13 

L’autre tragédie

Lors de ma réunion avec les économistes du Centre de recherche sur l’économie mondiale (CIEM), le mardi 13 juillet, je leur ai parlé de l’excellent documentaire réalisé par le cinéaste français Yann Arthus-Bertrand avec la participation des personnalités internationales les plus prestigieuses et les mieux informées, sur un autre terrible danger qui menace notre espèce et qui se déroule sous nos yeux : la destruction de l’environnement.

Le documentaire affirme d’une manière claire et lapidaire :

« Dans la grande aventure de la vie sur la Terre, chaque espèce a un rôle à jouer, chaque espèce occupe sa place. Aucune n’est inutile ou nocive, elles s’équilibrent toutes. Et c’est là où, toi, homo sapiens, l’homme qui pense, tu entres dans l’Histoire. Tu profites du fabuleux héritage de 4 milliards d’années que te donne la Terre. Tu n’as que 200 000 ans, mais tu as déjà changé la face du monde.

« L’invention de l’agriculture a changé notre histoire. C’était il y a moins de 10 000 ans.

« L’invention de l’agriculture a bouleversé notre histoire. C’était il y a moins de dix mille ans. Elle fût notre première grande révolution. Elle nous a apporté nos premiers surplus. Nous avons fondé nos villes et nos civilisations. Le souvenir des millénaires de cueillette sauvage est effacé. Les céréales dont nous avons fait le levain de notre vie, nous en avons multiplié les variétés. Nous avons appris à les marier avec nos terroirs et nos climats. Nous sommes comme toutes les espèces sur la Terre, notre inquiétude première est de se nourrir chaque jour. Quand le sol est devenu moins généreux et l’eau plus rare, nous avons déployé des prodiges pour extraire de la terre notre subsistance. »

« La moitié de l’humanité laboure le sol, dont plus des trois quarts à la main.

« L’énergie pure, l’énergie du soleil captée pendant des millions d’années par des millions de végétaux il y a plus de cent millions d’années. C’est le charbon, c’est le gaz et c’est surtout le pétrole.

« Au cours des soixante dernières années, la population du globe a presque triplé et plus de deux milliards d’hommes ont rejoint les villes.

« New York, la première mégapole du monde, est le symbole de l’exploitation de toutes les énergies offertes par la Terre au génie des hommes. La force des bras de millions d’immigrés, l’énergie du charbon, la puissance décuplée du pétrole. L’Amérique a été la première à utiliser la puissance nouvelle et prodigieuse de l’or noir. Dans les campagnes, les machines ont remplacé les hommes. Un litre de pétrole fournit autant d’énergie que cent paires de bras pendant 24h.

« La seule production céréalière des Etats-Unis pourrait nourrir deux milliards de personnes. Mais ici, beaucoup de ce grain ne sert pas à alimenter les gens. Comme dans tous les pays industrialisés, ces céréales sont d’abord transformées en nourriture pour le bétail et en agro carburant.

« A perte de vue, engrais dessous, plastiques dessus, les serres du désert d’Almeria sont le potager de l’Europe. Une ville de légumes bien calibrés attend chaque jour les centaines de camions qui vont les porter dans les supermarchés. Plus un pays est développé, plus ses habitants consomment de viande. Comment satisfaire une demande croissante dans le monde sans concevoir des élevages de bovins quasi concentrationnaires ? Tout s’accélère : dans l’immensité de ces corrals piétinés par des millions de bêtes, pas une herbe ne pousse. Une noria de camions venant de tous les horizons du pays apportent des tonnes de céréales, soja et granulés hyperconcentrés qui se transformeront en tonnes de viande. Bilan : Il faut cent litres d’eau pour produire un kilo de pomme de terre, quatre mille pour un kg de riz, treize mille pour un kg de boeuf, sans compter le pétrole pour sa production et son transport.

Nous savons que la fin de ce pétrole bon marché s’annonce, mais nous ne voulons pas le croire.

« Los Angeles. Dans cette ville qui s’étire sur plus de cent kilomètres, le nombre des voitures est quasi égal au nombre d’habitants.

« Les jours ne semblent plus être qu’un pâle reflet de ces nuits qui font de la ville un ciel étoilé.

« Partout des machines fouillent, retournent arrachent à la terre les minerais enfouis dans ses profondeurs depuis sa création.

« … 80 % de cette richesse souterraine est consommée par 20 % de la population du globe. Avant la fin du siècle, cette exploitation sans mesure aura épuisé la quasi totalité des réserves de la planète.

« Depuis 1950, les échanges internationaux ont été multipliés par vingt. 90 % de ces échanges transitent par la voie maritime. Cinq cent millions de conteneurs sont transportés chaque année et rejoignent les grands centres de consommation du monde.

« Depuis 1950, les prises de pêche ont quintuplé, de 18 millions à 100 millions de tonnes par an. Des milliers de navires-usines sont en train de vider les océans. Les trois quarts des zones de pêche sont épuisées, terminées ou en danger de l’être.

« Cinq cents millions d’hommes habitent les contrées désertiques du monde. Davantage que toute la population européenne réunie.

