RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel pour construire un réseau intersyndical et interprofessionnel

Appel pour construire un réseau intersyndical et interprofessionnel

La mobilisation pour la défense des retraites et contre la décentralisation du printemps 2003 a montré la double faiblesse du syndicalisme actuel : la présence syndicale réduite dans le privé et l’absence de pratique interprofessionnelle. Ces faiblesses ont pesé lourd face au gouvernement et au patronat, les confédérations et principales fédérations ayant refusé de tout mettre en oeuvre pour donner pratiquement un caractère interpro aux luttes. C’est une des principales leçons tirées par des dizaines et des dizaines de milliers de travailleurs.

Dans de nombreuses villes et bassins d’emplois, des comités, des réseaux et des actions interpro ont été mis en place durant les grèves, tentant de palier aux carences des confédérations et fédérations sur ce terrain crucial pour le rapport de force et la construction du syndicalisme dans le secteur privé. Ainsi, la conscience qu’il est non seulement nécessaire mais incontournable de s’atteler à la tâche pratique de faire vivre et de développer le syndicalisme interpro a fait un pas en avant. Nous devons poursuivre.

C’est pourquoi, nous, militants syndicaux, appelons l’ensemble des grévistes et des militants à venir renforcer les Unions Locales (CGT, Solidaires,…) déjà existantes ou à construire des structures interpro (différentes formes de collectifs interpro, union syndicale,…) là où elles ne sont pas encore une réalité.

Nous proposons également de tenir une rencontre nationale afin d’échanger sur nos expériences et de collectiviser les points forts de nos pratiques respectives. Depuis quelques mois beaucoup de discussions se réfèrent à "l’interpro" mais au-delà des références théoriques, les expériences de terrain sont peu nombreuses.

Notre proposition ne vise ni à créer une nouvelle confédération, ni à perpétuer les manoeuvres d’appareils pour "recomposer" le mouvement syndical, ni à fonder un "énième" forum sur le thème mais à relancer la pratique interprofessionnelle des Bourses du Travail qui permirent à la CGT de se développer en France au début du siècle.

Sans aucun sectarisme par son caractère intersyndical, sans s’opposer ni se substituer aux pratiques et aux initiatives interpro des équipes militantes et des organisations syndicales, notre proposition s’adresse aux syndicalistes de terrain :

- pour échanger sur nos différentes expériences sur l’interpro
- afin d’apporter appui et aide directe aux luttes actuelles et futures

Les signataires invitent le maximum de militants et d’organisations syndicales à se joindre à notre appel et préparer la rencontre nationale :

Premiers signataires :

Isabelle Banny militante UL CGT Longwy

Abdel Mabrouki Collectif Restauration rapide CGT, CGT Pizza Hut

Ali Tolu DS et DP CGT Manpower

Vincent Duse CGT Peugeot USTM Métallurgie

Patrick Bonnet CGT chômeurs Alès

Vladimir Charov ancien secrétaire départemental CFDT Gironde

Eric Sionneau Solidaires-SUD Indre-et-Loire

Stéphane Vyt SUD Manutention aéroportuaire Plateforme Roissy,

La rencontre nationale se tiendra à Paris en décembre pour réunir les signataires de l’appel.

Pour nous joindre : k.lampriere@wanadoo.fr

URL de cet article 1118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.