RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Eric WALBERG

Interview d’Eric Walberg par le journal palestinien Al-Qods

La Tragédie de Rehab Nazzal à Bethlehem et l’hypocrisie des médias occidentaux (Al Qods)

Eric WALBERG
NOTE DE LA REDACTION : SUITE A UNE ERREUR DE TRADUCTION, ("TO BE SHOT"), Rehab Nazzal a été blessée et non tuée. Avec toutes nos excuses et merci aux lecteurs qui ont signalé l'erreur. Question : Pensez-vous que la colère suscitée par l'échec des pourparlers de paix soit à l’origine de l'Intifada actuelle ? Réponse : Personne, ni dans un camp ni dans l’autre ne prend ces éternels pourparlers au sérieux. Netanyahu a clairement dit à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention, en tant que premier ministre, de céder d’autres colonies ni d'arrêter leur expansion. Son objectif est de faire de Jérusalem la capitale d'Israël, de détruire la mosquée al-Aqsa et de construire un temple juif dédié au roi Salomon sur le Mont du Temple. Les Palestiniens ne sont pas en position de « négocier », étant donné que l’état que l'ONU leur a donné en 1947, leur a ensuite été dénié par Israël. Ils espèrent seulement que l'ONU finira par réussir à faire appliquer l'accord initial ou à convaincre (…) Lire la suite »

Etat Islamique versus Forces de Défense Israéliennes : le deux poids deux mesures canadien (Palestine Chronicle)

Eric WALBERG

Pourquoi est-ce qu'en Occident on accepte et même on loue les soldats des Forces de Défense Israéliennes (FDI) tandis qu'on méprise et tue les combattants de l'EI ? En quoi le scénario des FDI est-il moins répréhensible que celui de l'EI ?

Dans les dernières semaines, on a vu passer toute une série d'articles sur les jeunes occidentaux qui se rendaient en Syrie ainsi qu'en Irak pour se joindre au "califat" de l'EI. Environ 11 000 jeunes ont fait le saut. Au moins 130 Canadiens se sont joints à eux, dont un étudiant de l'Université Hamiltonian York, Mohamoud Mohamed Mohamoud, un Canadien Somalien, considéré par sa famille et ses amis comme quelqu'un de sociable et de bien adapté, vêtu à la dernière mode, amateur de musique pop et de cinéma, comme toutes les heureuses familles multiculturelles canadiennes. Mohamoud a été, en septembre, le premier Canadien à mourir sous les balles des forces kurdes soutenues par les Etats-Unis en Syrie. Du fait que le premier ministre canadien, Stephen Harper, y envoie avec enthousiasme des bombardiers et des fantassins canadiens – 70 des 600 membres du contingent prévus y sont déjà partis – les soldats canadiens ne vont pas tarder à tuer des djihadistes canadiens comme Mohamoud à (…) Lire la suite »

Les Indiens du Canada : Respectez notre existence ou attendez-vous à de la résistance

Eric WALBERG

"Respectez notre existence ou attendez-vous à de la résistance" , scandent les natifs canadiens qui se préparent à une éventuelle confrontation avec le premier ministre canadien Harper le 11 janvier.

Le soulèvement des Indiens du Canada déclenché par la grève de la faim de la Chef d'Attawapiskat, Theresa Spence, sur la minuscule île "Victoria" près de la Colline du Parlement à Ottawa, -qui dure depuis trois semaines- est en fait la dernière tentative des peuples colonisés de la planète pour essayer de se libérer de l'impérialisme. C'est un évènement exaltant et de première importance pour nous tous. Leur combat rappelle celui des musulmans égyptiens qui luttent contre leur vieille garde, favorable à l'occident et à Moubarak, depuis la révolution de janvier 2011, ou celui des Palestiniens contre le vol de leur territoire par Israël. Il est aussi dans la droite ligne de la lutte du peuple iranien contre l'acharnement subversif de l'Occident. Ce n'est pas un hasard si des Egyptiens du Caire sont venus aux manifestations devant les Ambassades canadiennes, ni si le leader militant autochtone, Terrance Nelson, a récemment été soutenu par Téhéran dans son effort pour obtenir un (…) Lire la suite »

De l’OCI au MNA : L’offensive de paix iranienne (Dissident Voice)

