Il y a deux semaines, aux Champs-Élysées, pendant l’acte 18 des Gilets jaunes, une Porsche a été brûlée. Symboles de la bourgeoisie et des exploiteurs, on nous rappelle que cette Porsche aurait pu appartenir à un ouvrier ayant acquis sa voiture après de longues années de travail. C’est tout simplement humainement impossible.
Nous allons nous baser sur un document montrant la répartition des dépenses d’un ouvrier, en 2011, à partir d’une enquête de l’INSEE.
Ce document nous présente les différentes parts du budget d’un ouvrier, et nous allons prendre comme revenu de référence le SMIC net, sans allocation. Le SMIC net, a aujourd’hui une valeur de 1202€ par mois.
Nous allons déjà regrouper les dépenses « essentielles » d’un ouvrier pour sa survie, soit le logement, l’alimentation, l’habillement, les dépenses diverses (comprenant les factures), la communication, le transport, et les dépenses liées à la santé. Nous laisserons donc de côté les dépenses liées aux loisirs, à la (…)Lire la suite »
Nous avons pu voir récemment de nombreux tweets, posts ou tribunes de militants de gauche disant se désolidariser encore une fois du mouvement des Gilets Jaunes. Cette fois-ci, la cause est « l’homophobie et autres discriminations exercées par les manifestants ». Nous ne parlerons cependant pas de la polémique sur les propos qu’a pu tenir Eric Drouet. En effet la seule revendication des gilets jaunes qui soit évoquée par les médias, c’est celle défendue par les militants de la “ Manif pour tous ”, soit l’abrogation de la loi Taubira.
Dire que c’est la première revendication des gilets jaunes, c’est tout simplement faux, et injuste. En effet, déjà, c’est nier le caractère populaire de la manifestation. Les gilets jaunes c’est le peuple, il y a donc forcément des membres de la communauté LGBT dedans. Ensuite c’est couvrir le ras-le-bol du peuple envers le gouvernement bourgeois et capitaliste ! Le peuple en a marre de se faire exploiter, de se faire taxer à outrance pour que Macron (…)Lire la suite »