« Israël a fait d’un désert un pays agricole. Même si ces serres sont désormais irriguées au goutte à goutte, les besoins en eau ne cessent d’augmenter avec les exportations. La rivière du Jourdain n’est plus qu’un mince filet d’eau. Son eau s’en est allée, en partie dans des barquettes de légumes et de fruits vers les supermarchés du monde.

« L’Inde risque d’être le pays le plus touché par le manque d’eau au cours de ce siècle. L’irrigation massive a permis de nourrir la population croissante. Et en cinquante ans, vingt et un millions de puits y ont été creusés.

« Las Vegas a été créé en plein désert. Des millions de personnes y vivent, des milliers d’autres les rejoignent chaque mois. Les habitants de Las Vegas sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde.

« Palm Springs est une autre ville du désert. Avec sa végétation de pays humide et ses impeccables parcours de golf. Mais combien de temps ce mirage peut-il prospérer ? Combien de temps ? La Terre ne peut plus suivre ce rythme effréné.

« Le Colorado qui alimente ces villes est un de ces fleuves qui n’atteignent plus la mer.

« Le manque d’eau pourrait toucher près de deux milliards de personnes dans le monde avant 2025.

« Tout est vivant, tout est lié. L’eau, l’air, le sol, les arbres.

« Les arbres des forêts primaires abritent les trois-quarts de la biodiversité de la planète. C’est-à -dire de tout ce qui vit sur terre.

« Mais en à peine quarante ans, la plus grande forêt de la planète, l’Amazonie a perdu un cinquième de sa surface. La forêt fait place à l’élevage et à la culture de soja. 95 % de ce soja servira à nourrir le bétail et les volailles d’Europe et d’Asie. Et voilà comment on transforme une forêt en viande.

« Plus de deux milliards de personnes sur la planète dépendent encore du charbon de bois. Près du tiers de la population mondiale. A Haïti, l’un des pays les plus pauvres au monde, le charbon de bois est l’un des principaux produits de consommation.

« Sur les collines d’Haïti, il ne reste que 2 % des forêts.

« Chaque semaine dans le monde, plus un million d’habitants s’ajoutent à la population des villes. Chaque semaine ! Un être humain sur six vit dans un habitat précaire, insalubre, surpeuplé sans accès aux installations nécessaires à la vie courante. Eau, toilette, électricité. La faim croit de nouveau, elle frappe aujourd’hui près d’un milliard de personnes. Dans les poubelles du monde, les plus pauvres fouillent pour leur survie alors que nous continuons à creuser en quête de ressources que nous croyons indispensables.

« Nos activités rejettent des quantités gigantesques de dioxyde de carbone. Sans nous en rendre compte le moins du monde, molécule par molécule, nous avons bouleversé l’équilibre climatique de la Terre.

« Sous l’effet du réchauffement, la banquise a perdu 40 % de son épaisseur en quarante ans. Sa surface en été se réduit d’année en année. Elle pourrait disparaître avant 2030, certains disent 2015.

« Avant 2050, le quart de toutes les espèces vivantes sur terre pourrait être menacé de disparition.

« Et avec le réchauffement accéléré du Groenland, c’est l’eau douce de tout un continent qui rejoint l’eau salée des océans. Dans ses glaces, le Groenland retient 20 % des eaux douces de la planète. Leur fonte entraînerait une élévation du niveau des mers de près de sept mètres. L’atmosphère de notre terre est une et indivisible. Elle est notre bien commun.

« A la surface du Groenland, des lacs éclosent dans le paysage. La calotte glaciaire a commencé à fondre à un rythme que même les scientifiques les plus pessimistes n’imaginaient pas il y a moins de 10 ans. Les bédières, ces rivières glaciaires, se multiplient et se rejoignent et crèvent la surface. On pensait que leur eau gèlerait dans l’épaisseur de la calotte. Au contraire, elle coule jusque sous la glace. Elle entraîne la calotte qui glisse plus rapidement vers la mer et se brise en iceberg.

« La dilatation des eaux sous l’effet de la chaleur a provoqué au cours du seul 20ème siècle une hausse de 20cm. Tout se dérègle. Les coraux par exemple sont extrêmement sensibles aux moindres changements de la température des eaux. 30 % ont déjà disparu. Ils sont un maillon essentiel dans la chaîne continue des espèces.

« Que feront les grandes villes côtières comme Tokyo, la plus peuplée du monde, si la hausse du niveau des mers continue de s’accélérer ?

« …en Sibérie, comme dans d’autres endroits du globe, il fait si froid que les sols restent gelés en permanence. Ce sol, c’est le permafrost, sous sa surface se cache une véritable bombe climatique, le méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Si ce permafrost fondait, le dégagement de méthane provoquerait un emballement de l’effet de serre dont nul ne peut prévoir les conséquences.

« Vingt pour cent des hommes consomment 80 % des ressources de la planète.

« Les dépenses militaires mondiales sont douze fois plus élevées que l’aide au développement.

« Cinq mille personnes meurent chaque jour à cause de l’eau insalubre. Un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable.

« Près d’un milliard de personnes ont faim Plus de 50 % des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agrocarburants.

« Les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel.

« Les trois quarts des ressources de pêche sont épuisés, en déclin ou à la limite de l’être.

