L’Afrique du Sud était sous le choc hier du pire massacre jamais survenu dans une opération policière depuis la chute de l’apartheid en 1994, avec la mort de trente-quatre mineurs grévistes jeudi à la mine Lonmin de Marikana (100 km de Johannesburg). Des violences liées à un conflit social y avaient déjà fait dix morts dimanche (12 août, NDLR).
La mine qui est la troisième productrice mondiale de platine, menace de licenciement les quelque 3.000 travailleurs en grève s’ils ne reprennent pas le travail au plus tôt. Les revendications portent sur le salaire des mineurs, qui est actuellement de l’ordre de 400 euros mensuels. Le syndicat AMCU (Association of Mineworkers and Construction Union) réclame qu’il soit triplé.
Après la rupture des négociations, un chef de file de l’AMCU a juré au mégaphone : « on ne bougera pas, et si nécessaire, nous sommes prêts à mourir ».
Les mineurs vivent dans des structures adjacentes à la mine, sans eau courante : « nous sommes exploités, et ni le gouvernement, ni les syndicats ne nous sont venus à nous en aide. Les sociétés minières font de juteux profits grâce à notre travail ; en échange de quoi, elles ne nous rétribuent quasiment rien ».
Le communiqué en date du 15 août (soit après les premiers affrontements qui avaient fait dix morts) du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ou ANC en anglais, pour African National Congress), est tout simplement stupéfiant. On peut lire : « l’ANC se félicite de la police sud-africaine (le SAPS) et de l’armée (SANDF) pour leur intervention rapide et le déploiement d’environ 3.000 policiers lourdement armés (sic) dans et autour de l’enceinte de la mine. La présence policière a en effet supprimé les tensions et nous sommes ravis que le calme soit revenu. Nous demandons à la police que les coupables responsables de ces meurtres soient arrêtés ».
Rappelons, pour la pette histoire, que le Congrès national africain est membre de plein droit de l’Internationale socialiste. A bon entendeur, salut !
Capitaine Martin
Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-afrique-du-sud-la-police-tue-trente-quatre-mineurs-en-greve-109208803.html