RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christophe VENTURA

Venezuela : ingérence et escalade interventionniste au coeur d’une nouvelle déclaration du Groupe de Lima... sans le soutien du Mexique

Christophe VENTURA
Vendredi 4 janvier 2019, les membres du Groupe de Lima (qui regroupe depuis 2017 les pays américains qui ne reconnaissent pas le gouvernement de Nicolas Maduro - voir ci-dessous) se sont réunis à Lima au Pérou pour participer à une réunion de travail consacrée à la situation au Venezuela. Séance particulière puisqu'y participait depuis Washington par visioconférence un invité spécial : Mike Pompeo, le Secrétaire d'Etat américain. Il faut préciser qu'officiellement les Etats-Unis, contrairement au Canada, ne font pas partie de ce groupe. Et pourtant... Au préalable, Mike Pompeo avait pris soin de rencontrer le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro - à qui il a demandé un engagement plus fort encore de Brasilia contre Caracas -, le futur président colombien Ivan Duque (droite dure, qui entrera en fonction en février), ainsi que le ministre des affaires étrangères péruvien Néstor Popolizio lors de son récent voyage en Amérique du Sud où il représentait Donald Trump lors de la (…) Lire la suite »

Brésil, démocratie en danger.

Christophe VENTURA
Ce pays n'est plus le même. Un nouveau type de régime est en place. Il vide chaque jour un peu plus la sève démocratique et sociale du pays. Dans le silence médiatique, droits sociaux et démocratiques sont rongés quotidiennement. Répression des mouvements sociaux (hier professeurs mobilisés à Sao Paulo violentés et gazés pour avoir demandé la sauvegarde des financements des écoles), désintégration par "inanition" des services publics et des politiques sociales (plus de financements sans formellement stopper les programmes) comme l'a parfaitement exposée dans un débat du FSM l'ancienne ministre de Dilma Rousseff Nilma Lino Gomes (ministre des femmes, de l'égalité raciale et de la jeunesse), super austérité, judiciarisation de la vie publique, militarisation de la sécurité publique à Rio, pouvoir médiatique au service de ces évolutions. Ce coup d'Etat contre la démocratie est polymorphe, progressif, sectoriel, il agit par petites touches, désarme en anesthésiant l'opinion publique, (…) Lire la suite »
ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC JOSÉ MUJICA

« Les républiques n’ont pas été proclamées pour que les présidents, les sénateurs ou les ministres deviennent les nouveaux nobles. »

Christophe VENTURA
Vendredi 27 février 2015, Montevideo (Uruguay) - 5 h 40. La Calle Tristán Narvaja s’agite. Flâneurs et lecteurs en quête se croisent et s’entrecroisent le long des trottoirs qui mènent chacun d’entre eux vers l’une des multiples librairies magiques qui animent l’âme du barrio Cordón : Afrodrita Libros, Librería Vila, Babilonia Libros, Libreria Minerva, etc. L’une d’entre elles abrite un trésor. Nom de code : « Mémoires de Garibaldi » (« Memorias de Garibaldi »). Ecrit par Alexandre Dumas, ce texte rare et romancé est consacré à la vie du « héros des deux mondes », Giuseppe Garibaldi. L’intrépide et infatigable combattant républicain consacra sept ans de sa vie (1841-1848) à lutter auprès du gouvernement de Montevideo pendant la « Grande guerre » (1839-1851) [1] avant de rentrer en Europe pour se consacrer à une autre bataille majeure : l’indépendance et l’unité de l’Italie. Le propriétaire de la Librería Ilion., Milton D., exhume de ses étagères labyrinthiques les 235 pages de (…) Lire la suite »
La Grèce est le premier laboratoire d’une résistance concrète populaire et politique à la domination des marchés

Après « l’accord » insoutenable de l’Eurogroupe : un protectorat en Europe et une nouvelle ère sous domination de l’Allemagne

Christophe VENTURA

Après « l’accord » insoutenable de l’Eurogroupe : un protectorat en Europe et une nouvelle ère sous domination de l’Allemagne
Il existe un proverbe brésilien qui dit quelque chose comme « si tu restes à côté de la bête, elle te mange. Et si tu t’éloignes, elle te rattrape »... et te mange.