« La température moyenne des 15 dernières années a été la plus élevée jamais enregistrée. « La banquise a perdu 40 % de son épaisseur en 40 ans.

Dans les dernières minutes de son documentaire, Yann Arthus-Bertrand parle un langage moins dur pour faire l’éloge de certaines initiatives positives de pays qu’il a eu le devoir de mentionner sans vouloir les offenser ni les blesser.

Il affirme à la fin :

« C’est le moment d’aller à la rencontre l’un de l’autre. Car ce qui est important, ce n’est pas ce que nous avons perdu, mais ce qu’il nous reste. Il nous reste la moitié des forêts du monde, des milliers de rivières de lac et de glaciers. Des milliers d’espèces bien vivantes encore.

« Nous savons très bien qu’aujourd’hui des solutions existent. Nous avons tous le pouvoir de changer. Alors, qu’est-ce que l’on attend ?

« A nous d’écrire la suite de notre histoire. Ensemble. »

Le thème qui a occupé la plupart de mes efforts - le danger imminent d’une guerre qui serait la dernière de la préhistoire de notre espèce - et auquel j’ai consacré neuf Réflexions depuis le 1er juin, constitue un danger qui s’aggrave de jour en jour.

Logiquement, 99% des gens abritent l’espoir que le bon sens le plus élémentaire prévaudra.

A voir tous les aspects de la réalité, néanmoins, je n’envisage aucune possibilité, hélas, qu’il en soit ainsi.

Je pense donc qu’il serait bien plus pratique que nos peuples se préparent à faire face à cette réalité. C’est dans cet effort que réside notre seul espoir.

C’est bien ce que font les Iraniens, comme nous l’avions fait, nous, en octobre 1962, quand nous avions décidés de disparaître plutôt que de nous rendre.

Aujourd’hui comme hier, c’est le jeu du hasard, non le mérite de l’intelligence ou de l’histoire individuelle d’aucun de nous.

Les nouvelles quotidiennes en provenance de l’Iran ne s’écartent pas le moins du monde de leur position initiale : soutenir leur juste droit à la paix et au développement, mais avec un facteur nouveau, la production de 20 kg d’uranium enrichi à 20%, assez pour construire un engin nucléaire, ce qui affole encore plus ceux qui ont adopté depuis belle lurette la décision d’attaquer ce pays. C’est quelque chose que j’ai analysé vendredi 16 avec nos ambassadeurs.

Obama n’y pourra rien, et il n’a d’ailleurs pas montré la moindre intention d’y faire quoi que ce soit.

Fidel Castro Ruz
Le 18 juillet 2010

http://www.granma.cu/frances/reflexions/julio19-29reflexiones-f.html

Traduction ESTI

COMMENTAIRES  

21/07/2010 09:21 par vladimir

la crise aux USA chronique au jour le jour, qui peut surssoir ou precipiter l’attaque sur l’Iran,en relançant l’agenda de la taxe carbone ? :

Desolé que l’usage du dispersant utilisé depuis le 21 avril ne soit pas meme mentionné dans le texte (un million de barils ?) ni la pollution petroliere au Nigeria qui sevit depuis des années ?

BP, les médias et Obama mentent : impossible de colmater le volcan de pétrole - François Marginean

http://www.centpapiers.com/bp-les-medias-et-obama-mentent-impossible-de-colmater-le-volcan-de-petrole-2/21666/

http://les7duquebec.wordpress.com/2010/07/20/bp-les-medias-et-obama-mentent-impossible-de-colmater-le-volcan-de-petrole/#comments

BP autorisé à maintenir le puits fermé pendant encore 24 heures

Le gouvernement américain a autorisé lundi BP à maintenir fermé pendant encore 24 heures le puits de pétrole dans le golfe du Mexique. Il lui a cependant demandé de surveiller rigoureusement la situation après la détection de fuites sans conséquence sur les opérations.

BP réalise depuis jeudi des tests sur le puits, qui ont permis d’enfin arrêter l’écoulement quotidien de millions de litres de brut dans le Golfe. Mais la crainte est que, emprisonné dans le puits, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches.

Trois anomalies décelées sur et autour du puits responsable de la catastrophe n’ont pour l’instant aucune "incidence" sur les opérations, a indiqué Thad Allen lundi au cours d’une conférence de presse. Une "fuite" observée à trois kilomètres du puits dimanche "n’est pas liée" au puits exploité par BP, a-t-il précisé.

"Plusieurs anomalies" ont aussi été observées "dans un rayon de quelques centaines de mètres" du puits, et les ingénieurs ont remarqué "des bulles" qui s’échappaient de l’entonnoir installé par BP pour contenir le pétrole.

Malgré l’arrêt de la fuite, la marée noire, provoquée par le naufrage le 22 avril de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, continue d’empoisonner la vie des habitants des Etats touchés, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride.

Les professionnels, principalement de la pêche et du tourisme, touchés par la marée noire doivent maintenant décider d’accepter les indemnisations de ce fonds ou de poursuivre les entreprises responsables en justice.

BP a annoncé lundi que la catastrophe lui avait coûté près de 4 milliards de dollars jusqu’ici en frais divers, y compris les dédommagements déjà versés.

