RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fin de la barbarie

Dimanche en écoutant la radio un journaliste m’apprend sans plus de commentaire que ce jour, le 8 Mai, on célèbre la fin de la barbarie. J’aurais trouvé moins choquant d’entendre que le 8 Mai célébrait le début d’une accoutumance à la barbarie sans fin. Car aujourd’hui mon gouvernement peut se permettre de bombarder trois pays simultanément sans provoquer de manifestations massives d’opposants à la guerre. C’est complètement inédit.

Que se passe-t-il ? Chacun peut donner des réponses. En tout cas, les guerres menées par la France en Afghanistan ou en Afrique ne me semblent pas plus justes aujourd’hui que celle d’Indochine, et les bombes semblent encore plus terribles. Bien malin celui qui pourrait compter le nombre de morts après l’explosion de certaines d’entre elles : tout est volatilisé à très haute température. Pratique pour dissimuler le nombre de victimes.

Cette absence de réaction du peuple français est d’abord due au fait que ce dernier a perdu la guerre de l’information. Les responsables et les complices de cette situation sont d’abord tous ceux qui nous représentent, à une minorité faible près. Pour en avoir la preuve, il est prudent d’éviter de s’attacher à ce qui se passe aujourd’hui, puisque nous sommes en pleine désinformation.

Par contre il est possible de faire ce constat : la réalité de notre passé récent nous a échappé. En effet, les nombreux écrits maintenant parus sur le génocide au Rwanda permettent de connaître peu à peu le rôle précis joué par la France. D’autres ouvrages récents éclairent un passé colonial non connu des français, où pourtant le nombre de victimes a pu dépasser largement celui fait en Algérie, comme l’indique ce livre sur le Cameroun, tout à fait exemplaire : http://www.kamerun-lesite.com/accueil . Sur ce site, on trouve un résumé du livre fait en Avril par le Canard Enchaîné, tout à fait explicite du point de vue exprimé ici sur la non-existence de l’information, la non-fin de la barbarie et les responsabilités. Ce site est par ailleurs un outil de recueil d’informations où l’Histoire n’est plus figée dans un ouvrage, car l’ouvrage déclenche les témoignages et enrichit l’Histoire. De tels livres-sites montrent-ils comment remettre l’information en route ?

URL de cet article 13629
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.