Un changement est possible dans les relations entre La Havane et Washington. Les Etats-Unis ont levé toutes les restrictions concernant les voyages des Cubains-américains vers l'àŽle et les transferts d'argent à destination des familles. Dans le même temps, le gouvernement cubain favorise l'établissement de petites entreprises privées. Cette réalité ouvre la voie au renforcement des liens entre les deux communautés, et plus précisément - comme l'a souligné un observateur - à « un afflux de capital des Etats-Unis vers Cuba ».
Néanmoins, les cas d'Alan Gross d'un côté, arrêté le 3 décembre 2009, et des « Cinq Cubains » de l'autre, représentent un obstacle majeur à l'amélioration des relations.
Qui est Alan Gross ?
Alan Gross est un citoyen étasunien originaire de Potomac au Maryland, de confession juive, âgée de 61 ans, qui travaille pour le gouvernement des Etats-Unis. Il est employé par la Development Alternative, Inc (DAI), un sous-traitant de l'Agence étasunienne pour le (…)Lire la suite »
[Wayne S. Smith est un ancien responsable de la section des intérêts US à la Havane.]
Sun-Sentinel, 22 juillet 2007.
Les déclarations de l'administration Bush sur Cuba sonnent comme un disque rayé - ça tourne en rond. Le dernier exemple en date fut donné par la Secrétaire d'Etat Condolezza Rice à une conférence de presse le 9 juillet (2007) à Washington. Elle a dit, "nous ne tolérerons pas une transition d'un dictateur à l'autre à la Havane."
Ne tolérerons pas ? Hum... Cette transition, de Fidel à Raul, n'a-t-elle pas déjà eu lieu il y a pratiquement un an ? Que va faire Washington ? Rien, sinon dire que c'est inacceptable. Pas vraiment une politique sérieuse !
Juste après le 11 Septembre, on pouvait penser qu'une voie s'était ouverte pour une politique constructive avec Cuba. Cuba avait condamné les attaques terroristes contre les Etats-Unis, exprimé sa solidarité au peuple Américain et offert de signer des accords bilatéraux pour lutter contre le terrorisme. Mais (…)Lire la suite »