L’arrêt de la fuite va aussi permettre à l’association Greenpeace d’envoyer un bateau dans le golfe du Mexique pendant trois mois, à partir du 9 août, afin d’évaluer "l’impact réel" de la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis sur la faune et la flore.

ats / 20 juillet 2010 00:12

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20100720001258060172019048094_brf001.xml&associate=phf9439

l’enigme du methane et des fissures et fuites "naturelles" enfin reconnues par l’administration US suite aux analyses effectués par un navire scientifique officiel et un rapport mentionné : mission report from the NOAA vessel Thomas Jefferson en date du 11 juin en PDF,dans les commentaires de :

BP Moves the Goalpost for the Oil Well Integrity Test
Submitted by George Washington on 07/19/2010 15:05 -0500

http://www.zerohedge.com/article/bp-moves-goalpost-oil-well-integrity-test

http://www.washingtonsblog.com/

Senior EPA Analyst : "Government [Agencies] Have Been Sock Puppets for BP In This Cover Up"
Submitted by George Washington on 07/20/2010 18:42 -0500

http://www.zerohedge.com/article/senior-epa-analyst-government-agencies-have-been-sock-puppets-bp-cover

le debat ne fait que commencer :

2 juillet 2010 : Quelle solution ?

17 juillet : entretien avec un spécialiste des forages pétroliers

http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_noire_golfe_Mexique/maree_noire_golfe_Mexique.htm

la these de la reaction chimique creant une gigantesque bulle de methane :

Matt Simmons membre du lobby petrolier et du CFR,fut le premier a evoquer le risque du methane sans jamais l’etayer d’arguments scientifiques,depuis des precisions eparses :

Doomsday : How BP Gulf disaster may have triggered a ’world-killing’ event

http://www.helium.com/items/1882339-doomsday-how-bp-gulf-disaster-may-have-triggered-a-world-killing-event

Marée noire : nouvelle fuite et anomalies près du dôme de confinement

LEMONDE.FR Mis à jour le 19.07.10 | 07h21

Les ingénieurs de BP ont détecté une fuite de pétrole souterraine aux abords du puits endommagé dans le golfe du Mexique qui pourrait être due au nouveau dôme de confinement mis en place la semaine dernière, ont fait savoir dimanche 18 juillet les autorités américaines.

Quelques heures plus tôt, la compagnie britannique avait souhaité que le dispositif, qui a permis jeudi 15 juillet d’obturer le puits d’où se sont déversés des millions de litres de pétrole depuis le 20 avril, puisse rester en service jusqu’à l’achèvement, en août, des puits secondaires, seuls à même d’enrayer définitivement la marée noire. Des tests sur le dôme de confinement recouvrant le puits principal avaient toutefois été prolongés pour s’assurer de sa bonne étanchéité.

ANOMALIES INDÉTERMINÉES

Dans la soirée de dimanche, les pouvoirs publics ont diffusé une lettre de Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration Obama, indiquant que les résultats de ces tests n’étaient pas concluants. Adressée au directeur général de BP, Bob Dudley, la missive évoque une nouvelle fuite et "des anomalies de nature indéterminée à la tête du puits".

"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbure à côté du puits est confirmée", écrit Thad Allen, sans donner davantage de détails sur la "fuite détectée", ni sur les "anomalies".

"Au moment où je vous parle, il n’est pas prévu de rouvrir le puits", avait déclaré plus tôt dimanche le directeur d’exploitation de BP lors d’une conférence de presse. La compagnie n’envisageait à l’origine qu’une obturation temporaire, le temps de procéder aux essais, avant de rouvrir les vannes et de reprendre les opérations de pompage. Thad Allen, qui aura le dernier mot sur la poursuite des tests de résistance, a par la suite diffusé un communiqué dans lequel il assure que les plans originaux n’ont pas changé.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/19/maree-noire-nouvelle-fuite-et-anomalies-pres-du-dome-de-confinement_1389525_3244.html#xtor=AL-32280184

Marée noire : Washington ordonne à BP de l’informer sur "une fuite détectée"

LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) - Le gouvernement américain a ordonné dimanche à BP de l’informer sur "une fuite détectée" et sur "d’autres anomalies" près du puits à l’origine de la marée noire dans le golfe du Mexique sans pour autant exiger de BP qu’il enlève l’entonnoir qui empêche le jaillissement du pétrole depuis jeudi pour la première fois depuis avril.

"Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbone à côté du puits est confirmée", a indiqué dans une missive au directeur de BP Bob Dudley l’amiral Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration.

L’amiral Allen n’a cependant pas donné de détails sur la "fuite détectée", ni sur les "anomalies".

"Etant donné les observations actuelles du test, y compris une fuite détectée à une certaine distance du puits, ainsi que des anomalies indéterminées à sa tête, la surveillance des fonds marins est de la plus haute importance pendant la période de test", a dit l’amiral.

Le puits , pourrait rester fermé jusqu’à ce qu’il soit définitivement bouché dans les semaines à venir, a annoncé BP alors que l’Amérique se demande si le cauchemar est bien terminé.

C’était la première fois dimanche que le groupe pétrolier évoquait la possibilité que le puits reste fermé jusqu’à ce qu’il soit définitivement bouché grâce au creusement de puits de dérivation.

