RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
pollution à la dioxine

Pas de panique ! Surtout pas de panique !

Vu, pas vu. Comme s’il s’agissait d’un numéro de prestidigitation, la nouvelle est apparue, çà et là , dans quelques médias et puis, pfft !... Avec la même discrétion avec laquelle on nous l’avait présentée, elle a disparu dès le lendemain, sur la pointe des pieds, sans bruit, des fois qu’elle déclenche un nouveau mouvement de panique.

Derrière elle sont restés des millions d’oeufs avec de la dioxine, sur les marchés d’Europe, des dizaines de milliers de tonnes d’aliments pour le bétail contaminés, près de cinq mille élevages de volailles et porcheries fermés en Allemagne, environ 25 usines de farines animales concernées et des pertes qui se chiffrent par millions… Et, bien entendu, les habituelles explications officielles des autorités allemandes qui se sont déjà empressées de rassurer les populations, la leur et celles des pays voisins, parce que les niveaux de dioxine détectés ne représentent pas un risque pour la santé humaine. Et si c’était vrai, mais ça n’est pas vrai, ce n’est qu’en consommant beaucoup d’oeufs et pendant longtemps, ce qui n’est pas vrai non plus, que la santé des consommateurs pourrait être touchée, mais même dans ces cas-là , les autorités sanitaires estiment que « le mélange des oeufs a du diluer la concentration de dioxine et on pense que cela ne constituera pas un risque pour la santé ». En tout cas, l’exécutif de l’Union Européenne, " nous a expliqué Frédérik Vincent, porte-parole de la Commission pour les questions de Santé " attend que soit vérifié « qu’il n’y a pas eu de produits contaminés » exportés dans d’autres pays de l’Union Européenne autres que les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et c’est pourquoi on a entrepris les analyses pertinentes.

Ainsi donc, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Même le fait, aussi vieux qu’il est admis, que pour la fabrication des farines animales ont utilise des graisses et des huiles industrielles impropres à la consommation humaine ne doit inquiéter qui que ce soit. Pas davantage il ne faut s’inquiéter du fait que la contamination des oeufs avec des dioxines était déjà connue des autorités depuis un an avant d’être enfin dénoncée et divulguée.

Parce que le problème ce n’est pas ce que les circonstances les obligent à reconnaître aujourd’hui, mais ce que l’impunité leur permet de continuer à nous cacher.

Seulement les oeufs ont été contaminés par la dioxine ? Les contaminants sont-ils uniquement des dioxines ? Jusqu’à quand devrons-nous attendre pour qu’on nous confirme que les vaches continuent de perdre la raison et de devenir folles ? Jusqu’à quand devrons-nous attendre pour ne plus voir les oiseaux mourir de la grippe, pour que les porcs ne contractent plus la fièvre et pour que les poulets ne soient plus nourris aux hormones ?

Jusqu’à quand allons-nous continuer à manger de la merde ?

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión - Cronopiando - http://www.rebelion.org/noticia.php?id=120089

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12466
   
« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud
Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.