RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Ajit SINGH

Une fake news inventé par un fanatique religieux

Un mensonge : la Chine détient des millions d’Ouïghours

Ajit SINGH

Les allégations selon lesquelles la Chine a détenu des millions de musulmans ouïghours sont fondées en grande partie sur deux études. Un examen plus approfondi de ces documents révèle le soutien du gouvernement américain, des méthodologies absurdes et de mauvaise qualité et un chercheur évangélique fondamentaliste nommé Adrian Zenz.

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi sur la politique ouïghoure en matière de droits de l’homme le 3 décembre, une loi qui appelle l’administration Donald Trump à imposer des sanctions contre la Chine à partir d’allégations selon lesquelles Pékin aurait détenu des millions d’Ouïghours à majorité musulmane dans la région ouest du Xinjiang. Pour susciter le soutien au projet de loi sur les sanctions, les gouvernements occidentaux et les médias ont dépeint la République populaire comme un violeur des droits de l’homme au même titre que l’Allemagne nazie. Le représentant républicain Chris Smith, par exemple, a dénoncé le gouvernement chinois pour ce qu’il a appelé « l’internement massif de millions de personnes à une échelle sans précédent depuis la Shoah », dans « des camps de concentration modernes ». L’affirmation selon laquelle la Chine a détenu des millions d’ouïghours de souche dans sa région du Xinjiang est répétée avec une fréquence croissante, mais (…) Lire la suite »
10 
Méticuleux démontage de fake news dignes de la fiole brandie par Colin Powell à l’ONU

Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project)

Ben NORTON, Ajit SINGH

De Reuters à The Intercept, les médias [y compris tous les médias français dans la foulée. Note du GS] ont faussement prétendu que l’ONU avait accusé la Chine de détenir un million de Ouïghours dans des camps. L’accusation s’appuie sur des allégations infondées de deux membres de comités indépendants, d’organisations financées par les États-Unis et d’un groupe d’opposition fantôme.

De nombreux grands médias, de Reuters à The Intercept, ont affirmé que les Nations Unies avaient rapporté que le gouvernement chinois a enfermé jusqu'à un million de musulmans ouïghours dans des « camps d'internement » (1). Mais un examen attentif de ces reportages et des preuves censées les étayer - ou plutôt de l'absence de preuves - démontre que cette extraordinaire affirmation n'est tout simplement pas vraie. Un porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a confirmé dans une déclaration à Grayzone que l'allégation de « camps » chinois n'a pas été faite par les Nations Unies, mais par un membre d'un comité indépendant qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU. Il se trouve que ce membre était la seule personne américaine à siéger au comité et qu'elle n'a pas fait d'études ou de recherches sur la Chine. De plus, cette accusation s'appuie sur des rapports mal sourcés d'un groupe d'opposition chinois étroitement lié à des activistes (…) Lire la suite »