Tout laissait penser jusqu’à présent que le puits serait partiellement ou complètement réouvert à l’issue d’une période de tests de quelques jours en attendant les puits de dérivation.

"Nous ne voulons pas déverser à nouveau du pétrole dans le golfe si ce n’est pas nécessaire", a expliqué dimanche le directeur d’exploitation de BP, Doug Suttles au cours d’une téléconférence de presse.

"Nous avons bon espoir —si les indicateurs restent aussi encourageants— de pouvoir poursuivre notre test de résistance jusqu’à ce que le puits soit tué" et donc de laisser le puits fermé, a-t-il poursuivi.

BP a fermé le puits à l’origine de la catastrophe jeudi et pour la première fois depuis le début de la catastrophe le 20 avril le brut a cessé de se déverser par millions de litres dans les eaux du golfe.

"Le puits reste fermé et la pression continue de monter lentement", ce qui est "un très bon signe", a déclaré M. Suttles, dimanche au 90e jour de la catastrophe.

La compagnie continue de travailler sur deux puits de dérivation qui doivent intercepter le puits principal à plusieurs km sous terre et permettre de le "tuer" définitivement en le bouchant à l’aide de béton. Cette opération extrêmement complexe et délicate est prévue entre fin juillet et la mi-août.

D’ici là , la possibilité que, emprisonné dans le puits bouché par un gigantesque entonnoir, le pétrole comprimé ne finisse par créer des brèches et par se répandre à nouveau dans l’océan constitue la principale inquiétude des autorités et des ingénieurs de BP.

"Nous voulons éviter tout dégât irréparable qui déboucherait sur une des fuites non contrôlée au fond de l’océan", a indiqué plus tard dimanche Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration.

La marée noire après le naufrage le 22 avril de la plate-forme de BP Deepwater Horizon, empoisonne la vie de tous les habitants des zones touchées, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride, qui vivent de la pêche et du tourisme.

Le président du conté de Plaquemines en Louisiane, "Billy" Nungesser, se réjouissait de la fin de la fuite. Samedi pour la première fois, "nous avons récupéré plus de pétrole qu’il ne s’en est déversé", a-t-il déclaré à l’AFP.

Le fait que le plancton soit mis à mal par le brut "pourrait avoir un effet sur tout l’écosystème" de la région, a du reste prévenu Doug Inkley, un scientifique de la fédération nationale de la faune et de la flore.

La marée noire a jusqu’à maintenant déjà coûté à BP 3,5 milliards de dollars et les demandes de dédommagements pourraient représenter pour le groupe pétrolier dix fois cette somme.

Pour couvrir une partie du coût de la marée noire, le géant pétrolier, pourrait se séparer de ses activités de raffinage et de distribution, peu rentables, a rapporté dimanche la presse britannique.

19 juillet 2010 05h21)

http://www.romandie.com/infos/News2/100719032118.0es0vci6.asp

BP ne delivre pas toutes ses informations aux
autorités US ? :

Breaking : Seep Found Near Blownout Well, BP Not Complying With Government Demands for More Monitoring

Submitted by George Washington on 07/18/2010 18:41 -0500

Mexico

Washington’s Blog

AP notes :
A federal official says scientists are concerned about a seep and possible methane near BP’s busted oil well in the Gulf of Mexico...
 
http://www.zerohedge.com/article/breaking-seep-found-near-blownout-well-bp-not-complying-government-demands-more-monitoring

Sommet sur l’énergie et le climat lundi et mardi à Washington

Les principales économies mondiales se réunissent lundi et mardi à Washington pour parler énergies propres. Elles tenteront de s’entendre sur un nouveau traité pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le département de l’Energie américain a précisé que la rencontre sera l’occasion d’annoncer des initiatives conjointes, de la part des principales économies qui produisent 80% du PIB mondial.

Ces dernières ont été en désaccord sur la question d’une éventuelle entente sur les réchauffements climatiques. Les pays développés réclament des engagements concrets de la part des pays émergents comme la Chine à limiter leur émissions de gaz à effet de serre.

L’administration Obama a souvent déploré que les Etats-Unis soient en retard par rapport à de nombreux pays européens et asiatiques sur le développement de technologies vertes. Mais elle a précisé que la rencontre qui débute lundi sera l’occasion d’envisager un travail commun entre les nations présentes.

Parmi les domaines qui seront abordés, les participants évoqueront les normes d’efficacité énergétique, l’énergie solaire et éolienne, et les moyens de fournir de l’énergie à ceux qui n’en ont pas.

Les 21 pays qui participeront à ce sommet sont les suivants : Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Russie, Corée du sud, Espagne, Afrique du Sud, Suède, Emirats arabes unis, Etats-Unis.

Le commissaire européen à l’Energie Guenther Oettinger sera également présent. L’Indonésie était invitée mais son ministre ne pouvait s’y rendre.

ats / 19 juillet 2010 04:10

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100719041027290172019048094_brf004.xml

Le vrai chômage aux USA : 22% ?

Encore quelques précisions sur la réalité du chômage aux USA, avec l’exposé d’une enquête serrée d’une société statistique US sur la question du chômage. Le chiffre du chômage réel auquel cette société arrive est de 22% (contre 9,5% officiel), ce qui n’est pas très loin des 25% de chômeurs de la Grande Dépression.

