RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Claude SÉMAL

À bas la culotte ou à bas la calotte ?

Claude SÉMAL
J’ai regardé le numéro zéro de « Drag King » à la RTBiesse, avec le vieil illuminé en robe de mariée dans son handimobile transparente. Beaucoup de figurants, mais quels dialogues ! M’étonnerait qu’ils arrivent à boucler la Saison One. Le « pitch » était pourtant alléchant. Le Pape François (le vieux en dentelles qui se prend vraiment pour le pape) arrivait tout auréolé de deux encycliques sous les bras. Ça sentait un peu la transpi et le séminariste argentin, mais enfin, ça dépoussiérait la catéchèse, ça dégageait les synapses et les sinus. L’une : Laudato Si, une invitation à respecter la nature – une vraie petite bible pour écologistes. L’autre : Fratelli Tutti, une sympathique exhortation à la fraternité, l’antiracisme et à l’anticapitalisme – presque du Mélenchon dans le texte. Seulement voilà. Le problème avec les grands délirants, en ligne directe avec le Grand Manitou, c’est que tu ne sais jamais ce qu’ils vont te raconter demain. Ni ce qu’ils ont bu ou fumé la (…) Lire la suite »
13 

Pierre Perret, le naufrage !

Claude SÉMAL
À 48 heures du scrutin des européennes, le chanteur nonagénaire a publié sur son compte Facebook, un court pamphlet raciste et haineux contre la candidate franco-palestinienne Rima Hassan. Florilège : « Sais-tu pourquoi RIMA Hassan / En tes veines dépourvues de sang / Circule un jus nauséabond / C’est parce qu’il n’est que du poison (...) / Tu crois faire de la résistance / Tu n’résistes qu’à l’intelligence / Celle du cœur dont tu ignores le lien / Et ton combat ne rime à rien » (sic). Si quelque chose « ne rime à rien » (ha ha, subtil jeu de mot), ce sont bien ces horribles vers de mirliton. Pour avoir écouté deux fois Rima Hassan, en meeting et en interview, toute en raison, en fraternité et en sourire, je ne comprends même pas comment un tel portrait de sorcière a pu naître dans je ne sais quel cerveau gâteux ou malade. On pourrait donc l’ignorer ou en rire, s’il n’accompagnait pas le massacre génocidaire en cours du peuple palestinien à Gaza. Car si Rima « n’a pas de (…) Lire la suite »
14 

COVID-19 : Un virus dans les « stats » belges

Claude SÉMAL

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le nombre de morts et de malades est devenu un enjeu politique pour tous les gouvernements. En Belgique, c’est un Institut Scientifique Fédéral, Sciensano, qui collecte ces données et établit les statistiques. 3000 zombies s’y promènent, qui sortent de l’hôpital sans jamais y être entrés.

Ce lundi 4 mai, après sept semaines d’enfermement et plus de sept mille sept cents morts, la Belgique vient d’entrouvrir la porte de son printanier confinement. Le gouvernement belge sait qu’il risque ainsi de relancer l’épidémie de coronavirus. Mais il estime qu’il n’a pas le choix. Car le patronat belge trépigne, et les commerçants s’impatientent. Le gouvernement pilotera donc le déconfinement annoncé, le regard fixé sur les courbes statistiques, un pied sur l’accélérateur, pour « relancer l’économie », un autre sur le frein, pour « maîtriser la pandémie ». Et en navigant en plein brouillard. Dans un tel contexte, un pilote d’avion a besoin d’un radar, d’un altimètre, et de données fiables pour ne pas se crasher au sol. Il a besoin de chiffres. Sciensano, « toute une vie en bonne santé » En Belgique, c’est l’Institut Scientifique Fédéral Sciensano qui les collecte. C’est lui qui établit les statistiques épidémiologiques. L’Institut dépend politiquement du Ministère Fédéral de (…) Lire la suite »