RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Fulvio SCAGLIONE

Mohammed Ben Salman : Ne touchez pas à l’argent de Poutine. Voici comment l’Arabie saoudite menace les finances de l’UE

Fulvio SCAGLIONE
L'entente cordiale entre l'Arabie Saoudite et la Russie, signe des temps qui changent mais aussi résultat de plus de dix ans d'activisme diplomatique de Vladimir Poutine à l'égard du Moyen-Orient (son premier voyage dans la région, notamment en Israël, remonte à 2005 ; le dernier, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, à décembre 2023), vient de subir un nouveau coup dur en ces heures. Selon l'agence Bloomberg, en effet, les Saoudiens ont averti qu'ils pourraient liquider certains investissements qu'ils ont réalisés au fil des ans dans la dette de certains pays européens si le G-7 devait saisir les quelque 300 milliards de dollars d'actifs russes gelés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, dont la majeure partie (plus de 90 %) est détenue précisément dans l'UE. Selon les rumeurs, le pays le plus visé par les autorités saoudiennes serait la France. Et l'avertissement, appelons-le ainsi, aurait été transmis confidentiellement à plusieurs autres pays par le ministère des Finances à Ryad (...) Lire la suite »

Et si la Chine envahissait la Pologne ? Ne vous inquiétez pas, c’est une blague. Pour l’instant

Fulvio SCAGLIONE

Levez la main si vous l'auriez dit il y a quelques années. Qui aurait imaginé qu'un jour, entre le 8 et le 19 juillet 2024 pour être précis, un petit contingent militaire chinois s'entraînerait à des manœuvres anti-terroristes ( antiterroristes ?) avec ses collègues locaux dans les environs de Brest, à quelques kilomètres seulement de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, pays membre de l'OTAN ? Et juste au moment où l'OTAN célébrait son 75e anniversaire à Washington, avec l'habituelle série de vagues promesses de bienvenue pour l'Ukraine de Zelensky, qui reçoit au contraire toutes les armes possibles tant qu'elle continue à se battre (aussi) en notre nom.

La participation de la Chine aux manœuvres en Biélorussie était manifestement prévue de longue date, mais elle s'est glissée dans une série de coïncidences qui, l'une après l'autre, alourdissent un peu le tableau. L'OTAN, à Washington, a enjoint Pékin de cesser d'aider la Russie et l'a qualifiée de danger pour l'Occident, laissant entendre que cette attitude ne sera pas sans conséquences. Voici donc ce qui se passe en quelques heures : l'armée de l'air et la marine chinoises mènent l'action “ d'avertissement ” la plus massive contre Taïwan depuis des années, avec 7 navires et 65 avions de chasse, et la Russie et la Chine annoncent (puis effectuent) une patrouille commune dans le Pacifique Nord, la quatrième depuis 2021. Nous avons déjà parlé des Chinois à la frontière polonaise. Et peut-être n'est-il pas inutile de rappeler que la Chine, en refusant de participer à la conférence de paix sur l'Ukraine en Suisse, avait déjà envoyé un message assez clair à ceux qui pouvaient penser la tenir à l'écart des (...) Lire la suite »