubaines, elles doivent être officialisées, puisqu’elles existent et les relations commerciales n’en finissent pas d’augmenter d’années en années, sans oublier bien sur les transferts d’argents des exiles cubains vers leurs familles restées à Cuba.

Et un peu de lecture avec cette entrevue de Fidel Castro dans le journal "TheAtlantic" :

http://www.theatlantic.com/international/archive/2010/09/fidel-cuban-model-doesnt-even-work-for-us-anymore/62602/

13/08/2011 21:37 par legrandsoir

Pour commencer, Fidel Castro fait partie de la "Bande des 4" qui sont les lauréats des Prix Kadhafi avec Evo Morales, Hugo Chavez et Daniel Ortega.

Kadhafi ? Celui de la Libye que la bande des 24 bombarde depuis 4 mois pour sauver des civils ?

Depuis 1959, plus de 1,7 millions de Cubains ont quitté cette île et ils avaient tous une bonne raison de s’en aller

Ah... les références à l’émigration cubaine. Sans citer (évidemment) le Cuban Adjustment Act, la loi US qui accorde automatiquement l’asile aux Cubains (et uniquement aux Cubains) qui posent le pied sur le territoire US. On se demanderait de quelle émigration on parlerait si une telle loi existait pour (et ici vous mettez le pays du tiers-monde qui vous convient). Voyez ? C’est bête de se tirer une balle dans le pied.

et combien sont morts en mer ?

Probablement moins que d’immigrés tentant de gagner l’Europe via la Méditerrannée.

A l’exemple de certains Cubains qui ne voulaient pas aller faire le service militaire dans les expéditions coloniales en Angola, au Mozambique, en Ethiopie , en Guinée-Bissau ...

Il faut être gonflé pour parler de colonialisme. Pour son premier voyage officiel de Président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela choisit Cuba en remerciant les cubains de leur aide décisive et désintéressée. ""J’étais en prison lorsque j’ai entendu parler pour la première fois [en 1975] de l’aide massive que les troupes internationalistes cubaines étaient en train d’apporter à l’Angola," se souvint Nelson Mandela en 1991. "En Afrique, nous sommes habitués à être les victimes des pays qui veulent s’emparer de notre territoire ou subvertir notre souveraineté. Dans toute l’histoire de l’Afrique, c’est le seul cas où des étrangers se sont battus pour défendre un de nos pays." et (lors d’une visite à la Havane) « Nous sommes ici avec le sentiment de la grosse dette que nous avons contractée avec le peuple de Cuba. Quel autre pays a une histoire de plus grand altruisme que celle que Cuba a manifestée lors de ses relations avec l’Afrique ? » - Nelson Mandela

en tant que "monnaie d’échange" de l’aide soviétique jusqu’en 1989.

TOut le monde qui a étudié cette histoire sait que c’est faux. Reconnu par Kissinger dans ses mémoires, par le dirigeant sud-africain de l’époque, Pick Botha, et évidemment par les Cubains eux-mêmes.

Il faut bien se rendre compte que démographiquement, la population à Cuba est à l’image des frères Castro...

Oui, "c’est bientôt la fin du régime". Cette phrase tourne en boucle depuis plus de 50 ans. Ca s’apelle une rengaine. Au fait, l’émigration Cubaine est une des plus faibles (par rapport à la population) de toute l’amérique latine.

Il y a aussi une réflexion de fond dans le fait qu’il n’y a toujours pas d’elections pluralistes à Cuba, alors que c’est le cas dans tous les états des Amériques du nord au sud.

Le parti unique a été une volonté et une stratégie qui date de bien avant la révolution. Un peu de connaissances sur le sujet vous feraient le plus grand bien. Ah, au fait, lorsque les Etats-Unis cesseront de leurs ingérences et leurs plans (officiels) de créer une "cinquième colonne" (dixit la loi Helms-Burton, entre autres) on en reparlera ?

Par rapport aux relations diplomatiques américano-cubaines, elles doivent être officialisées, puisqu’elles existent

Des relations diplomatiques "normalisées" dans une situation totalement "anormale" ? Les lois US (Cuban Adjustment Act, Loi Torricelli et Helms-Burton - sans parler des multiples "Plans d’assistance à la démocratie cubaine") sont à un cheveu d’une déclaration de guerre. Expliquez-nous comment on normalise des relations dans ces conditions ?

et les relations commerciales n’en finissent pas d’augmenter d’années en années

Non, il s’agit d’achats effectués au coup par coup par les Cubains qui profitent d’une "faille" dans l’embargo pour créer un lobby en faveur de la levée du blocus. C’est l’art de retourner l’arme contre son adversaire. Le paradoxe est que des entreprises US peuvent se permettre des opérations (malgré le blocus) que certaines entreprises françaises ne pourraient pas au risque de se voir attaquer par la justice US.

Et un peu de lecture avec cette entrevue de Fidel Castro dans le journal "TheAtlantic" :

version française ici, publié par LGS : http://www.legrandsoir.info/Interview-de-Fidel-Castro-par-Jeffrey-Goldberg-The-Atlantic.html

(merci de ne plus nous faire perdre notre temps avec des clichés entendus et ressasés cent fois dans les "grands médias")

13/08/2011 22:25 par Alain L.

TBG habillé pour l’hiver. Il est vrai que tant de bêtise dans un si petit commentaire donnait froid dans le dos.