Dans Daily Finance du 16 juillet,

http://www.dailyfinance.com/story/careers/what-is-the-real-unemployment-rate/19556146/#.

http://www.dedefensa.org/article-le_vrai_chomage_aux_usa_22percent__19_07_2010.html

3 MILLIONS DE CHOMEURS SANS PLUS AUCUNE ALLOCATION

Un million de saisies de maisons prevues pour l’année en cours

Une horrible journée de plus dans la vie de la crise

Le 16 juillet 2010 fut un très mauvais jour dans la vie de la crise générale, section USA, sous-section économie et finance. Un analyste de Guggeheim Partners, Tom di Galoma, déclara : « L’indice de satisfaction des consommateurs ce matin dans le Michigan est catastrophique. Ce qui se passe est que les gens sont en train de se préparer à un nouvel effondrement économique. Les statistiques que nous voyons ce matin sont absolument ceux d’une récession. »

Le site WSWS.org fait un bon compte-rendu d’une "horrible journée" de la situation économique aux USA, ce 17 juillet 2010.......

http://www.wsws.org/articles/2010/jul2010/econ-j17.shtml

http://www.dedefensa.org/article-une_horrible_journee_de_plus_dans_la_vie_de_la_crise_17_07_2010.html

Les pertes en Afghanistan des contractants privés enfin revelées

Study : Hundreds of Contractor Deaths in Afghanistan Unreported

Congress Finds Private Contractors Dying at Enormous Rate

by Jason Ditz, July 15, 2010

http://news.antiwar.com/2010/07/15/study-hundreds-of-contractor-deaths-in-afghanistan-unreported/

Les anomalies detectées dans la tres haute atmosphere dues au CO2 ?

A Puzzling Collapse of Earth’s Upper Atmosphere

July 15, 2010 : NASA-funded researchers are monitoring a big event in our planet’s atmosphere. High above Earth’s surface where the atmosphere meets space, a rarefied layer of gas called "the thermosphere" recently collapsed and now is rebounding again.......

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/15jul_thermosphere/

Une campagne qui peut unifier les 2 Ameriques :

Shoot BP :
The Amazon to Arctic Investigation

Saturday, July 10, 2010

At Tatitlek Village, Alaska Native Henry Makarka told me, "If I had a machine gun I’d shoot every one of them white sons of bitches."

Makarka was talking about the executives who came to him and his tribe 40 years ago to purchase their land at Valdez. They were from the companies now known as Exxon and BP.

The Tatitlek were paid the handsome price of $1 for Valdez, which the companies knew was worth billions......

http://www.gregpalast.com/shoot-bp-the-amazon-to-arctic-investigation/#more-3792

Condamnation minimale de Goldman Sachs

S.E.C. Settling Its Complaints With Goldman

Goldman Sachs has agreed to pay $550 million to settle federal claims that it misled investors in a subprime mortgage product as the housing market began to collapse, officials said Thursday.

http://www.nytimes.com/2010/07/16/business/16goldman.html

Chantage du Pentagone au Congres ;votez la rallonge ou on arrete de payer les salaires des militaires :

Pentagon warns Congress : accounts running dry

The Pentagon said on Wednesday it may be forced to take extreme measures — like not paying salaries — if the Democratic-led Congress fails to pass a $37 billion defense spending bill before lawmakers begin an August recess..........

http://www.reuters.com/article/idUSTRE66D5DD20100714?type=politicsNews

La planche a billets : 500 Milliards US$ de+

America Plunging to Bankruptcy While DC Plays Politics as Usual

http://www.activistpost.com/2010/07/america-plunging-to-bankruptcy-while-dc.html

BP est le plus grand pollueur de l’eau

On peut dire que, si Monsanto est le plus grand pollueur de la Terre, ce que personne ne contestera, BP est le plus grand pollueur de l’eau.

Alors que le gouvernement fédéral des États-Unis a donné l’ordre de limiter les décharges de mercure dans les Grands Lacs, la raffinerie de British Petroleum du nord de l’Indiana pourra continuer à rejeter du mercure dans le lac Michigan pendant encore cinq ans.

En juillet 2007, le Chicago Tribune signalait qu’une brève notice exemptait BP de cette obligation jusqu’en 2012, date à laquelle la compagnie devrait se restreindre aux limites permises pour les décharges de ce dangereux métal. Or, dans le document, les intermédiaires de l’Indiana signalent que la raffinerie ne sera pas capable de se mettre en règle et réclamera le droit de continuer à polluer après cette date.

La compagnie BP et un générateur près de Chesterton sont les deux seuls pollueurs industriels qui déversent encore du mercure dans le lac. Bien que le gouvernement fédéral essaie depuis une trentaine d’année d’éliminer la pollution des Grands Lacs, l’EPA (Environmental Protection Agency) ne s’est pas opposée à la dérogation accordée à BP dans le cadre de son développement qui représente 3,8 milliards de dollars.

