19 avril 2012
17 avril, Journée internationale des luttes paysannes
Sarah TESTARD
La guerre des semences est lancée. Un marché de 16 millions d’euros par an à prendre. La tendance est à l’arme lourde : la privatisation du vivant.
En France, le gouvernement Sarkozy aidant, c'est tapis rouge pour les puissantes firmes semencières. Monsanto et Syngenta s'en lèchent les babines. Elles ont trouvé le sillon : accaparer le marché des semences et empêcher toute production et exploitation de semences paysannes par les petits agriculteurs.
Douce de Picardie, Délice d'or, Coeur de boeuf, Jaune flammée ... Autant de variétés et de goûts qui disparaitront bientôt de vos assiettes. Leur tête a été mise à prix sur le grand marché du capital.
L'agroindustrie ne pense ni diététique, ni richesse culturelle. L'agroindustrie fait de l'agrobusiness. Elle préfère voir pousser les royalties plutôt que la biodiversité.
Le remplacement des semences paysannes par quelques variétés industrielles standardisées pour les besoins de l'industrie à conduit à réduire la biodiversité cultivée. A l'échelle planétaire, la FAO estime que 75 % des variétés cultivées ont disparu entre 1900 et 2001.
Et la loi du 8 décembre 2011 sur les (…) Lire la suite »
5