RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Alessandro VISALLI

Trop tôt Sahra

Alessandro VISALLI

Un projet d'accord entre le SPD, la Cdu et le Bsw (formation de Sahra Wagenknecht) en Thuringe pour diriger conjointement le Land aurait été finalisé hier. Bien entendu, il ne s'agit que d'un projet qui devra être approuvé par les membres du Sdp (ce qui est loin d'être acquis) et par les secrétariats de la Cdu et du Bsw.

Sur la question principale de notre temps, l'arrêt de l'offensive impérialiste occidentale contre le monde multipolaire en devenir, nous nous sommes limités à un « préambule pour la paix » qui, promu par un Land, apparaît comme une simple question cosmétique en raison d'un manque total de compétence. Un symbole (bien que les symboles comptent parfois, mais lorsqu'ils sont soutenus par la force). Sur le plan matériel, nous verrons. Il est en effet difficile de prendre position sur des sujets aussi complexes, et pour lesquels la distance prive d'une information détaillée et des clés d'interprétation nécessaires. Je me risquerais cependant à dire quelque chose. Il y a deux premiers niveaux, sur lesquels on peut dire quelque chose, et un autre beaucoup plus profond sur lequel il faudrait dire beaucoup. Commençons par le premier. Dans les Quaderni (6e, 1930-32, 97), il y a un petit et précieux fragment dans lequel Gramsci se demande, à la vitesse de l'éclair, si « il peut y avoir (…) Lire la suite »

L’élargissement des Brics, l’aube d’un nouveau monde ?

Alessandro VISALLI

Alessandro Visalli, architecte et docteur en aménagement du territoire, travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des sciences du territoire et de l'environnement. Depuis 2013, il développe une lecture pluridisciplinaire de la crise avec une orientation marxiste. Il a étudié l'école de la dépendance et la théorie du système mondial, et a écrit des livres à ce sujet. Ses derniers ouvrages (non encore traduits en français) sont Dipendenza. Capitalismo e transizione multipolare [Dépendance. Capitalisme et transition multipolaire ] et Classe e partito. Ridare corpo al fantasma del collettivo [Classe et parti. Recomposer le fantôme du collectif]

Ce qui s'est manifesté à Joannesburg apparaît comme un tournant similaire à celui des années 1970 [1]. Avec l'entrée dans les Brics à partir de janvier 2024, se complète le passage de l'Arabie saoudite à de nouvelles alliances, prélude à la fermeture annoncée des bases américaines (en juin annoncée par Mohammed ben Salmane [2]) et à la consolidation des transactions dans d'autres monnaies du pétrole. Aux côtés du géant arabe, d'autres acteurs majeurs comme l'Égypte, les Émirats arabes et l'Iran, et en Amérique du Sud, l'Argentine. Enfin, l'Éthiopie [3], symboliquement importante. Il est impossible de sous-estimer l'événement, même s'il était attendu (ce qui explique les efforts déployés pour exclure Poutine en l'incriminant [4]) : parmi les choses les plus importantes, c'est que l'Occident collectif (et en particulier l'Europe) perd toute influence résiduelle sur l'Opep+[5] et donc sur la géopolitique de l'énergie, attendons-nous à du pétrole à plusieurs euros et de l'énergie à (…) Lire la suite »