Eric WALBERG
L'écart entre la vision des médias occidentales du Moyen-Orient et la réalité est effarant. Le leader égyptien Moubarak était considéré comme un bon garçon et un allié solide jusqu'à ce que, tout à coup, il devienne un méchant, un homme corrompu, un tyran bon à jeter. Cette vision à très court terme de l'empire est devenue la norme en toutes choses. Cela ne devrait donc pas surprendre que l'Iran, "l'Axe du Mal", soit-disant démangé par le désir de construire une bombe atomique pour terroriser toute la planète, ait, en fait, de bonnes relations -qui en plus ne cessent de s'améliorer- non seulement avec ses voisins, l'Afghanistan (aide à la reconstruction en plus d'un nouveau train de Harat au Golfe Persique) et le Pakistan (le Pipeline de gaz de la Paix) mais aussi avec des rivaux moins amicaux comme l'Arabie Saoudite et maintenant l'Egypte. Ce mois-ci, deux conférences - celle de l'OCI (l'Organisation de la Coopération Islamique) et celle du MNA (Mouvement des Non Alignés) - (…) Lire la suite »

Loi islamique : se prendre pour Dieu ici-bas. (Dissident Voice)

Eric WALBERG

Heaven on earth ("Le paradis sur terre") : un voyage dans la loi de la Charia, des déserts de l’ancienne Arabie aux rues du monde islamique moderne

Il y a 50 pays qui ont une majorité musulmane dans le monde ; 11 d'entre eux, dont l'Egypte, ont une constitution qui reconnaît l'Islam comme une source de lois nationales. Dans Heaven on earth ("Le paradis sur terre"), Sadakat Kadri, un avocat anglais et attorney à New York nous offre une synthèse de l'histoire de la loi islamique tout à fait nécessaire et abordable ainsi qu'une étude divertissante et pleine d'anecdotes fascinantes de l'état actuel de la loi islamique. Par exemple, avez-vous entendu parler du mystique soufi du 11ième siècle dont les prières furent interrompues par une voix familière : "Oh, Abu Al-Hasan !" tonna-t-elle, "Veux-tu que je raconte tes péchés à tout le monde de sorte qu'ils te lapideront ?" - "Oh Seigneur" , murmura Al-Hasan "Voulez-vous que je parle de votre miséricorde à tout le monde de sorte que plus personne ne se sentira obligé de s'incliner devant vous ?" -"Garde ton secret" répondit le Seigneur d'un air de conspirateur, "et je garderai le (…) Lire la suite »
10 

Les vrais pèlerins de Pâques d’Israël (Palestine Chronicle)

Eric WALBERG
L'arrivée de la troisième Flytilla annuelle a semé la pagaille dans l'aéroport de Ben Gourion dimanche dernier. Mêlés à des touristes aux yeux étoilés venus visiter la Terre Sainte et à des Israéliens aux yeux durs venus chasser toujours plus de Palestiniens de leur terre au nom de l'Etat Juif, des milliers d'occidentaux qui ont encore une conscience ont présenté leurs billets à des officiels soupçonneux en Europe et —pour ceux qui ont eu de la chance— leur passeport à Tel Aviv en retenant leur souffle. Leur intention était tout à fait innocente —rendre visite aux Palestiniens assiégés de Cisjordanie ; certains pour aider à la construction d'une école. Mais le fait que 2000 bienfaiteurs se soient réunis dans cette Flytilla annuelle dans ce but, a eu l'effet d'un chiffon rouge sur le taureau israélien. Le monde pourrait se rendre compte de ce qui se passe, les Palestiniens pourraient reprendre espoir et il pourrait enfin être mis fin aux crimes israéliens. Mais le refus (…) Lire la suite »
Le mouvement BDS - Boycott Désinvestissement & Sanctions

Un Blitzkreig pacifique et la contre attaque israélienne (Counterpunch)

Eric WALBERG

La troisième conférence annuelle du BDS s’est ouverte le 17 décembre au Centre pour le Bonheur des Enfants de Hébron "pour que la société civile palestinienne intensifie la mise en oeuvre du BDS qui est au coeur de la lutte palestinienne." Le coordinateur européen du BNC (*) européen a affirmé : "Le BDS est désormais le cadre principal de la solidarité. Nous sommes sur le point de fermer le marché européen à Israël."