Ce passe-droit a été dénoncé par les associations environnementales et les membres du Congrès qui ont voté à 387 voix contre 26 pour que l’Indiana reconsidère ce permis. Ces derniers veulent également savoir pourquoi les officiels de l’EPA ont signé ce compromis alors que le Clean Water Act interdit formellement toute dégradation de la qualité de l’eau.......

http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1277535774

La pollution des bases militaires :

Toxic U.S. Military Bases

http://www.salem-news.com/tgsearch.php?tag=el_toro

21/07/2010 09:59 par Pikpuss

Fidel Castro a les moyens d’être lucide ; il fait partie de la classe dirigeante de ce monde depuis 50 ans...Il sait donc très bien de quoi il retourne. A propos, sa fortune personnelle est estimée à près de 900.000.000 de dollars. Compte-t-il la léguer au peuple cubain ? En fait la situation d’avant guerre nucléaire n’est absolument pas inéluctable : il suffirait que les dirigeants changent de philosophie, apprennent à aimer les peuples et s’éloignent de leurs pratiques occultes. Cependant il semble bien qu’ils aient pris le parti de suivre leurs maîtres tapis dans l’ombre.

21/07/2010 11:06 par legrandsoir

"A propos, sa fortune personnelle est estimée à près de 900.000.000 de dollars. Compte-t-il la léguer au peuple cubain ?"

Il a malheureusement dilapidé sa "fortune" en survêtements.

Vous en êtes encore à croire à cette légende urbaine lancée par le magazine US de milliardaires FORBES, dont un des rédacteurs siège à la Cuban-American National Foundation, l’organisation anticubaine fondée par Reagan ? Leur méthode de calcul est assez risible (un peu comme si en France on comptait le Palais de l’Elysée dans la fortune de Sarkozy). Ca a bien fait rire les trois-quarts de la planète, mais comme souvent, la campagne semble avoir porté quelques fruits en France.

21/07/2010 10:17 par JP

C’était beau, c’était très très beau, au début. Il y avait la nature, l’innocence, et puis, et puis, l’homme est arrivé et il a tout gâché.
C’est le thème du film de Yann Arthus-Bertrand, vu par 17 millions de personnes et diffusé dans le monde entier sur tous les supports.
Un film de propagande d’Etat, financé par François-Henri Pinault, PDG du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute).
Retour sur un bel exemple d’éco-tartufferie (*).
Un reportage de Renaud Lambert
(*) le très a-propos néologisme imaginé par le journal "La décroissance"... à lire et à ce sujet, et bien d’autres

suite ici :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719

21/07/2010 11:20 par spartacus

a pikpuss,quelle preuve as-tu,de la fortune de fidel castro ?c’est facile de reprendre les commentaires de la cia.des preuves des preuves,des preuves c’est tout ce que l’on demande.une chose est sure,il ne fait pas d’effets de toilettes.

21/07/2010 13:16 par legrandsoir

@ vladimir

Il faut réduire vos posts dans les commentaires du Grand Soir. Il est plus que probable que leur longueur décourage plus d’un. Essayez de faire une sélection.

21/07/2010 17:21 par Sierra

La méthode de calcul de la fortune de Fidel Castro par FORBES, sacrément innovante, était basé sur un pourcentage du PIB cubain.
Pourcentage sorti probabablement d’un chapeau en même temps qu’un lapin. Et le tour est joué. Néanmoins, il y a quelques années déja (2006) que FORBES a renoncé de publier de telles inepties, face au tollé ils faillirent perdre leur crédibilité.

Fidel avait lui même réagi, les faisant taire de la meilleur des répliques :
"S’ils me trouvent un compte à l’étranger, je démissionne"

L’intervention de Fidel à ce sujet est visible sur un article publié sur CSP...Aaaah CSP, comme tu nous manques :
http://fr.groups.yahoo.com/group/CubaSolidarityProject/message/10495

Je suis très étonné de lire pareilles assertions sur LGS, Michel Faure de Rue89, sors de ce corps !

21/07/2010 22:25 par legrandsoir

"Je suis très étonné de lire pareilles assertions sur LGS"

Tous les lecteurs du GS n’ont pas suivi l’épopée CSP... Aaahh, c’était le bon temps, pas vrai Sierra ?

21/07/2010 19:30 par zaza

A ce propos, j’aimerais connaître la "position" de Cuba et des pays de l’ALBA concernant la tragédie éco-capitaliste de BP. Si vous avez des liens, des informations .... gracias :-)

conspiration BP/GOLDMAN SACH VIDEO DU CHILI

22/07/2010 01:43 par rouge

Petite anecdote presque inconnue en France :

Savez vous que les USA utilisent également le maïs comme... Combustible ?!

Vous pouvez chercher par exemple sur google : " Fireplace + corn" ou alors "stoves + corn" c’est des poeles ou des cheminées conçu pour celà .

Et ici, ils expliquent mëme tranquillement que ça brule mieux que le bois :
http://cornenergysystems.com/why.htm

Bruler de la nourriture... Décadent ! Révoltant !

22/07/2010 01:56 par legrandsoir

... et puisque nous sommes sur un article de Fidel Castro, rappelons qu’il avait été parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme ...

