RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Gore VIDAL

Interview de Gore Vidal : « Il ne faut pas oublier que c’est un peuple qui n’a pas de culture et qui n’en a jamais eue. »

La présidence de Bush, l’Histoire et « les Etats-Unis d’Amnésie »

Gore VIDAL

AMY GOODMAN : avec plus de 60 ans de carrière, Gore Vidal est l’un des penseurs et écrivains des Etats-Unis les plus respectés. Il est l’auteur de plus de vingt romans et cinq pièces de théâtre. Parmi ses ouvrages récents, Dreaming War (Rêver la guerre), Perpetual War for Perpetual Peace (la guerre perpétuelle pour une paix perpétuelle), et Imperial America : Reflections on the United States of Amnesia (l’Amérique impériale : réflexions sur les Etats-Unis d’Amnésie). Sa dernière oeuvre est Point to Point Navigation.

[Interview réalisée au festival du livre du Los Angeles Times. La première question a porté sur l’année électorale en cours et sur la présidence de George W . Bush ]

Interview de Gore Vidal par Democracy Now ! RETRANSCIPTION GORE VIDAL : Son mandat n'est pas encore terminé. Il peut encore faire sauter la planète. Tout indique qu'il pense encore sérieusement à attaquer l'Iran. « Les généraux indiquent que l'Iran sont un grand danger et leurs armes servent à tuer des Américains » Je crois que les Bushistes pensent, à raison, que les américains sont des idiots. C'est vrai qu'ils ne comprennent rien à rien. Il y a deux bonnes raisons à cela, le système éducatif pour le peuple, disons pour ceux qui n'ont pas de gros moyens, est un des pires de tout le monde occidental. C'est terrible. A la fin, ils ne connaissent rien de l'Histoire, encore moins l'histoire des Etats-Unis. Je n'avais pas l'intention de passer ma vie à écrire sur l'histoire des Etats-Unis, qui aurait dû être enseigné à l'école, mais je ne voyais pas d'autre alternative que de m'y atteler moi-même. Il y a plein de choses plus agréables que j'aurai aimé faire que d'analyser George (…) Lire la suite »
10