Les nations qui se sont construites en dépouillant, emprisonnant et assassinant les populations d'origine ont deux problèmes avec l'histoire :
1. Son horreur est difficile à justifier.
2. Sa brièveté sape la validité des arguments selon lesquels cette terre est "la nôtre". — Paul Woodward, American and Israeli Exceptionalism (WarInContext.org)
L'expression "mandat britannique de Palestine" est si courante chez les experts occidentaux et sionistes de la Palestine qu'elle en paraît inoffensive et par conséquent on ne l'approfondit pas. De fait, si l'on se livre sur Internet à une recherche sur ce terme apparemment sans problème on trouve deux millions de résultats de qualité et d'utilité extrêmement variées.
En réalité, il n'y a jamais eu de "mandat britannique" de Palestine ; cela a été et demeure une pure construction coloniale européo-occidentale, une abstraction aux conséquences, elles, aussi concrètes que désastreuses. En réalité, le peuple palestinien n'a jamais (…)Lire la suite »
Derrière la façade d'un nouvel épisode de faux pourparlers de paix, le gouvernement israélien et ses défenseurs attitrés paniquent. Pas une semaine ne se passe sans qu'on entende leur complainte sur "l'isolement" d'Israël, ou sur la campagne de "délégitimation" qu'il subit. En février dernier the Reut institute, un think tank israélien a publié un article de propagande particulièrement délirant en matière de désinformation qu'il a présenté comme un rapport académique et qui dénonçait l'existence d'un effort international concerté pour "miner" le statut diplomatique d'Israël, effort qui "pourrait en arriver à poser une menace existentielle de grande envergure dans les années qui viennent." (*) Pour eux, tout individu ou organisme qui critique la politique d'Israël dans les territoires occupés de Palestine est de facto un membre de ce menaçant réseau de délégitimation. Comme toute la Hasbara (explication) israélienne, the Reut Institute blâme d'abord les Palestiniens et ensuite tous (…)Lire la suite »