RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Samer ZOUGHEIB

L’Occident, créateur et complice de « Daech »

Samer ZOUGHEIB

Le Comité des sanctions contre Al-Qaïda relevant des Nations unies a révélé que le nombre de terroristes de cette mouvance, originaires d’Europe et d’Asie, a dépassé les 25000. Cette augmentation exponentielle est une preuve du peu de sérieux des pays occidentaux dans la lutte contre cette organisation terroriste, qui menace l’Humanité.

L'évaluation du nombre d'extrémistes d'Europe et des pays asiatiques combattants dans les rangs d'Al-Qaïda et du groupe terroriste « Etat islamique » a grimpé, en quelques mois seulement, de 12 000 à 25 000. Il faut y ajouter des centaines d'autres recrues venues d'Amérique du Nord et d'Australie. Cette semaine, la police australienne a annoncé que 12 Australiennes, originaires de la seule ville de Melbourne, ont tenté de rejoindre « Daech ». Ils s'ajoutent à une centaine d'autres Australiens qui combattent déjà aux côtés de l'organisation terroriste, en Syrie et en Irak. Pour sa part, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a indiqué que 25 Canadiens de plus se sont rendus en Irak et en Syrie depuis quatre mois pour rejoindre les rangs de « Daech ». Le SCRS estime à quelque 145 le nombre de Canadiens qui combattent à l'étranger auprès de groupes terroristes. « Ce chiffre global augmente lentement, avec une hausse plus rapide en ce qui concerne l'Irak et la (…) Lire la suite »

Le « Light footprint », la nouvelle stratégie de domination américaine

Samer ZOUGHEIB

Les Etats-Unis ont mis au point une nouvelle stratégie de domination du monde, appelée « Light footprint ». Mais de nombreux pays continuent de résister aux visées hégémoniques étasuniennes.

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a dénoncé, lors de sa conférence de presse annuelle, jeudi, les visées impérialistes de l'Occident et ses pratiques hégémoniques. « Nos partenaires ont décidé qu'ils étaient les vainqueurs, qu'ils étaient désormais un empire et que les autres étaient des vassaux qu'il faut faire marcher au pas », a-t-il fustigé. Il a accusé les Occidentaux, Etats-Unis en tête, de vouloir « arracher les crocs et les griffes de l'ours russe ». 25 ans après la chute du mur de Berlin, ils dressent, selon lui, un nouveau mur entre la Russie et l'Europe. « Il s'agit d'un mur virtuel, mais il commence déjà à être construit », a déclaré le chef de l'État, rappelant l'élargissement de l'Otan jusqu'aux portes de la Russie (pays baltes) et le bouclier antimissile en Europe orientale. La volonté des Etats-Unis de vouloir dominer le monde n'est pas un secret, mais la nouvelle méthode de Washington pour arriver à ses desseins est moins connue. Il (…) Lire la suite »

L’Occident pris au piège de ses menaces

Samer ZOUGHEIB

Indécision, hésitation, déclarations contradictoires : les puissances occidentales baignent dans la plus grande confusion au sujet de la Syrie, sans pour autant avoir abandonné leur projet de lancer une intervention militaire contre ce pays.

Les principaux pays occidentaux, menés par les Etats-Unis, semblent tous d'accord sur la nécessité d'en découdre avec le régime syrien, qui leur résiste depuis bientôt deux ans et demi, mais ils sont profondément divisés sur l'étendue de l'agression, sa durée, ses objectifs politiques et l'évaluation de ses conséquences. Cette hésitation se traduit par les déclarations contradictoires qui émanent des plus hauts dirigeants occidentaux. Par exemple, le président Barak Obama assure, mercredi, que son administration est convaincue que le régime du président Bachar al-Assad est responsable de l'utilisation des armes chimiques dans l'attaque contre la Ghouta orientale, le 21 août. Le lendemain, le porte-parole de la Maison blanche affirme que son administration ne possède pas encore de « preuves irréfutables » prouvant que cette attaque est l'œuvre des troupes gouvernementales. Même confusion à Londres. Jeudi dans la matinée, le bureau du Premier ministre, David Cameron, publie un avis (…) Lire la suite »