Non, l’islamisme radical n’est pas la raison première du terrorisme, et son éradication n’est pas la solution miracle : un peu comme si les pompiers confrontés à un incendie se contentaient d’enlever du brasier le briquet du pyromane.
Sans remonter aux croisades et à la cohabitation médiévale avec les musulmans finalement ratée (malgré « l’enrichissement » réciproque) en Europe, à s’en tenir à l’histoire moderne, tout témoigne d’une politique conduite par nos pays dans le seul souci de leurs intérêts « impérialistes » : la guerre d’Algérie, le soutien aux moudjahidin afghans (assassins d’instituteurs, maltraitant des femmes), contre le gouvernement laïque, l’instrumentation de l’Irak contre l’Iran, sa manipulation avec le Koweït, le mensonge sur les armes de destruction massive pour détruire Saddam Hussein (pas un saint), et maîtriser la région, le soutien aux royaumes totalitaires de la région du Moyen-Orient, la guerre à la Libye et l’assassinat de Kadhafi (pour le faire taire ?), jusqu’au calcul sordide de laisser l’« État islamique » (mal nommé) régler son compte à Bachar Al Assad, abandonnant entre deux feux la résistance née de la révolution du printemps arabe… Et il faudrait évoquer les retournements (…)Lire la suite »
Les lendemains d'élection, les experts viennent nous expliquer pourquoi nous avons voté ainsi et ce que signifient nos votes : nous apprenons ainsi que « nous » soutenons majoritairement le président de la République, tout en ayant une sensibilité écologique, voire que « nous » sommes divisés… Le « nous » dont il s'agit est supposé représenter chaque Français. Je le dit tout net, je ne suis pas divisé quand il s'agit de choisir entre le libéralisme et l'antilibéralisme. D'ailleurs, ceux qui se sont abstenus aux dernières élections européennes savent pourquoi, et ce qu'ils savent ne coïncide pas avec l'avis des experts. Certains, autour de moi, assument en toute conscience un « geste » politique (pas de même sens, certes, chez tel étudiant que chez un tel que je suppose très « à droite ») - même si les politiques préfèrent y lire une marque d'indifférence. Cette ambiguïté de l'abstention pose une question que je souhaite partager.
Depuis des mois, la réaction tant à la crise (…)Lire la suite »
Nous voulons l'amélioration de l'université française, non sa casse. Or le monde dans lequel elle est plongée n'est pas forcément celui que nous cherchons à servir. De sorte que l'idée d'un grand service public universitaire est en contradiction avec l'université que l'économie néolibérale veut mettre au service de la nouvelle économie des connaissances : transformer les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche en entreprises, réduire le savoir à des connaissances monnayables, rentabiliser le travail intellectuel avec les mêmes critères que ceux utilisés dans l'industrie et dans la finance, réserver le meilleur des techniques et de la science à une élite à son service, faire payer l'université par ses usagers…
Dans ces conditions, la fin du service public rendu par l'université est programmée, la mutation de la culture et du savoir en « ressources » technoscientifiques (évaluées en unités de crédit) est entérinée, et le sacrifice de millions de jeunes, devant (…)Lire la suite »