RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Bruno RODRIGUEZ PARRILLA

Intervention de Cuba à l’ONU, le 26 Octobre 2016 (Texte intégral)

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA

Intervention de Bruno Rodríguez Parrilla, Ministre des Relations Extérieures de Cuba, avant le vote du projet de résolution : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique », à l’Assemblée Générale des Nations Unies, New York, le 26 octobre 2016

Monsieur le Président ; Messieurs les représentants permanents ; Mesdames et messieurs, Presque deux années se sont écoulées depuis que le président des États-Unis a annoncé qu’il était disposé à recourir à ses facultés exécutives et à travailler avec le Congrès de son pays pour que celui-ci lève le blocus imposé à Cuba. Durant cette période, les trois combattants antiterroristes cubains sont rentrés dans notre pays, Cuba a été radiée de la liste injustifiable du département d’État sur les États qui parrainent censément le terrorisme, les relations diplomatiques ont été rétablies entre nos deux pays et les ambassades respectives ont été rouvertes dans les capitales, le président Obama, le secrétaire d’État et d’autres membres de l’administration ont visité Cuba, ainsi que des dizaines de sénateurs, de représentants et de personnalités de nombreux secteurs. Des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne le dialogue et la coopération sur des thèmes d’intérêt commun, et (…) Lire la suite »

Silence, on étrangle et on compte sur vous pour refuser de le savoir.

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA

S’il est un sujet sur lequel (par la volonté de nos médias) nos compatriotes ne savent rien alors qu’il s’apparente à la plus longue tentative de génocide de l’histoire de l’humanité, tentative dénoncée en vain à l’ONU par des votes annuels qui comptabilisent en tout et pour tout deux pays approbateurs (les USA et Israël), c’est bien le blocus d’une petite île des Caraïbes par la plus formidable puissance militaire que le monde ait jamais connue.

« Le blocus n’explique pas tout », objectent ce qui ne savent rien de ce qu’il explique.

LGS publie ici le plaidoyer à l'ONU du Ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodrà­guez Parrilla, dans lequel le lecteur non averti découvrira trois choses : 1 - Il ne s'agit pas d'une question bilatérale entre Cuba et les Etats-Unis. Le blocus a une application extraterritoriale qui concerne beaucoup d'autres Etats, y compris la France, et d'autres pays européens. Des entreprises françaises peuvent être frappées de lourdes sanctions en cas d'infraction aux lois états-uniennes sur le blocus. 2- Il inflige d'inutiles souffrances physiques à des enfants. 3- Sur ce point, Obama et Bush, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est pourquoi 187 pays, dont la plupart sont loin de voir en Cuba un modèle (cela n'est pas nécessaire), viennent de dire aux USA d'arrêter ça. La résolution de l'ONU intitulée « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d'Amérique contre Cuba » a en effet été adoptée le 26 octobre 2010 par 187 (…) Lire la suite »