23/07/2010 15:41 par vladimir

cher Grand Soir

remarque prise en compte,essai de faire plus court :

Panique a la Maison Blanche suite aux fuites " naturelles " de petrole et de gaz :

Natural Oil Seep Causes White House Panic

Written by Al Fin

Tuesday, 20 July 2010 10:19

Officials had worried that the seep "” usually a flow of hydrocarbons from the seafloor "” could have been evidence that oil, gas or both were escaping from the well up to the seafloor, forcing the government to order BP to remove the cap and resume oil collection.

But seeps also occur naturally, and in a briefing for reporters Monday afternoon, BP said that government and company scientists were coming to the conclusion that the seep was probably of natural origin and unrelated to the well........

http://oilprice.com/Environment/Oil-Spills/Natural-Oil-Seep-Causes-White-House-Panic.html

http://alfin2100.blogspot.com/

le schema qui illustre le post omet la profondeur du forage et la possible rupture de celui ci entre 1000 et 2000 m sous le fond de la mer.

C’est pour cela que la pression est insuffisante ,l’augmentation tres lente de la pression depuis la pose du nouveau couvercle est peut etre due a la formation du methane dans les poches crées par les fuites,au contact du petrole de grande profondeur et de la roche mere.....et cette abscence de pression compromet le colmatage lateral par les 2 puits de secours.

Marée noire : BP accusé de vouloir acheter le silence des scientifiques

LONDRES - Des universitaires américains ont accusé vendredi BP de tenter d’acheter le silence de scientifiques et professeurs d’université afin de se protéger dans le dossier de la marée noire à l’origine de la pollution dans le golfe du Mexique.....

23 juillet 2010 09h40

http://www.romandie.com/ats/news/100723074058.uwzp9yss.asp

Un indice : alors que la proportion de methane dans une poche de petrole souterraine est de 5%,les mesures effectuées en surface atteignent 40%

Big Storm to Hit Gulf of Mexico ... All Oil Relief Operations Will Be Suspended ... Cap Will Stay On, Unattended
Submitted by George Washington on 07/22/2010 15:28 -0500

http://www.zerohedge.com/article/big-storm-hit-gulf-mexico-all-oil-relief-operations-will-be-suspended-cap-will-stay-unattend

Reconnaissance officielle de la nouvelle fuite par les Gardes cotes US qui la qualifient de plus petite...

Intégration de la crise climatique

......Le texte de Chris Hedges, dont nous avons donné le 20 juillet 2010 quelques extraits qui comptent, qui est un appel à la "désobéissance civile" et à la "rébellion" , et dont nous retenons cette phrase : « The climate crisis is a political crisis. »

"¢ Un texte de Environment News Service (ENS), repris par CommonDreams.org le 10 juillet 2010, reprenant les déclarations de divers scientifiques commentant la vague de chaleur en cours aux USA et le constat que 2010 est, jusqu’ici, l’année la plus chaude en termes de moyenne statistique depuis qu’une telle comptabilité existe. .....

http://www.dedefensa.org/article-integration_de_la_crise_climatique_22_07_2010.html

le scenario catastrophe ,hors explosion nucleaire ,envisagée techniquement possible pour mi aout ? :

pour info un texte que nous a traduit Marie-Louise à propos du méthane dans le GOM :

How the ultimate BP Gulf Oil "Spill" mega-disaster could kill Millions
Helium

by Terrence Aym

Des preuves perturbantes démontrent que quelque chose d’effrayant se passe dans les profondeurs des eaux du Golfe du Mexique "” quelque chose de bien pire que la fuite de pétrole de BP. Des avertissements ont été donnés il y a un an avant le ....

Source de cet article : http://www.helium.com

Url de cet article :

http://www.internationalnews.fr/article-how-the-ultimate-bp-gulf-oil-spill-mega-disaster-could-kill-millions-53122974.html

traduction :

http://changementclimatique.over-blog.com/article-le-mystere-des-ovni-chinois-resolu-54247104-comments.html#anchorComment

Une catastrophe internationale touchant outre les USA, le Mexique , Cuba, les Caraibes et l’Europe par le Golfe Stream ?

Premieres photos des perturbations des courants :
 
RISK OF GLOBAL CLIMATE CHANGE BY BP OIL SPILL

Gianluigi Zangari

Frascati National Laboratories (LNF) - National Institute of Nuclear Physics (INFN)
Frascati 00044, Via E. Fermi, 40, ITALY

Correspondence to : Gianluigi Zangari Email : gianluigi.zangari@lnf.infn.it

Abstract : BP Oil Spill may cause an irreparable damage to the Gulf

Stream global climate thermoregulation activity.
The Gulf Stream importance in the global climate thermoregulation processes is well assessed.

article en PDF

Frascati National Laboratories
(www.lnf.infn.it)

and the National Institute of Nuclear Physics

(www.infn.it).

 

23/07/2010 19:21 par Abdelkader DEHBI

Merci à la Rédaction, d’avoir laissé "Vladimir" nous informer sur les terribles blessures que sont en train d’infliger - ici dans le Golfe du Mexique - à notre planète malade, les criminels prédateurs commandités par l’ogre insatiable et dévastateur qu’est devenu un ultra-libéralisme fou, alimenté par des montagnes de capitaux - les uns réels et les autres virtuels - en grande majorité accumulés par la spoliation, le crime de masse et l’exploitation.

(Commentaires désactivés)