Voici qui s’applique à la pauvre Grèce aujourd’hui. « Grexit » non préparé de dernière minute ou poursuite de sa participation dans l’euro d’acier, la Grèce n’avait plus que des mauvaises solutions devant elle depuis ce week-end. Alexis Tsipras est resté fidèle à l’esprit de sa stratégie de toujours : rester dans l’euro – et rejeter l’austérité de son point de vue –. Jusqu’au bout, il a en réalité privilégié le fait de rester dans l’euro, quel qu’en soit le prix, quel que soit le niveau d’austérité à avaler pour cela. Cette fois-ci, ce prix est trop lourd pour pouvoir être acquitté sans conséquences. Cette stratégie – rester dans l’euro et rejeter l’austérité – , qui est en réalité la stratégie dominante au sein de toute la gauche non social-libérale européenne – au sein du Parti de la gauche européenne (PGE) notamment –, a échoué. Face à elle, l’intransigeance de l’Allemagne, de la France et des créanciers, qui ont compris qu’Alexis Tsipras ne voulait, in fine, rien qui puisse (…) Lire la suite »
13 

Colombie : Francisco Tolosa doit être libéré

Christophe VENTURA

L’escalade violente et répressive se poursuit en Colombie. Le dirigeant des relations internationales de ce grand rassemblement de mouvements politiques et sociaux qu’est la Marche Patriotique (MP), Francisco Tolosa dit "Pacho" vient d’être arrêté à son domicile par le gouvernement pour "rébellion aggravée".

Cet universitaire estimé est aussi l’un des grands défenseurs de la paix dans son pays. Il ne cesse de dénoncer la violence dont font l’objet les acteurs progressistes de l’opposition dans le pays. En cette seule année 2013, ce sont 25 dirigeants de la Marche Patriotique qui ont été assassinés.La défense de la paix, par le truchement de procédures judiciaires suspectes, relève donc du délit dans ce pays qui compte plus de 9500 prisonniers politiques. A quelques mois des élections, le climat n’est décidément pas de bon augure quant aux négociations pour la paix en cours à la Havane. En dehors de ses fins électoralistes, la contradiction sidérante entre le discours officiel du président Sebastian Santos et la réalité de sa politique laissent entendre le peu de cas qu’il fait des garanties démocratiques. Le Parti de Gauche dénonce ces manœuvres judiciaires, ces tentatives d’éviction de l’opposition et de persécution systématique des forces sociales, syndicales et politiques en (…) Lire la suite »

Venezuela : les chantiers de Nicolas Maduro

Christophe VENTURA
Admettons-le d’emblée. Personne n’avait envisagé un tel scénario pour l’élection présidentielle vénézuélienne du 14 avril dernier. Toutes les enquêtes d’opinion, réalisées par des instituts proches du gouvernement ou de l’opposition, tablaient sur un écart de 6 à 15 points en faveur du candidat de la Révolution bolivarienne, Nicolas Maduro. Ce dernier l’a bien emporté, mais avec 1,83 % d’avance sur Henrique Capriles, son adversaire de droite, alliée aux sociaux-démocrates de la Table de l’unité démocratique (MUD)). Ce pourcentage correspond à un avantage de 273 000 voix sur près de 15 millions de suffrages exprimés [1]. Manifestement, l’émotion suscitée par la mort prématurée de Hugo Chavez le 5 mars ne s’est pas traduite dans les urnes : il n’y a pas eu de reconduction mécanique de l’ensemble du vote chaviste du 7 octobre 2012 – date de la précédente élection présidentielle ayant opposé Hugo Chavez à Henrique Capriles – sur … le candidat chaviste d’avril 2013. C’était (…) Lire la suite »
La Chine va détrôner l’Europe en tant que second partenaire commercial de l’Amérique latine, après les Etats-Unis.

Quand Washington observe Pékin en Amérique latine

Christophe VENTURA

« Zou chuqu » est une expression officielle utilisée par le gouvernement chinois. Elle décrit l’invitation faite aux entreprises du pays - notamment celles portées vers les marchés internationaux auxquelles il est directement associé - pour qu’elles se déploient et investissent activement en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Ce slogan pourrait se traduire par « aller au dehors » ou « sortir au loin ».

