Auteur Sergueï LAVROV

Bureau du Haut-représentant en Bosnie-Herzégovine : « l’existence d’un tel outil colonial dans un État membre souverain des Nations Unies est (…)

Sergueï LAVROV
Article du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, publié dans le journal serbe Politika à l'occasion du 30e anniversaire de l'Accord de paix de Dayton, daté du 14 décembre 2025. Il y a trente ans, le 14 décembre 1995, l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, qui a mis fin à un conflit armé dévastateur, était signé à Paris. Il avait été paraphé à Dayton, dans l’Ohio, ce qui explique qu’il soit largement connu sous le nom d’Accords de Dayton. (…)

« Il n’y a pas une seule preuve que la Russie s’apprête à attaquer la France »

Sergueï LAVROV
Interview de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, accordée à la chaîne YouTube de l'association Dialogue franco-russe, enregistrée le 21 novembre 2025 Question : Notre dialogue d’aujourd’hui est important pour nous tous, francophones, qui regarderons cette interview précisément en période de tensions dans les relations entre la Russie et la France. À la fin de l’interview, selon la tradition, nous avons déjà sélectionné les questions des (…)

« Quand les gens disent maintenant, cessez-le-feu, nous savons qu’ils veulent juste gagner à nouveau du temps »

Sergueï LAVROV
Entretien du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec la chaîne YouTube Ultrahang (Hongrie), Moscou, 26 octobre 2025 Question : Merci, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, merci de nous avoir accordé de votre temps. Sergey Lavrov : C’est un plaisir. Question : Nous sommes donc ici à Moscou. Et je viens de Hongrie, de Budapest, il y a quelques jours seulement. Et Moscou est magnifique. C’est la première fois que je viens à Moscou. Et lorsque nous avons planifié cet (…)

« Il est clair depuis longtemps que l’ONU ne reflète plus pleinement l’équilibre des forces international »

Sergueï LAVROV
Message du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aux participants d'une réunion solennelle consacrée au 80e anniversaire des Nations Unies, Moscou, 23 octobre 2025 Amis, Cette année, la communauté internationale marque une date significative : le 80e anniversaire de l’ONU. Pour une organisation multilatérale, un anniversaire est une excellente occasion non seulement de regarder en arrière les performances passées, mais aussi d’esquisser des plans pour l’avenir. L’ONU ne (…)

Sergueï Lavrov avec l’agence de presse TASS, le 28 décembre 2023

Sergueï LAVROV
Suite à un article de Iorgos Mitralias qui cite une phrase sur Israël prétendument prononcée par Lavrov lors d’une interview le 28 décembre2023 et non sourcée par le posteur qui met en cause la probité et l’objectivité de ceux qu’il nomme les "Poutinistes plus poutinistes que Poutine", je me permet de poster la traduction Française exhaustive de cette interview tirée du Site des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie. Afin que nul n’en ignore le contenu réel. J’ai placé le lien (…)

Sergueï Lavrov : « On ne peut pas considérer comme mauvais seulement ceux des terroristes qui assassinent des Américains »

Sergueï LAVROV
Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a accordé une interview à la chaîne de télévision Piatiï Kanal, où il revient sur les raisons profondes de l’actuelle confrontation entre la Russie et le monde occidental. Piatïi Kanal : Lors du forum Seliger-2014, vous avez déclaré que les attaques de l’Occident contre la Russie avaient commencé bien avant que ne surgisse la « question ukrainienne »… S.V. Lavrov : Effectivement. Nous avons connu des périodes de discussions (…)