14/08/2011 03:25 par jacques-françois bonaldi

Te fatigue pas, Viktor (ou Maxime) : ce Thomas Bishop-Garnier est un habitué... Nous faire lire une interview pour nous donner une image définitive de Fidel, et pas les dizaines de milliers de pages dites, écrites et prononcées par lui depuis 1946, c’est un peu léger. Tu devrais proposer à ce monsieur d’entrer sur CubaDebate aujourd’hui pour lire des centaines de commentaires sur ce que Fidel veut dire pour eux. C’est un autre son de cloche.

14/08/2011 11:42 par AL

Bravo Maxime ou Victor pour le costume taillé a cet individu,il en aurait mérité un peu plus, il est vrai qu’il ne merite pas qu’ on perde de temps avec lui, contrairement à Fidel,il est acquit aux destructeurs des lois sociales de l’umanié.Alfred.

14/08/2011 17:54 par babelouest

Un dernier truc pour TBG : lui qui se plaint du parti unique, que n’analyse-t-il la structure des partis dans les "démocraties occidentales" ? La plupart du temps, ce sont deux équipes en alternance, comme dans les sous-marins nucléaires, mais en aucun cas une alternative. Une équipe plus "compatissante", une plus autoritaire. C’est comme cela, paraît-il, que fonctionnent les interrogatoires de suspects, pour "attendrir" le "client".

15/08/2011 00:51 par Antar

Pourquoi ce Thomas Bishop-G me fait penser à votre troll ’’ Free Movement Libya’’ !!??

A vous de juger. Voici un aperçu des inepties que cet individu nous assène sur le net :

’’A défaut de "rayer de la carte" l’Etat d’Israël, le régime de Bachar Al-Assad a lancé son arme contre les villes syriennes pour "rayer de la carte" les manifestants syriens dans tout le pays.
C’est l’ensemble des pays arabes qui est traversé par cette "lame de fond" d’une contestation populaire contre les régimes en place, du Maghreb au Moyen-Orient, et les renversements en Tunisie, puis en Egypte ainsi que les manifestations au Maroc, en Algérie, en Jordanie, à Oman, au Yémen...ne pouvaient avoir que des effet-dominos en Syrie et en Libye jusqu’en Arabie Saoudite et même en Iran où la répression sanglante de juin 2009 a permis au régime islamo-fasciste iranien de gagner du temps. Mais ... ça va recommencer et la situation en Syrie aura des incidences en Iran.
’Thomas Bishop-Garnier
15:05 02/08/2011

Maintenant, voici le commentaire de ’’Free Movement Libya’’ en réaction à un article de Pierre Piccinin intitulé : Syrie : mensonges et manipulations, publié dans Le Grand Soir le 2 août 2011 :

’’A défaut de "rayer de la carte" l’Etat d’Israël, le régime arabo-fasciste de Bachar Al-Assad a lancé son armée contre les villes syriennes, pour "rayer de la carte" les manifestants syriens dans tout le pays.

Attention parce que ces "massacres du Ramadan" en Syrie vont laisser des traces profondes dans la mémoire collective des Musulmans à travers le monde et pas uniquement dans cette partie de l’Humanité.

C’est l’ensemble des pays arabes qui est traversé par cette "lame de fond" d’une contestation populaire contre les régimes en place, du Maghreb au Moyen-Orient et les renversements en Tunisie, puis en Egypte ainsi que les manifestations au Maroc, en Algérie, en Jordanie, à Oman, au Yemen...ne pouvaient avoir que des effet-dominos en Syrie et en Libye jusqu’en Arabie Saoudite et même en Iran, ou la répression sanglante de juin 2009 a permis au régime islamo-fasciste iranien de gagner du temps mais ... ça va recommencer et la situation en Syrie aura des incidences en Iran.

Nb : l’accès à la Syrie est verrouillé pour la presse étrangère, sauf pour les personnes invitées par le pouvoir syrien dont nous retrouvons les articles dans les médias pseudo-alternatifs.’’ Signé Free movement Liyia

S’il ne s’agit pas du même personnage, les deux se ressemblent dans leurs bêtises, c’est le moins qu’on puisse dire.

19/12/2011 19:32 par DePassage

Thomas Bishop-Garnier est un hasbariste doublé d’un propagandiste d’extrème droite haineux et raciste très prolifique sur la toile. Tellement que ça prendrait une personne rémunérée à temps plein 7 jours 7 pour démentir les âneries qu’il ecrit dans les commentaires d’à peu près tout les médias imaginables.

21/12/2011 17:13 par DePassage

Je remercie Le Grand Soir de m’avoir permit de donner mon opinion sur l’intervenant Thomas Bishop-Garnier !

Pour faire suite à mon commentaire précédent, j’aimerais ajouter que pour la création de son pseudonyme, il s’est inspiré du personnage fictif Tom Bishop, espion de la CIA incarné par Brad Pitt dans le film jeu d’espions (Spy Game). D’ailleurs, à ses début comme propagandiste professionnel, il oeuvrait sous le pseudonyme Tom Bishop-Garnier et non pas Thomas Bishop-Garnier.

21/12/2011 17:50 par legrandsoir

C’était un de nos trolls préférés.

23/02/2012 17:36 par Ere

Meme si on n’aime pas le lievre, il faut admettre qu’il sait courir.

(Commentaires désactivés)