Il revêt des dimensions géoéconomiques, géopolitiques et géoculturelles intégralement analysées et mises en perspective dans une récente livraison de la publication universitaire britannique The China Quarterly Special Issues [1]. Dans ce numéro consacré aux liens qu'entretiennent la Chine et l'Amérique latine au 21ème siècle, les auteurs (universitaires latino-américains, européens, états-uniens, australiens et chinois) exposent notamment dans quel cadre politique s'inscrivent les relations sino-latino-américaines du point de vue des autorités de la seconde puissance mondiale. Pour ces dernières, la Chine et les pays d'Amérique latine partagent le même statut dans le système-monde. Ils « ont un niveau de développement similaire et sont confrontés à la tâche commune de devoir achever ce développement » [2]. Selon les auteurs, cette vision doit être comprise comme le fondement des relations que la Chine souhaite développer avec ses partenaires latino-américains. Tout comme (…) Lire la suite »

Réélection d’Hugo Chávez : et après ?

Christophe VENTURA

Réponse de Christophe Ventura, intervenant à IRIS Sup’, délégué invité au Venezuela par le Conseil national électoral dans le cadre du Programme national d’accompagnement des élections*, lors de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier.

Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face Hugo Chávez, notamment en termes de sécurité ? Il est clair qu'il s'agit d'un défi majeur pour Hugo Chávez et le gouvernement vénézuélien. Et ce, depuis maintenant plusieurs années puisque le Venezuela vit avec une insécurité structurelle qui n'est pas jugulée et qui évidemment pose des problèmes au pays. On estime qu'entre 14 000 et 19 000 homicides sont commis au Venezuela chaque année -les chiffres sont discutés et divergent selon les sources-, ce qui en fait l'un des pays les plus touchés, juste derrière le Honduras. Pendant assez longtemps, le gouvernement a misé sur la lutte contre la pauvreté - domaine où il a atteint d'importants résultats - comme moyen de contrer l'insécurité mais il n'avait pas pris la mesure de la mutation de la nature de cette dernière. L'insécurité est évidemment liée à la pauvreté mais également au développement des trafics et des gangs prenant part au commerce de la drogue. Le Venezuela (…) Lire la suite »
Coup d’état « constitutionnel » au Paraguay

Semaine diplomatique sous tension en Amérique du Sud

Christophe VENTURA
Pour la deuxième fois en trois ans, l'Amérique latine est confrontée à un coup d'Etat « constitutionnel » dans l'un de ses pays [1]. C'est aujourd'hui au Paraguay de goûter le retour aux affaires de la droite conservatrice par des moyens certes à première vue légaux sur le papier, mais illégitimes [2]. L'agressivité menaçante des oligarchies se déploie particulièrement là où les processus progressistes démocratiques latino-américains sont les moins structurés, et cela dans une double dimension sociale et institutionnelle [3]. Leur offensive poursuit deux objectifs principaux : d'une part, déstabiliser, au niveau national, des présidents élus menant des politiques de transformation politique et sociale (et ce, par le biais de campagnes médiatiques et de troubles sociaux et politiques pouvant aller jusqu'à un renversement « légal » lorsque les conditions le permettent) ; d'autre part, enrayer, au niveau régional, la dynamique d'intégration politique en marche, notamment depuis la (…) Lire la suite »
Chine-Amérique latine

Au coeur des déséquilibres du nouveau commerce Sud-Sud

Christophe VENTURA
L'Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d'assurer et d'augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de l'électronique, de l'industrie automobile et du textile - sur les marchés étatsuniens, européens et latino-américains ? Et ce, alors que s'amorce dans ce pays jusqu'ici ultra-compétitif dans le domaine de la concurrence salariale internationale, une tendance irréversible à l'augmentation du niveau des revenus du travail, et qu'y apparaissent les premiers signes d'un ralentissement relatif des dépenses de consommation intérieure dans certains secteurs et des exportations dans un contexte de crise économique internationale ? C'est une hypothèse avancée par la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies (Cepal) dans son récent rapport consacré à l'étude des relations entre la Chine et l'Amérique (…) Lire la suite »