Le Boycott a enregistré un énorme succès en janvier quand un étudiant de terminale étasunien juif, Jesse Lieberfeld, a gagné le prix Martin Luther King, Jr de dissertation 2012 du Collège Dietrich (**) avec un texte dans lequel il parlait de son réveil moral qui lui a fait comprendre que la culture juive américaine s'identifiait irrémédiablement au soutien à Israël. "J'appartenais autrefois à une religion merveilleuse", a écrit le jeune Jesse. Mais j'entendais sans cesse parler de meurtres de masse, d'attaques contre des installations médicales et autres actions d'une rare violence que je ne comprenais pas. 'Génocide' semblait presque le terme le plus approprié... Chaque fois que je soulevais la question, on me répondait invariablement que les deux camps étaient fautifs... J'ai été horrifié de me rendre compte que en tant que Juif, j'étais par nature du côté des agresseurs. Je faisais partie des suprémacistes raciaux". Finalement, à la synagogue, il a posé cette question : "Je (…) Lire la suite »

Le BDS, pilier d’une Palestine indépendante (Al-Ahram)

Eric WALBERG

Le mouvement pour l’indépendance de la Palestine a tiré profit de l’amplification du mouvement BDS qui révèle au monde les terribles et injustes souffrances du peuple palestinien

Une nouvelle campagne du Boycott, Désinvestissement et Sanctions a été lancée par l'Eglise Unie du Canada, qui va tenter de convaincre six compagnies opérant au Canada — Caterpillar, Motorola, Ahava, Veolia, Elbit Systems et Chapters/Indigo — de cesser de soutenir l'occupation israélienne. "La campagne est semblable à d'autres campagnes initiées il y a quelque temps par l'Eglise Presbytérienne et la Conférence de la Nouvelle Angleterre de l'Eglise Méthodiste Unie. Nous avons lancé 'Occupés par la paix' après presque deux ans de réflexion et d'études" dit le porte-parole, Jean Lee. Le Congrès des syndicats anglais a voté la réévaluation de ses liens avec la confédération syndicale israélienne Histadrut, et réaffirmé sa décision d'encourager ses membres, ses patrons et ses fonds de pension à se désinvestir des compagnies qui tirent profit des colonies illégales, de l'Occupation et de la construction du Mur, et à les boycotter. Les militants culturels londoniens de "Admirateurs de (…) Lire la suite »
Israël

Boycott-Désinvestissement-Sanctions : De nouvelles barrières tombent (Dissident Voice)

Eric WALBERG
Du 7 au 20 mars, plus de 75 groupes universitaires sur les six continents ont tenu leur septième Semaine Annuelle de l'Apartheid Israélien (IAW). Selon le militant palestinien Omar Barghouti : "Il nous arrive enfin aujourd'hui ce qui est arrivé en Afrique du Sud. " "La version israélienne de l'apartheid est plus sophistiquée que celle de l'Afrique du Sud. Sa forme a évolué ; en Afrique du Sud, le plan général était d'exploiter les noirs, pas de les mettre dehors" explique Barghouti dans son dernier ouvrage "BDS : La lutte mondiale pour les droits des Palestiniens". La prise de conscience de la vraie nature de la politique israélienne envers les Palestiniens a amené le légendaire chanteur de folk juif américain Pete Seeger à s'exprimer en faveur du BDS. Seeger, qui a 92 ans, avait l'habitude de participer au rallye annuel virtuel de l'institut Arava "Ensemble et avec la terre" mais derrière Arava il y a le Fonds National Juif qui est responsable de la destruction des terres (…) Lire la suite »
BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions).

Des nouvelles du BDS : Deux actions anti-Apartheid sous le nom de Hague. (Dissident Voice)

Eric WALBERG

En dépit de la main mise des lobbys israéliens sur les politiciens et les parlements européens, il y a eu dernièrement quelques réactions officielles de protestation contre les colonies israéliennes illégales étonnamment courageuses.

Les visites des Maires israéliens en Espagne et aux Pays-Bas ont été annulées en septembre dernier parce que la délégation incluait des leaders des colonies israéliennes illégales de Cisjordanie occupée.

La visite de trente Maires israéliens aux Pays-Bas avait été organisée par la branche israélienne de l'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC) après que l'organisation municipale espagnole ait annulé une visite à cause de l'attaque israélienne sur la flottille de la paix pour Gaza. La conférence hollandaise devait être reçue par l'Association des Municipalités Hollandaises (VNG) qui se trouve à La Haye. Le but du voyage était officiellement de mieux connaître le système de fonctionnement hollandais des autorités locales, régionales et nationales, mais en réalité, ces visites officielles sont un subterfuge israélien pour obtenir la reconnaissance dans les faits des colonies illégales. Le JDC et l'Union des Autorités Locales d'Israël ont essayé d'organiser la visite par l'intermédiaire de l'Ambassade hollandaise de Tel Aviv en incluant les Maires des colonies cisjordaniennes de Beit Aryeh, Har Adar, Kiryat Arba, Oranit, Beit El, Efrat et Elkana, mais quand ils l'ont (…) Lire la suite »