RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Howard ZINN

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte

Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en hausse. » Et ils disent que mes idées sont mortes !… « Je voulais montrer un Marx furieux, truculent et bien vivant ; le sauver non seulement des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme. » Auteur d’Une histoire populaire des États-Unis et d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine, Howard Zinn (1922–2010) a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier (…) Lire la suite »

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours

Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle. Une histoire populaire des États-Unis a reçu le prix des « Amis du Monde diplomatique » en 2003. Howard Zinn (né le 24 août 1922 à Brooklyn, New York, mort le 27 janvier 2010 à Santa Monica, Californie) Howard Zinn a enseigné l'histoire et les sciences politiques à la Boston University, où il était professeur émérite. Son oeuvre (une vingtaine d'ouvrages) est (…) Lire la suite »

Sauvetage financier, une grande opportunité

Howard ZINN

Il est triste de voir les deux partis se démener pour parapher un accord qui consiste à prendre 700 milliards de dollars au contribuable pour les injecter dans les circuits des énormes institutions financières, remarquables d’incompétence et d’ambition.

Il y a une bien meilleure solution pour la crise financière actuelle. Mais elle suppose d'écarter cette « sagesse » conventionnelle qui n'a que trop duré : celle qui considère que l'intervention du gouvernement dans l'économie (« beaucoup d'Etat ») doit être évitée comme la peste, parce que le "libre marché" est le meilleur guide qui soit vers la croissance et la justice. La vision d'un Wall Street qui supplie le gouvernement de l'aider est certes assez comique, surtout à la lumière de sa dévotion prolongée au « libre marché » dérégulé par le gouvernement. Mais regardons une vérité historique : il n'y a jamais eu de « libre marché ». Nous avons toujours eu un gouvernement intervenant dans l'économie et, en fait, de telles interventions ont été bien reçues par les capitaines d'industrie et des finances. Ces titans de la richesse ne dénoncent le « beaucoup d'Etat » que lorsque le gouvernement menace de réguler leurs activités, ou quand ils se rendent compte qu'une partie de la (…) Lire la suite »

Folie électorale (à l’américaine)

Howard ZINN

Le Parti Démocrate n’a rompu avec son conservatisme historique, sa complaisance envers les riches, sa prédilection pour la guerre que quand il a rencontré en face de lui la rébellion d’en bas, comme dans les années 30 et 60. Nous ne devons pas nous attendre à ce qu’une victoire dans les urnes en novembre commence à libérer le pays de ses deux maladies fondamentales : l’avidité du capitalisme et le militarisme. C’est pour cela que nous devons nous libérer de la folie électorale qui emporte toute la société, y compris la gauche.

En Floride, il y a un homme qui m'écrit depuis des années (dix pages manuscrites) sans que je ne l'aie jamais rencontré. Il me raconte les différents travaux qu'il a faits, vigile, technicien réparateur, etc. Il a fait toutes sortes de travaux postés, nuit et jour, en arrivant à peine à entretenir sa famille. Ses lettres ont toujours été pleines de rage, elle pestent contre notre système capitaliste qui ne garantit pas aux travailleurs « la vie, la liberté, la recherche du bonheur ». Aujourd'hui justement j'ai reçu une lettre de lui. Heureusement elle n'était pas manuscrite, maintenant il se sert d'Internet : « Voila, aujourd'hui je vous écris parce que ce pays est pris dans une situation désastreuse que je ne peux pas accepter, je dois dire quelque chose là -dessus. Je suis vraiment furieux de cette crise des crédits. Ca me fout en l'air que la majorité des américains doive passer sa vie dans une situation d'endettement perpétuel, et que tant d'entre eux soient en train d'être (…) Lire la suite »

Après cette guerre.

Howard ZINN
[ J'ai entendu des gens appartenant à tout l'éventail des couleurs politiques invoquer l'argument suivant contre cette possibilité : nous ne pourrons jamais éliminer la guerre parce qu'elle fait partie de la nature humaine. Or, l'histoire nous fournit la réfutation la plus concluante à cet argument : elle ne nous montre nulle part des peuples qui se précipitent spontanément pour faire la guerre à d'autres peuples. ] 7 janvier 2006 Tôt ou tard, la guerre contre l'Irak, l'assaut contre son peuple, l'occupation de ses villes, se termineront. Ce processus a déjà commencé : les premiers signes de « mutinerie » apparaissent au sein du Congrès ; les premiers éditoriaux appelant à un retrait de l'Irak paraissent dans la presse ; depuis quelque temps, le mouvement anti-guerre se renforce, lentement mais sûrement, dans tout le pays. Des sondages effectués récemment montrent que le pays est résolument contre la guerre et contre l'administration Bush. Les dures réalités commencent à se (…) Lire la suite »